Pinterest supprime les campagnes optimisées à l’install au 31 mars

Pinterest, la plateforme incontournable d’inspiration aux Etats Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne opère des changements côté publicité mobile et optimisation des campagnes. Voici les 3 dates à retenir.
Qu’est-ce qui change sur Pinterest ?
Juin 2020 : Pinterest supprime la possibilité de faire de la promotion d’application avec un objectif d’installation pour les nouveaux annonceurs. L´objectif reste disponible pour les clients « whitelistés ».
31 Mars 2021 : Plus aucun annonceur ne pourra diffuser des campagnes avec un objectif d’installation. Les campagnes actives seront pausées et archivées automatiquement.
La data des anciennes campagnes d’app install sera disponible dans les reporting des outils de tracking jusqu’au 6 juillet.
=>Attention : Les comptes ayant des campagnes app Install doivent remplacer ces dernières par des campagnes app de conversion avant le 31 mars. Evitez d’être pris de court et laissez-vous une phase d’apprentissage suffisamment longue.
Le 6 juillet 2021 : Tous les rapports des campagnes à l´install seront supprimés des plateformes.
Comment paramétrer mes nouvelles campagnes Pinterest ?
Il sera toujours possible de faire des campagnes à la performance, il faudra juste tracker des évents plus loin que l’installation dans le funnel.
Vous pouvez toujours choisir d’optimiser vos campagnes à des évent proches de l’installation (complétion du tutoriel, inscription, premier article consulté…) ou plus proche de l’acte final que vous souhaitez mesurer (Achat, Mise au panier, demande de renseignement…).
Nous conseillons de tester toutes les configurations correspondant à vos objectifs car chaque campagne est unique et dépend des paramétrages que vous lui donnerait.
ACTUALITÉS
Article en relation

Comprendre les données SKAdNetwork pour maintenir le niveau de performance de ses campagnes d’acquisition utilisateur
Depuis mai 2021 (iOS 14.5), Apple a mis en place l’ATT qui limite la remontée de data pour les campagnes publicitaires. L’objectif d’Apple est de favoriser la protection des données utilisateurs. Le problème pour l’industrie mobile : les données des campagnes d’acquisition ne remontent plus aussi finement et ne permettent plus la même lecture des performances au sein des outils de tracking. Pour rappel, si l’utilisateur opt-in sur la pop-up de consentement alors on peut récupérer l’IDFA et se baser sur une attribution déterministe. Le SKAdNetwork est la solution d’attribution proposée par Apple. Il fait office de back-up quand on ne reçoit pas la data déterministe dans le cas où les utilisateurs n’ont pas opt-in. Jusqu’à 80% d’IDFA en moins sur IOS Selon Appsflyer 40 à 50% des personnes donnent leur consentement via la pop-up. Ce qui ne veut pas dire que l’IDFA est remonté car l’utilisateur doit également avoir accepté sur les plateformes de diffusion (telles que Facebook, TikTok, Snapchat etc…). A la fin du parcours, on se retrouve avec potentiellement 20 à 30% d’IDFA remontés ce qui est critique pour une bonne lecture des résultats. La donnée des campagnes paid iOS étant maintenant limitée, il y a un réel […]
Publié le 25 janvier 2023- Apple Search Ads
- ATT

Nos conseils pour atteindre des utilisateurs engagés sur TikTok
D’après le State of Mobile d’App Annie, en 2022, TikTok s’est réaffirmé comme une des applications qui a le plus progressé en termes d’engagement des utilisateurs. Voici nos best-practices pour la gestion de vos campagnes sur TikTok. Conseils créatifs La plateforme Lancement de campagnes Les restrictions N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
Publié le 14 septembre 2022- Tous
- TikTok
- Acquisition

Dating apps : Quelles sont les contraintes en User Acquisition ?
Les applications de rencontres ont besoin de l’acquisition pour soutenir leur croissance, leur revenus et leur nombre d’utilisateurs actifs. Néanmoins, elles subissent des contraintes propres à cette verticale. Le choix de la stratégie Avant de lancer vos campagnes il faut réfléchir à la stratégie globale de votre application et à vos objectifs : Le choix des sources de diffusion L’inventaire de choix des sources d’acquisition est plus difficile pour les apps de la catégorie dating que pour les autres. Les visuels utilisés Le visuel diffusé sur la campagne sera la première rencontre entre l’app et l’utilisateur et soigner ces visuels est d’autant plus important qu’il s’agit d’application traitant de la vie privée des utilisateurs.
Publié le 7 septembre 2022- Dating