UA : Comment la GenAI nous permet de diversifier notre production créative

Publié le 8 juillet 2024 | Catégorisé dans
cover fr genai pour production créative

-5% de CPI, + 23 points de ROAS, les créas GenAI s’inscrivent de plus en plus comme vecteurs de performances pour les apps. Combinées à une approche classique, elles permettent de diversifier la stratégie créative et d’ouvrir le champs des possibles.

Retour ici sur les créas produites ces derniers mois et les différentes applications de la GenAI que nous avons mises en place pour nos clients.

1. Génération d’éléments spécifiques

Produire des créas dans la cadre de campagnes UA app demande une capacité de production importante pour répondre aux enjeux des plateformes sur lesquelles sont diffusées les publicités. Pour performer sur TikTok par exemple, il est recommandé de produire énormément de visuels et de les rafraîchir régulièrement pour générer des performances.

Développer des assets complexes, comme des éléments 3D par exemple, demande un temps considérable, qu’il est généralement difficile d’octroyer à des créas UA au vu de la fréquence à laquelle il est recommandé de diversifier ses visuels. De plus, les banques d’images ne permettent pas forcément de trouver des éléments graphiques bien spécifiques à une application. Dans ce contexte, l’IA nous aide à enrichir nos créas avec des éléments qui auraient pris des jours à être réalisés manuellement.

Dans le cas du jeu MMA Manager 2 du studio Funrock :

  • Nous avons généré une grande variété de décors et de personnages, ce qui nous a permis de réaliser de nombreux tests pour optimiser les performances des campagnes. 
funrock gen ai asset creation
  • Nous avons également exploité les trends, notamment le combat prévu entre Mike Tyson et Jake Paul, pour créer des personnages inspirés d’eux grâce à l’IA. 
mma manager gen ai
  • Ici, par exemple, l’IA nous a permis de créer une main gantée, spécifique au MMA et introuvable dans les banques d’images. 
mma manager hand cursor

En gagnant du temps sur la création de ce genre d’asset, nous avons pu produire plus de 1000 visuels en seulement 4 mois pour un projet. 

La GenAI permet d’enrichir les productions visuelles en apportant des éléments nouveaux qui n’étaient pas réalisables auparavant, par manque de temps, de moyens ou de ressources. Elle étend le champ des possibles, éliminant les barrières qui limitaient la production de certains concepts.  

2. Création de vidéos UGC et simplification du process

L’utilisation d’outils de GenAI permet d’optimiser significativement la production de vidéos UGC, très utilisées pour générer du téléchargement d’app. La gestion en direct avec des créateurs de contenu, implique un process de sélection précis, de nombreux allers-retours et un délai incompressible de production. Travail relativement chronophage pour les structures ne bénéficiant pas d’une team créa/UGC dédiée. L’IA permet désormais de créer des avatars entièrement générés qui peuvent s’adapter à une variété de besoins en termes d’âge, de genre, d’origine, etc. Ces avatars peuvent parler un nombre quasi illimité de langues et les vidéos peuvent être corrigées en temps réel.

Grâce à un seul avatar, il est possible de générer une multitude de vidéos avec des arrière-plans, textes, et langues différentes et ainsi renforcer la stratégie d’A/B test, même si pour l’instant la variété de profil reste limitée et tend à se developper dans le futur.

Mixer des vidéos motion déjà produites avec ces UGC IA permet de capitaliser sur les éléments déjà produits qui n’auraient pas fonctionné et ainsi optimiser l’exploitation du contenu. 

UGC IA pour FamilyWall

UGC IA pour FuboTv

Offrant une plus grande flexibilité en termes de langues et de profils, l’IA multiplie les possibilités créatives. Cette approche simplifie grandement le processus de production des vidéos UGC, qui peut être très chronophage mais reste cependant un soutien à la production d’UGC classiques qui répondent à d’autres enjeux.

3. Un champ infini de voix off pour les vidéos motion  

La génération de voix off par GenAI permet d’ajouter des voix off à des vidéos déjà existantes ou de traduire les voix déjà enregistrées. Elle offre un large éventail de possibilités en termes de tonalité et de voix, permettant de les utiliser pour une multitude de clients.

Il est possible de varier le ton pour l’adapter au contexte de l’application : chaleureux, inspirant, intense, etc. De plus, la disponibilité de multiples langues permet une adaptation à tous les marchés. 

Voice Over en Français pour Kinomap
Voice Over en Allemand pour Kinomap

Sur l’un de nos projets, l’A/B test avec ou sans voix off a permis de réduire le CPI de 5 % et d’augmenter le ROAS de 23 points.

Comme pour les vidéos UGC, la génération de voix off par IA simplifie le processus. Elle réduit les délais incompressibles pour les allers-retours. Modifier un mot dans le texte peut être fait de manière quasi immédiate. Tout cela dans un but de toujours produire en plus grande quantité pour favoriser les A/B tests et identifier encore plus de TOP créa.

4. Un GPT propriétaire pour diversifier les concepts

Dans une logique d’innovation, la team IA a créé un GPT pour aider les équipes à aller encore plus loin dans le processus créatif et plus spécifiquement pour leur permettre de diversifier les concepts. Ce GPT est nourri en continu par des exemples concrets de ce qui est fait habituellement en UA pour nos clients. Ceci lui permet de mieux répondre aux demandes et proposer des nouveaux concepts pertinents.

Il peut arriver que nous ayons besoin de nouvelles perspectives et d’idées sur un projet. Le GPT peut nous aider à ouvrir notre horizons et à diversifier les concepts toujours dans le but de renouveler les créas.Il suffit de soumettre un prompt au GPT qui va poser des questions précises afin de déterminer les besoins spécifiques et les contraintes du client pour ensuite proposer des idées de concepts.

Léo Abtroun – UA Director et Lead Team IA

L’avantage de ce modèle est qu’il s’enrichit des connaissances, devenant ainsi de plus en plus pertinent pour proposer des compositions d’images adaptées et orientées user acquisition.

besoccer genai
Créas BeSoccer conçues avec notre GPT

Un visuel statique conçu avec des outils de GenAI sur l’un de nos projets gaming a d’ailleurs absorbé 88 % du budget de la campagne, par rapport aux autres visuels statiques.

Cette technologie offre un gain de temps considérable à nos équipes, qui peuvent alors se consacrer à d’autres missions clés telles que la veille créative ou le développement de nouveaux concepts. Elle permet également d’apporter une autre vision et d’être complémentaire à leur travail. 

Vers un futur de l’UA sans équipes créatives ?   

La GenAI optimise l’efficacité du processus créatif en UA tout en élargissant les capacités créatives. Elle intervient à divers stades, de la génération d’idées à la production d’assets, en incluant la création de contenu UGC et la personnalisation des voix off. Ce support technologique libère du temps précieux pour les équipes créatives, leur permettant de se concentrer sur d’autres tâches plus stratégiques. Dans nos campagnes, la GenAI nous aide à intensifier les tests, à répondre plus agilement aux tendances et à nous adapter efficacement aux différents marchés. 

Néanmoins, les outils de GenAI n’ont pas vocation à remplacer les graphistes du studio créa car en plus de posséder des connaissances pointues en matière d’acquisition à la performance, d’environnement mobile, on constate souvent dans nos test que c’est avant tout la combinaison de créas humaines combinées à un asset IA qui fonctionne et nous permet d’améliorer les performances. L’objectif de l’IA est plutôt d’accompagner, d’augmenter la productivité et la flexibilité des équipes graphistes et UA pour relever divers défis spécifiques au monde des apps.  

About Addict Mobile

Acteur incontournable de l’acquisition mobile à la performance pour les apps, nous avons constitué une équipe dédiée à l’IA pour répondre aux derniers enjeux du marché. Couplée à notre studio créatif interne composé de plus de 10 experts, et nos technologies créatives propriétaires, nous avons la recette parfaite pour créer des créas UA qui améliorent les performances de vos campagnes. Contactez nos équipes dès aujourd’hui pour plus d’informations !

ACTUALITÉS

Article en relation

Entretien avec Chloé Morant, Senior UA Manager et…

Rencontre avec Chloé, Senior UA Manager et Team Leader ASO chez Addict Mobile. Arrivée en 2021 en tant qu’UA Manager, elle est aujourd’hui...

Publié le 11 juin 2024
Cover conseils pour créas UA qui convertissent

Nos 4 conseils pour des créas UA qui…

On ne cesse de le répéter :  la créa est un élément clé pour le succès des campagnes d’user acquisition. C’est un élément...

Publié le 20 mai 2024
Chief Marketing Officer chez Addict Mobile

Entretien avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez…

Rencontre avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez Addict Mobile depuis 5 ans. Arrivée en 2016 en tant que sales manager France, elle...

Publié le 24 avril 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA