Entretien avec Chloé Morant, Senior UA Manager et Team Leader ASO chez Addict Mobile

Publié le 11 juin 2024 | Catégorisé dans

Rencontre avec Chloé, Senior UA Manager et Team Leader ASO chez Addict Mobile. Arrivée en 2021 en tant qu’UA Manager, elle est aujourd’hui également en charge de l’équipe ASO, pour garantir une visibilité et une performance maximales des applications mobiles. 

Dans cet entretien, découvrez comment Chloé gère les différentes facettes de son rôle et son équipe, tout en maintenant la compétitivité d’Addict Mobile dans un marché mobile en constante évolution. 

Peux-tu nous parler de tes principales responsabilités chez Addict Mobile ?

En tant que Senior UA Manager chez Addict Mobile, mon rôle est centré sur la gestion de projets. Mes responsabilités couvrent différents aspects comme la gestion opérationnelle : création de briefs créatifs, suivi de la production par notre studio, élaboration de recommandations stratégiques etc. Je collabore aussi régulièrement avec l’équipe tech pour coordonner nos outils de suivi et assurer que la donnée fournie aux clients soit la plus représentative possible. Un autre aspect crucial de mon travail est la relation client puisque l’écoute de leurs besoins est essentielle pour les accompagner de la manière la plus pertinente. 

En ce qui concerne l’ASO, sujet complémentaire à la user acquisition, nous avons mis en place une équipe dédiée pour développer une expertise spécifique dans ce domaine. Actuellement, je suis responsable de cette équipe. Outre les tâches opérationnelles comme la rédaction et la production des éléments de rendu, je supervise l’équipe. Je gère l’onboarding des nouveaux membres et leur formation continue. 

En quoi consiste une prestation ASO et comment vous la gérez chez Addict ?  

L’App Store Optimisation vise à améliorer la visibilité et l’attractivité d’une application dans les stores pour booster les conversions. Chez Addict Mobile, on gère cela avec 2 grandes approches : l’optimisation des mots clés et la production de visuels, toujours en respectant les guidelines de chaque store. 

Notre processus est assez structuré. Il débute par un call de kickoff avec le client pour cerner ses attentes et comprendre l’application. Cette étape nous permet de saisir l’essence de l’application pour la refléter de façon fidèle et attrayante sur les stores. On établit ensuite un rétroplanning qui peut inclure une refonte complète (textes, visuels, vidéos) et une stratégie d’A/B testing. Notre objectif est de développer une stratégie durable et qui évolue avec le marché et les besoins du client.  

Peux-tu nous en dire plus sur l’organisation de l’équipe ASO et le processus de travail ?  

L’équipe ASO est répartie dans différents pays, ce qui demande une coordination pour collaborer efficacement malgré la distance. Je m’assure de distribuer les projets en tenant compte de la légitimité de chaque membre, comme la maîtrise de la langue ou la proximité culturelle avec le marché ciblé pour assurer l’expertise la plus pertinente pour chaque marché. 

Pour maintenir une bonne dynamique d’équipe, le travail en groupe dans un même bureau pour améliorer la communication et la cohésion est favorisé. Cependant, grâce à notre expérience avec des équipes internationales, nous gérons souvent des projets impliquant plusieurs bureaux avec succès. Dans ces cas, des réunions régulières sont organisées pour garantir une coordination fluide. Nous avons l’habitude de gérer ces défis donc rester flexibles et réactifs pour répondre à tous les objectifs n’est pas un problème ! 

Comment rester toujours compétitif et force de proposition pour des prestations l’ASO ?  

Pour répondre à ces enjeux, on adopte plusieurs approches clés : 

  • D’abord une veille constante du marché et des évolutions des app stores pour rester informés des dernières best practices et des modifications de restrictions, ce qui nous permet d’intégrer rapidement ces évolutions dans nos recommandations. 
  • Des benchmarks réguliers adaptés aux différentes verticales pour offrir des recommandations pertinentes et actuelles. 
  • Nous nous appuyons aussi sur notre studio créatif, composé de graphistes expérimentés en ASO, qui produisent des visuels modernes en accord avec l’identité de chaque client.
  • Enfin, en plus de notre prestation one shot, nous proposons un service de long terme intégrant tout une stratégie d’A/B testing. Cela nous permet de nous challenger et de saisir de nouvelles opportunités afin d’améliorer constamment nos taux de conversion et la rétention au sein de l’app.

Quels défis rencontres-tu au quotidien dans tes fonctions ?  

En tant que project manager, je fais face à de nombreux défis au quotidien. Je travaille régulièrement avec divers départements, notamment les équipes tech, commerciales et créatives. Cela exige non seulement d’adapter constamment mon discours, mais aussi de jongler avec différentes responsabilités pour favoriser les synergies entre les services. Un autre défi important est de faire en sorte que les besoins des clients soient clairement compris et intégrés par tous les pôles. 

La gestion de projets en ASO et UA demande également une grande flexibilité. Nos clients sont divers, avec des attentes variées et se trouvent à différents stades de développement de leurs produits. Aussi, le marché mobile évolue rapidement et à des contraintes légales de plus en plus strictes, donc il est crucial de toujours faire preuve d’adaptabilité pour ajuster nos méthodes de travail et nos outils de reporting. 

Ces défis sont exactement ce qui me motive dans ce poste. Ils m’offrent une perspective complète du business et me permettent de m’engager pleinement, ce que j’apprécie énormément. 

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante pour réussir en tant que chef de projet ?  

Pour réussir dans mon poste, la qualité la plus importante est sans doute la capacité à se remettre en question. Face à un marché en constante évolution et aux divers défis rencontrés, je pense qu’il est très important de régulièrement prendre du recul pour réévaluer et repenser nos approches stratégiques et nos processus, tant externes qu’internes pour optimiser les synergies et l’accompagnement client.  

As-tu une habitude ou une tradition particulière au bureau qui pourrait surprendre ?

Je pense que ce n’est pas seulement mon habitude, mais celle de toute l’équipe à Madrid. Nous sommes tous assez frileux, donc nous avons tous nos sweats Addict Mobile à nos bureaux pour les moments où la climatisation est trop forte à notre goût. Une habitude très corporate !  

ACTUALITÉS

Article en relation

Cover conseils pour créas UA qui convertissent

Nos 4 conseils pour des créas UA qui…

On ne cesse de le répéter :  la créa est un élément clé pour le succès des campagnes d’user acquisition. C’est un élément...

Publié le 20 mai 2024
Chief Marketing Officer chez Addict Mobile

Entretien avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez…

Rencontre avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez Addict Mobile depuis 5 ans. Arrivée en 2016 en tant que sales manager France, elle...

Publié le 24 avril 2024
User Acquisition : quand la croissance organique sur les réseaux sociaux se combine avec une approche à la performance

User Acquisition : quand la croissance organique sur…

Dans le paysage dynamique et concurrentiel de l’acquisition d’utilisateurs pour les apps, les marketeurs sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour...

Publié le 10 avril 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA