Nos 4 conseils pour des créas UA qui convertissent 

Publié le 20 mai 2024 | Catégorisé dans
Cover conseils pour créas UA qui convertissent

On ne cesse de le répéter :  la créa est un élément clé pour le succès des campagnes d’user acquisition. C’est un élément incontournable qui peut fortement influencer les performances et être un facteur de réussite. Mais comment s’assurer de produire des créas UA qui convertissent ? Découvrez nos 4 conseils.  

Adapter le message à l’audience pour un ciblage créatif contextuel réussi 

Les évolutions récentes du marché mobile, axées sur la protection des données, ont profondément impacté le secteur mobile. L’introduction de l’ATT et du SKAdNetwork a restreint les capacités de ciblage et des initiatives comme la Privacy Sandbox renforcent cette tendance. De nouvelles méthodes pour atteindre et cibler efficacement les utilisateurs tout en respectant leur vie privée sont donc nécessaires.  

Chez Addict Mobile, nos tests sur plusieurs clients ont montré que l’utilisation de créas spécifiques, s’avère très efficace pour cibler des audiences bien définies. La créa devient donc un nouvel outil de ciblage alternatif. 

Ciblage audience féminine
Ciblage audience masculine

L’efficacité de cette approche repose sur une compréhension détaillée des utilisateurs : leurs motivations et besoins, mais aussi leurs appréhensions et les obstacles qui peuvent les amener à hésiter avant de cliquer. Ceci permet de segmenter efficacement les utilisateurs et de concevoir des publicités qui leur parlent directement. Cette analyse doit d’ailleurs être réalisée en amont afin de fournir des briefs précis aux équipes créatives et de produire des visuels adaptés qui convertissent. 

  

L’objectif est de permettre aux algorithmes des sources de fonctionner sans restriction et de sélectionner les utilisateurs les plus pertinents en fonction des créas utilisées. Pour cela, elles doivent être parfaitement alignées avec les profils des différentes cibles. 

S’adapter aux guidelines créatives des sources pour maximiser l’impact des créas 

Distinguer clairement les créas UA de celles utilisées pour le branding est essentiel. En effet, plus une créa est identifiée comme une publicité, plus rapidement les utilisateurs l’ignorerons. Chaque plateforme a ses propres guidelines, ce qui nécessite de s’adapter à chacune.  

TikTok :

Contenu natif: Privilégier des créas proches du contenu organique : des courtes vidéos produites par les utilisateurs, comme les UGC, un format devenu incontournable en user acquisition.   

Engagement : Être impactant et adopter les codes de TikTok : un hook captivant dans les premières secondes, des filtres, challenges, ou l’utilisation de l’humour pour encourager les utilisateurs à regarder le contenu jusqu’au bout et à convertir. 

tiktok ua creatives

Renouvellement créatif : Les créas s’essoufflent rapidement. Il est donc crucial de renouveler régulièrement les visuels pour éviter le phénomène d’Ad fatigue.

Chez Addict Mobile, nous appliquons souvent un mix entre UGC (ou Spark Ads), des vidéos tendance alignées avec les trends de la plateforme, et des formats plus classiques : vidéo, motion et carrousel.  

Google :

Creative Excellence : La creative excellence correspond à des best practices à respecter pour que la plateforme attribue une note qui influencera les campagnes. Elle est recommandée par Google pour maximiser l’impact et l’efficacité de ces dernières. La plateforme récompense la déclinaison des créas dans plusieurs formats (carré, paysage portrait) pour couvrir le maximum d’emplacement automatiquement.  

Ciblage par la créa : Google Ads est un excellent exemple de la façon dont la créa permet de cibler les utilisateurs. Étant donné que le ciblage démographique ou par centres d’intérêt n’est pas possible au niveau de la campagne, il est recommandé de structurer les Ad set par thèmes. Cette approche permet d’élargir la cible et, par conséquent, d’augmenter le nombre de conversions.

Meta :

Une forte capacité de production : Avec 4 formats différent sur la plateforme, Il est essentiel d’adapter les formats des créas (9:16, 4:5, 1:1, 16:9). Pour qu’elles soient diffusées sur chaque inventaire : Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network.

weatherbug meta ua creatives

Meta propose également d’autres formats permettant de diversifier ses visuels et de toucher une audience plus large.

  • Les DPA qui utilisent le catalogue de produits pour générer des publicités automatiques et qui mises à jour en fonction des variations de prix et de la disponibilité des produits.
  • Les CPP sur iOS pour rediriger les utilisateurs vers une page store spécifique à partir d’un pub. Elle peut mettre en avant des fonctionnalités liées à l’actualité de l’application ou à l’annonce sur laquelle l’utilisateur a cliqué.

Vidéos optimisées pour Mobile : Opter pour des vidéos concises qui captent l’attention dès le début, inclure de la musique et des sous-titres, suivre les tendances et utiliser des UGC. 

Créas Statiques simples : Limiter les éléments visuels pour mieux mettre en avant la proposition de valeur.

Snapchat :

100% Vidéo : Lorsque l’on conçoit des vidéos pour la plateforme il est important de garder à l’esprit que les 3 premières secondes sont déterminantes pour la conversion, les visuels doivent être dynamique et le son ne pas être négligé puisque son les utilisateurs ont tendance à utiliser l’application avec le son activé.

Exploitation des placements : La plateforme propose actuellement deux placements complémentaires pour performer : 

  • Story Ads : Ce format apparaît comme une tuile dans le fil d’actualité de l’onglet Discover de l’utilisateur, suivi d’une série de vidéos, chacune incluant un appel à l’action (CTA).
  • Snap Ads : Format apparaissant entre les stories du contenu que suit l’utilisateur.
snapchat creative placements

Il est recommandé de tester les deux afin de ne pas se limiter et d’exploiter au maximum le potentiel de la plateforme.

Tester et encore tester pour identifier les concepts gagnants

La créa en UA est un facteur clé de succès. On le sait, des créas qui performent ont un impact positif sur le CPI, CPA et ROI et mais permettent également de générer du volume. Le défi principal est de trouver le juste milieu entre des créas qui captent l’attention et celles qui incitent à l’action. Un taux de clic élevé ne garantit pas nécessairement un passage à l’action comme une conversion ou un abonnement par exemple.

Chez Addict Mobile, notre expérience nous montre que parmi 15 à 20 concepts, la performance d’une campagne repose souvent sur seulement 2 ou 3 concepts forts qui se démarquent. Ceci souligne l’importance de la quantité de visuels en UA mais surtout des tests créatifs pour pouvoir identifier ces concepts winners. Il est impératif de tester autant que possible. Cela inclut des A/B tests sur divers éléments des visuels, comme les CTA, les couleurs, les arrière-plans, les accroches et les effets visuels etc. Mais aussi des concepts très différents.

Il est d’ailleurs essentiel d’être ouvert à tout type de tests, même les plus audacieux, car ils peuvent souvent révéler des concepts et approches efficaces pour capter l’attention des utilisateurs. L’objectif est de multiplier les chances de trouver les winners et la combinaison qui produira les meilleurs résultats sur le long terme. Il est important de ne pas se limiter puisque même si un concept est testé mais qu’il ne résonne pas avec l’audience, les dépenses restent faibles et les risques limités.

Explorer le potentiel de la GenIA pour gagner en temps et flexibilité

La GenAI est LE sujet du moment et il s’applique parfaitement à lauser acquisition. Chez Addict Mobile, nous avons mené de nombreux tests pour les campagnes nos clients. Nous avons exploité différents outils pour générer des backgrounds, des voix-off, des assets utilisés dans le visuel ou encore des vidéos UGC.

La GenAI apporte une valeur ajoutée significative. D’abord, elle permet de gagner du temps en automatisant des tâches chronophages (génération d’asset, de fond ou de voix off par exemple), ce qui libère les équipes créatives pour des missions plus stratégiques et créatives, comme la veille. La GenIA offre également plus de flexibilité en générant rapidement des éléments créatifs inexistants ou non disponibles en ligne. Ceci facilite le processus créatif et élargit les capacités de du studio sans mobiliser de ressources importantes.

Cependant, la GenAI a ses limites. Elle peut être moins réactive que les graphistes face à l’évolution constante de l’environnement UA puisqu’elle nécessite une phase d’apprentissage. De plus, la GenAI ne peut pas remplacer la créativité humaine. Les outils peinent à générer des idées originales et à établir des connexions émotionnelles avec les utilisateurs ce qui est essentielle pour les interpeler et les pousser à l’action. Enfin, la compréhension fine du contexte de diffusion reste un défi pour les outils de GenAI qui ne saisissent pas les nuances spécifiques à chaque vertical et à chaque marque.

Ainsi, plutôt que de remplacer les graphistes, la GenAI vise à les accompagner, augmentant leur productivité et leur flexibilité pour relever les défis en UA, tout en leur permettant de se concentrer sur des aspects que la machine ne peut pas gérer.

Addict Mobile, fournit un service créatif sans surcout, inclus dans la gestion des campagnes. Un studio interne composé de plus de 12 experts spécialisés dans les enjeux UA ainsi que des technologies propriétaire d’automatisation, permettent de générer des volumes importants et d’adapter rapidement les visuels selon les besoins.

N’hésitez pas à contacter les équipes pour en savoir plus et découvrir comment Addict Mobile peut aider à maximiser vos campagnes et générer plus de ROAS

ACTUALITÉS

Article en relation

addict mobile covers captura 39

L’importance de Firebase pour gérer des campagnes Google…

Cela ne vous a sûrement pas échappé, Google préconise depuis un certain temps l’intégration de Firebase pour gérer des campagnes d’installation d’applications mobiles...

Publié le 15 juin 2022
addict mobile covers sin título 1 mesa de trabajo 1 1 12

La créa, le nouveau ciblage post iOS 14…

L’arrivée d’iOS 14 a limité les possibilités de ciblage dans les campagnes : on remonte moins de data et la data est moins précise. Il...

Publié le 12 avril 2022
cog wheels

Nouvelle technologie de déclinaison de vidéo en un…

Avec cette nouvelle technologie, nous répondons à un des grands enjeux en acquisition d’utilisateur : le renouvellement continu des assets créatifs afin d’éviter le...

Publié le 2 février 2022

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA