DTM #8 : J’ai une équipe interne, je n’ai pas besoin d’agence marketing mobile pour gérer mes campagnes UA

Publié le 14 février 2024 | Catégorisé dans
DTM #8 : J'ai une équipe interne, je n'ai pas besoin d'agence marketing mobile pour externaliser mes campagnes UA

User Acquisition myth #8 : J’ai une équipe en interne, je n’ai pas besoin d’agence marketing mobile pour gérer mes campagnes UA.

Lorsqu’une équipe est dédiée à la user acquisition, il peut être tentant de croire que les connaissances et ressources à disposition suffisent à répondre aux enjeux de l’application.

Cependant, face aux défis constants du marché de l’acquisition mais aussi aux évolutions au sein même de l’application, il est crucial de ne pas négliger les nombreuses opportunités et avantages que peuvent apporter les partenaires spécialisés en user acquisition.

Les agences de marketing mobile ont une expertise exhaustive 

Travailler avec une agence marketing mobile permet aux annonceurs de tirer le meilleur parti de leur expérience :

  • Vision globale : avec leur portefeuille de client très diversifié, les agences marketing mobile acquièrent une connaissance approfondie et exhaustive du marché, sur toutes les verticales. Elles sont confrontées à une variété de problématiques (confidentialité, restrictions des sources, saisonnalité, etc.) ainsi qu’à différents objectifs (ROAS, CPI, ROI). Les partenaires externes maîtrisent autant d’enjeux et d’objectifs qu’il existe de typologies d’application et peuvent ainsi s’appuyer sur cette expertise pour en faire profiter leur client.
  • Maîtrise des sources : En exploitant toutes les sources d’acquisition disponibles régulièrement (Google, Meta, TikTok, Snapchat, Apple Search Ads, Ad Networks, DSP, etc.), les agences marketing mobile bénéficient de la maîtrise de tous les types de campagnes, ciblages, fonctionnalités, algorithmes, best practices, ce qui leur permet d’exploiter au maximum le potentiel de chaque source.
  • La production créative : La créa en UA demande une connaissance de l’environnement mobile, des tendances et des best practices pour produire des visuels adaptés. L’un des principaux défis est de combattre l’ad fatigue. Pour cela, il est nécessaire de mener des A/B tests continuellement afin de déterminer les concepts les plus performants et de renouveler constamment les visuels. Tout cela demande des ressources importantes. 

Chez Addict Mobile, le studio créatif composé de plus de 10 experts spécialisés en UA, associé à des technologies d’automatisation, permet de produire efficacement et rapidement des volumes importants de visuels adaptés aux besoins des clients. 

Des avantages compétitifs propres aux agences marketing mobile

Des technologies avancées au service des campagnes d’acquisition

Au-delà de leur expertise, les partenaires spécialisés bénéficient souvent de technologies avancées pour répondre efficacement aux besoins en UA. Des systèmes de reporting et de mesure sont mis en place pour assurer un suivi précis des performances.

Chez Addict Mobile, l’équipe tech a développé différents outils au fil des années pour répondre aux besoins variés des équipes et des clients, ainsi que pour s’adapter aux changements du marché :

  • Un système d’optimisation automatisée des campagnes.
  • Une technologie d’automatisation de la production et déclinaison des visuels à grande échelle.
  • Des technologies de publication automatisée des campagnes sur Meta
  • Un dashboard exhaustif offrant une vision globale et détaillée des performances
  • Une bibliothèque créative regroupant tous les visuels publicitaires utilisés dans les campagnes.

Ces différents outils permettent d’être plus performant et de consacrer le temps des équipes à établir des stratégies, analyser les résultats, produire de nouveaux concepts, faire de la veille etc.

Des relations privilégiées avec les sources de diffusion

Grâce à la gestion de budgets conséquents pour les campagnes de leurs clients, les prestataires développent des liens étroits avec les sources de diffusion, ce qui leur confère :

  • Une capacité à anticiper les évolutions et tendances émergentes du marché.
  • Un accès en avant-première à de nouveaux produits et solutions.
  • Des équipes dédiées pour résoudre rapidement les potentiels problèmes
  • Un support technique pour aborder les défis liés à l’attribution, à la lecture des données etc.

Cette proximité permet d’adapter les stratégies en conséquence, offrant ainsi aux éditeurs d’application qui font appel à leurs services un avantage concurrentiel significatif.

Une flexibilité adaptée aux besoins évolutifs en acquisition 

En fonction de la saisonnalité, des temps forts ou simplement du type d’application, les besoins en UA peuvent évoluer. Les phases de test peuvent être longues et les budgets varier en fonction des objectifs et de leur atteinte. Recourir à un prestataire permet d’ajuster efficacement les ressources a ces variations.

En effet, la constitution d’une équipe UA interne complète peut lourd à mettre en place compte tenu de la diversité des profils indispensables pour une équipe efficace (UA managers, experts data/tech, équipe créa complète etc.) et des coûts de recrutement. Or quand vous n’êtes pas sur de maintenir les volumes d’acquisition de façon constante et que les budgets varient en fonction de vos objectifs, le choix de constituer une équipe dédiée peut ne pas s’avérer payant.

les équipes externes sont structurées pour absorber efficacement la charge de travail supplémentaire lors d’une intensification de l’activité, garantissant réactivité et efficacité. Cela permet aux éditeurs d’applications de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité.

La recherche constante d’amélioration et d’innovation 

Même en internalisant l’acquisition, impliquer une agence marketing mobile offre une perspective extérieure enrichissante, qui permet de challenger les équipes pour garantir l’optimalité de toutes les initiatives mises en place. Les experts identifient les problèmes non détectés, proposent des solutions, assurant qu’aucune opportunité ne sera négligée et encouragent une quête constante d’améliorations.

La remise en question favorise d’ailleurs l’innovation, stimule la créativité et permet d’explorer de nouvelles approches pour maximiser l’efficacité des campagnes d’acquisition.

ACTUALITÉS

Article en relation

User Acquisition : quand la croissance organique sur les réseaux sociaux se combine avec une approche à la performance

User Acquisition : quand la croissance organique sur…

Dans le paysage dynamique et concurrentiel de l’acquisition d’utilisateurs pour les apps, les marketeurs sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour...

Publié le 10 avril 2024
campagnes d’App install en CTV

DTM #9 : Les campagnes d’App install en…

User Acquisition myth #9 : Les campagnes d’App install en CTV ne me permettent pas d’acquérir des utilisateurs pour mon app de façon...

Publié le 29 mars 2024

Comment Apple Search Ads peut booster les stratégies…

Pour dynamiser les stratégies d’acquisition d’utilisateurs dans le paysage numérique, les développeurs et les marketeurs cherchent sans cesse des approches offrant des résultats...

Publié le 29 mars 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA