User Acquisition : des outils flexibles et architecturés pour s’adapter facilement aux changements du marché

Publié le 4 septembre 2023 | Catégorisé dans
cover article florian fr

L’importance de la tech et d’outils flexibles, qu’il s’agisse de reporting, d’optimisation ou de création est indéniable dans le domaine de l’acquisition d’utilisateurs. Rencontre avec Florian Mourin, qui a rejoint Addict Mobile il y a 4 ans. Il a débuté son parcours en tant que développeur back-end, et occupe depuis 2 ans le poste de tech lead back-end.

Quelles sont tes principales responsabilités ?

Je travaille en étroite collaboration avec le product management au quotidien. Il assure un lien entre l’équipe technique et nos account managers, qui gèrent les campagnes de nos clients.

Lorsqu’une nouvelle demande interne ou côté client émerge, j’essaie d’abord de la comprendre et de m’assurer non seulement de sa faisabilité, mais également de juger si oui ou non elle est intégrable, rentable et maintenable. Ensuite j’organise le développement des processus ou des fonctionnalités.

Enfin, je tiens beaucoup à la partie managériale de mon poste. J’essaye d’encourager les membres de mon équipe à toujours progresser, autant sur la partie analyse que sur la partie technique.

Jusqu’à aujourd’hui, qu’est-ce qui a été mis en place dans la partie tech chez Addict Mobile pour répondre aux enjeux UA ?

Le cœur de la tech chez Addict Mobile c’est sa capacité à aller chercher les données de campagnes sur les multiples sources d’acquisition d’utilisateurs, de les rassembler, de les agréger et de les rendre accessibles à un seul et unique endroit.

Pour cela, on a développé différentes technologies qui permettent de répondre aux besoins variés des équipes.

  • Dashboard et Looker : des systèmes de reporting qui permettent d’agréger et de standardiser les données de chaque plateforme et outils de tracking pour nos équipes et pour nos clients.

  • Adsoff : un système d’alerte et d’optimisation des performances automatique sur Meta en fonction des objectifs renseignés.

  • AAG : Un système automatisé de création et diffusion de publicités sur Meta, à partir d’un seul template dans lequel tous les éléments peuvent être mis à jour dynamiquement.

J’ai en tête cet exemple du parisien pour lequel un template a été créé par nos équipes de graphistes et en modifiant simplement le titre de l’article dans un fichier excel la publicité est générée automatiquement puis publiée.

outils flexibles flexible tools
Exemple le parisien
  • Créatech : Une technologie qui permet de décliner à grande échelle et automatiquement les éléments qui composent une vidéo ou un visuel statique : texte, cadre, background, produit, langue, couleurs, end cards…

En quoi ces technologies vous permettent de vous démarquer sur le marché ?

Ces technologies sont une plus-value significative car elles permettent un gain de temps non négligeable pour nos équipes opérationnelles. Plus besoin d’aller chercher la donnée manuellement sur une multitude de plateformes. On peut également décliner ces technologies en fonction des besoins.

Cela nous permet d’être ultra réactifs car le marché est en perpétuel mouvement, les changements sont récurrents et la data évolue. L’adaptation est essentielle.

Nos systèmes sont extrêmement dépendants des sources externes, et doivent donc être en permanence maintenus.

Cela demande une grande réflexion avant et lors du développement de nos technologies. Le code doit pouvoir s’ajuster aux nouvelles versions des outils de nos partenaires et, de manière générale, aux évolutions du marché.

Selon moi, des outils bien développés sont des outils flexibles. Ils ne font pas plus que ce qu’on leur demande, mais ils sont architecturés de manière à pouvoir s’adapter facilement aux changements du marché, à ajouter des améliorations, ou simplement à se connecter à d’autres services sans nécessiter une refonte totale.

Il est donc primordial pour nos équipes tech de créer une base facilement exploitable et modifiable et de travailler de façon méthodique, au cas où des déclinaisons seraient nécessaires par la suite.

Cette réactivité nous permet de répondre à des enjeux majeurs comme la gestion de la data SKAN. On a pu remonter cette data spécifique, qui fonctionne de manière différente sans avoir à repenser toute la structure de notre dashboard ou du système de reporting. Et donc ainsi être prêt dès la mise en place de SKAN et accompagner nos clients dans la compréhension de ce nouvel écosystème.

Comment vous organisez-vous au sein de l’équipe tech pour rester à la pointe des avancées en UA et toujours être compétitif ?

En restant à l’affut des nouveautés sur les outils que l’on utilise déjà, et en faisant de la veille technologique pour en découvrir de nouveaux. Cela nécessite de s’investir dans de la R&D, d’être au courant des changements du marché et même de pouvoir les anticiper avant qu’ils ne sortent.

L’équipe tech fonctionne selon le principe Agile SCRUM avec des sprints de 3 semaines, cela nous permet de traiter les sujets les plus importants en premier lorsque les besoins sont remontés.

On dédie une semaine sur 3 à l’étude de nouveaux sujets qui permettent de répondre aux besoins d’Addict Mobile. Pendant cette période, plusieurs groupes de 1 à 4 techs sont formés pour explorer les solutions existantes, comment les implémenter et pour discuter des différentes approches envisageables. On en discute ensuite tous ensemble pour trouver la meilleure solution.

On accorde une importance particulière à partir d’une base technologique récente pour chaque nouveau sujet. C’est ce processus itératif et collaboratif qui nous aide à rester à jour et à aborder les défis avec agilité.

Quels sont les prochains enjeux concernant la UA d’un point de vue technique ?

Je pense que la user acquisition sera de plus en plus orientée vers la créativité et moins axée sur le ciblage. Donc même si les « anciens outils » resteront toujours essentiels, on a déjà commencé à réfléchir à cet aspect créatif.

On travaille donc actuellement sur le développement d’une nouvelle technologie, basé sur notre outil existant “Créatech”.

Cette nouvelle solution est un système de gestion de visuels qui vise à centraliser l’ensemble de nos créas en un seul endroit. L’objectif est d’avoir une plateforme qui permet un suivi détaillé et plus précis des performances.

On vise ainsi à offrir l’outil le plus pointu possible aux équipes afin de fournir une approche plus efficace pour visualiser la créa, la suivre, la valider et globalement faciliter les échanges.

L’IA est le sujet du moment, quel est votre positionnement chez Addict Mobile à ce sujet ? 

L’IA est le sujet du moment car les outils d’IA générative font du bruit. Mais c’est un sujet plus vaste qui n’a pas attendu chatGPT pour exister !

L’IA pourrait jouer un rôle significatif dans la gestion de campagnes pour faciliter la prise de décision, gérer des volumes importants et donc augmenter l’efficacité opérationnelle.

On pense notamment à développer un système utilisant les connaissances sur ce qui constitue des bonnes performances en fonction de différents facteurs (KPIs, type de campagnes etc.). Ensuite, l’outil serait en mesure d’analyser en temps réel les campagnes, de les évaluer et formuler des recommandations comme l’optimisation des investissements par exemple.

Bien que l’IA puisse apporter des avantages essentiels, il est crucial de maintenir l’humain au cœur de la user acquisition. L’expertise humaine, la créativité et la compréhension contextuelle restent indispensables pour guider et adapter efficacement les stratégies d’acquisition.

ACTUALITÉS

Article en relation

User Acquisition : quand la croissance organique sur les réseaux sociaux se combine avec une approche à la performance

User Acquisition : quand la croissance organique sur…

Dans le paysage dynamique et concurrentiel de l’acquisition d’utilisateurs pour les apps, les marketeurs sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour...

Publié le 10 avril 2024
campagnes d’App install en CTV

DTM #9 : Les campagnes d’App install en…

User Acquisition myth #9 : Les campagnes d’App install en CTV ne me permettent pas d’acquérir des utilisateurs pour mon app de façon...

Publié le 29 mars 2024

Comment Apple Search Ads peut booster les stratégies…

Pour dynamiser les stratégies d’acquisition d’utilisateurs dans le paysage numérique, les développeurs et les marketeurs cherchent sans cesse des approches offrant des résultats...

Publié le 29 mars 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA