Meetic & Addict Mobile : à la conquête de nouveaux célibataires

Publié le 5 juillet 2019 | Catégorisé dans
Meetic est le leader européen de la rencontre en ligne dans plus de 15 pays depuis 2001. Soucieuse d’évoluer en même temps que les célibataires, c’est naturellement que l’entreprise a développé son service sur mobile afin de permettre aux célibataires de faire des rencontres où qu’ils soient. Meetic est aujourd’hui à l’origine de 8 millions de couples.

Contexte

Alors que Meetic gérait déjà des campagnes d’app installs sur certains leviers en interne, elle a sollicité l’expertise d’Addict Mobile dans le but de recruter de nouveaux utilisateurs via de nouvelles sources d’acquisition. Retour sur une histoire qui dure depuis mars 2017.

Objectifs

  • Déployer des campagnes sur les Ad-Networks.
  • Générer de nouvelles inscriptions in-app et de nouveaux abonnements.
  • Assurer les fortes ambitions des peak-season : le début de l’année et la période d’été
 

Optimiser les campagnes au coût par inscription (CPR) et au coût par première souscription d’un abonnement (CPA)

Addict Mobile pilote les campagnes d’acquisition mobile ROIstes de Meetic sur les Ad-Networks (ou régies publicitaires) au CPR (coût par inscription) et au CPA (coût par achat/abonnement). Dans cette approche ROIste, et au vu du nombre de partenaires Ad-Network qui existent nous avons appliqué une logique de « test and learn » afin d’identifier les régies les plus performantes pour la marque. À noter qu’Addict Mobile a travaillé avec + de 500 régies en quatre ans et ne conserve que les partenaires de confiance pour opérer ses campagnes. Grâce à notre technologie de centralisation des données, nous avons ainsi pu tester + de 42 régies publicitaires pour les campagnes Meetic et suivre la rentabilité de chacune d’entre elles afin de ne conserver que les plus performantes et maximiser ainsi le ROI.
Pour rappel, il est très important de renouveler régulièrement les sources sur la partie Ad-Network, car les performances fluctuent pour plusieurs raisons.
  • Les régies intègrent de nouveaux éditeurs régulièrement. Certains peuvent ne pas donner de bonnes performances ou présenter de la fraude. Il faut donc une phase d’apprentissage pour chaque nouveau partenaire.
  • Les campagnes s’essoufflent lorsqu’elles sont diffusées depuis longtemps. Il faut donc lancer de nouveaux publishers pour renouveler la cible.
  • La concurrence peut enchérir plus fort que vous et par conséquent déprioriser votre campagne au sein des régies.
 

S’adapter à toutes les tailles d’écran mobile et A/B tester

Déclinaisons networks
Il existe plus d’une centaine de tailles d’écran sur mobile en raison des nombreuses marques de téléphone existantes. À l’inverse des leviers tels que les réseaux sociaux, les applications qui diffusent les publicités n’ont pas de format standards. On note plus de 60 formats différents sur les Ad-Networks. Il est par conséquent très difficile pour un annonceur d’être en mesure de diffuser toutes les tailles existantes sur le marché. Grâce à notre studio internalisé, ainsi qu’à notre technologie de déclinaison des créas, nous avons pu adapter + de 2 500 visuels statiques et plus d’une cinquantaine de vidéos. Ce rafraîchissement des créas est clé, car les performances peuvent varier du simple au double en fonction des concepts. Exemples de vidéos diffusées simultanément :   Mobile creatives Meetic

Détecter la fraude

Nous travaillons activement sur le volet fraude, très présent sur les Ad-Networks. Nous vous invitons à consulter à ce sujet notre article intitulé « App install : méfiez-vous des trop bonnes performances publicitaires sur les Ad-Networks »

Le premier niveau de vérification de la qualité des installations est effectué par le Fraud Prevention Suite d’Adjust (feature du SDK de tracking) qui a permis d’identifier, depuis le début de la collaboration, 27 % d’inventaires frauduleux. En deuxième lieu, on lui applique la technologie Addict Mobile qui permet d’identifier d’autres types de fraudes, que le module anti-fraude peut laisser passer.

Dans le cas de Meetic nous avons déduit 9 % d’installations frauduleuses supplémentaires des factures finales. Cela nous assure de maximiser le ROI de ces campagnes, car nous refusons de payer pour ces installations frauduleuses.

LES RÉSULTATS

resultats Meetic    

ACTUALITÉS

Article en relation

Comprendre les données SKAdNetwork pour maintenir le niveau de performance de ses campagnes d’acquisition utilisateur

Depuis mai 2021 (iOS 14.5), Apple a mis en place l’ATT qui limite la remontée de data pour les campagnes publicitaires. L’objectif d’Apple est de favoriser la protection des données utilisateurs. Le problème pour l’industrie mobile : les données des campagnes d’acquisition ne remontent plus aussi finement et ne permettent plus la même lecture des performances au sein des outils de tracking. Pour rappel, si l’utilisateur opt-in sur la pop-up de consentement alors on peut récupérer l’IDFA et se baser sur une attribution déterministe. Le SKAdNetwork est la solution d’attribution proposée par Apple. Il fait office de back-up quand on ne reçoit pas la data déterministe dans le cas où les utilisateurs n’ont pas opt-in. Jusqu’à 80% d’IDFA en moins sur IOS Selon Appsflyer 40 à 50% des personnes donnent leur consentement via la pop-up. Ce qui ne veut pas dire que l’IDFA est remonté car l’utilisateur doit également avoir accepté sur les plateformes de diffusion (telles que Facebook, TikTok, Snapchat etc…). A la fin du parcours, on se retrouve avec potentiellement 20 à 30% d’IDFA remontés ce qui est critique pour une bonne lecture des résultats. La donnée des campagnes paid iOS étant maintenant limitée, il y a un réel […]

Publié le 25 janvier 2023
  • Apple Search Ads
  • ATT
addict mobile covers captura 04

Nos conseils pour atteindre des utilisateurs engagés sur TikTok

D’après le State of Mobile d’App Annie, en 2022, TikTok s’est réaffirmé comme une des applications qui a le plus progressé en termes d’engagement des utilisateurs.  Voici nos best-practices pour la gestion de vos campagnes sur TikTok. Conseils créatifs La plateforme Lancement de campagnes Les restrictions   N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.  

Publié le 14 septembre 2022
  • Tous
  • TikTok
  • Acquisition
conceptual image of two hands holding smart phones with an online dating app on the screen

Dating apps : Quelles sont les contraintes en User Acquisition ?

Les applications de rencontres ont besoin de l’acquisition pour soutenir leur croissance, leur revenus et leur nombre d’utilisateurs actifs. Néanmoins, elles subissent des contraintes propres à cette verticale. Le choix de la stratégie Avant de lancer vos campagnes il faut réfléchir à la stratégie globale de votre application et à vos objectifs : Le choix des sources de diffusion L’inventaire de choix des sources d’acquisition est plus difficile pour les apps de la catégorie dating que pour les autres. Les visuels utilisés Le visuel diffusé sur la campagne sera la première rencontre entre l’app et l’utilisateur et soigner ces visuels est d’autant plus important qu’il s’agit d’application traitant de la vie privée des utilisateurs.

Publié le 7 septembre 2022
  • Dating
  • Facebook

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA