Meetic & Addict Mobile : à la conquête de nouveaux célibataires

Contexte
Alors que Meetic gérait déjà des campagnes d’app installs sur certains leviers en interne, elle a sollicité l’expertise d’Addict Mobile dans le but de recruter de nouveaux utilisateurs via de nouvelles sources d’acquisition. Retour sur une histoire qui dure depuis mars 2017.Objectifs
- Déployer des campagnes sur les Ad-Networks.
- Générer de nouvelles inscriptions in-app et de nouveaux abonnements.
- Assurer les fortes ambitions des peak-season : le début de l’année et la période d’été
Optimiser les campagnes au coût par inscription (CPR) et au coût par première souscription d’un abonnement (CPA)
Addict Mobile pilote les campagnes d’acquisition mobile ROIstes de Meetic sur les Ad-Networks (ou régies publicitaires) au CPR (coût par inscription) et au CPA (coût par achat/abonnement). Dans cette approche ROIste, et au vu du nombre de partenaires Ad-Network qui existent nous avons appliqué une logique de « test and learn » afin d’identifier les régies les plus performantes pour la marque. À noter qu’Addict Mobile a travaillé avec + de 500 régies en quatre ans et ne conserve que les partenaires de confiance pour opérer ses campagnes. Grâce à notre technologie de centralisation des données, nous avons ainsi pu tester + de 42 régies publicitaires pour les campagnes Meetic et suivre la rentabilité de chacune d’entre elles afin de ne conserver que les plus performantes et maximiser ainsi le ROI.Pour rappel, il est très important de renouveler régulièrement les sources sur la partie Ad-Network, car les performances fluctuent pour plusieurs raisons.
- Les régies intègrent de nouveaux éditeurs régulièrement. Certains peuvent ne pas donner de bonnes performances ou présenter de la fraude. Il faut donc une phase d’apprentissage pour chaque nouveau partenaire.
- Les campagnes s’essoufflent lorsqu’elles sont diffusées depuis longtemps. Il faut donc lancer de nouveaux publishers pour renouveler la cible.
- La concurrence peut enchérir plus fort que vous et par conséquent déprioriser votre campagne au sein des régies.
S’adapter à toutes les tailles d’écran mobile et A/B tester


Détecter la fraude
Nous travaillons activement sur le volet fraude, très présent sur les Ad-Networks. Nous vous invitons à consulter à ce sujet notre article intitulé « App install : méfiez-vous des trop bonnes performances publicitaires sur les Ad-Networks »
Le premier niveau de vérification de la qualité des installations est effectué par le Fraud Prevention Suite d’Adjust (feature du SDK de tracking) qui a permis d’identifier, depuis le début de la collaboration, 27 % d’inventaires frauduleux. En deuxième lieu, on lui applique la technologie Addict Mobile qui permet d’identifier d’autres types de fraudes, que le module anti-fraude peut laisser passer.
Dans le cas de Meetic nous avons déduit 9 % d’installations frauduleuses supplémentaires des factures finales. Cela nous assure de maximiser le ROI de ces campagnes, car nous refusons de payer pour ces installations frauduleuses.
LES RÉSULTATS

ACTUALITÉS
Article en relation

2 sujets majeurs pour DMEXCO 2023 : l’IA et…
On vous passe les détails sur le Barbecue proposé par Eyeo, l’acteur privacy et la DMEXCO Party proposée par MMA Germany, AppsFlyer et...
Publié le 25 septembre 2023
Comment configurer son MMP pour le SKAN 4.0 ?
L’annonce récente par Meta de la prise en charge du SKAN 4.0 en juillet 2023 a accéléré son adoption dans le monde. Une...
Publié le 13 septembre 2023
Debunking the User Acquisition Myth #1
“Lancer uniquement Google et Meta est suffisant pour des campagnes UA réussies.” La question de savoir s’il existe réellement de la performance en...
Publié le 5 septembre 2023