DTM #4 : Les formats UGC ne sont pas alignés avec mon image de marque

Publié le 13 novembre 2023 | Catégorisé dans
DTM #4 : Les formats UGC ne sont pas alignés avec mon image de marque

User Acquisition myth #4 : Les formats UGC ne sont pas alignés avec mon image de marque

La puissance des formats UGC dans le cadre de campagnes de user acquisition n’est plus un secret pour personne. Ils se présentent sous deux formes :

  • Du contenu d’influenceurs, repris et diffusé au sein de campagnes.
  • Du contenu mandaté par les marques auprès de créateurs, dans le cadre de campagnes publicitaires, reprenant les codes des plateformes sur lesquelles la publicité sera diffusée.

La traction du marché pour ce type de contenu s’explique par le fait qu’il répond parfaitement aux nouveaux codes des réseaux sociaux, qui tendent vers l’authenticité. Cependant, certaines marques hésitent encore à adopter ces formats par peur que le discours des créateurs ne s’aligne pas avec l’image de marque travaillée précédemment

En réalité, l’authenticité des formats UGC peut être un atout considérable pour renforcer l’image de la marque. L’utilisation stratégique des formats UGC en user acquisition peut non seulement humaniser la marque mais également stimuler l’engagement et maximiser les téléchargements en présentant des expériences réelles de la part des utilisateurs.

1. Les contenus UGC ne sont pas du branding

En matière de user acquisition, l’objectif premier est de convertir et d’inciter au téléchargement de l’application, et non de travailler la notoriété de la marque. Plutôt que de paraître trop polis, les contenus UGC s’apparentent à des témoignages authentiques qui reflètent l’expérience réelle des utilisateurs, suscitant ainsi une confiance accrue.

En effet, 72% des utilisateurs considèrent les avis clients comme plus crédibles que les communications de la marque sur ses propres produits.

Les contenus UGC ne doivent donc pas être perçus comme du contenu branding sous contrôle strict de la marque. Au contraire, c’est une opportunité de créer un contenu unique, original et surtout organique à la différence d’autres types de créas brandées ou dédiées à la user acquisition. Ils permettent de varier les formats parmi les autres diffusés et contribuer à la réduction de phénomène d’ad Fatigue. Ces créas visent à se rapprocher de l’utilisateur en se concentrant sur l’expérience utilisateur pour renforcer la crédibilité de la marque en favorisant le sentiment d’appartenance.

2. Les créateurs ne sont pas des acteurs professionnels

Contrairement au brand content, l’UGC n’est pas produit par la marque elle-même mais par des utilisateurs ‘ordinaires’, qui ne sont pas des acteurs professionnels.

L’objectif n’est pas de les faire suivre un scénario strict mais de les guider pour représenter la marque. Pour préserver l’authenticité qui rend l’UGC si efficace, les créateurs doivent avoir la liberté de mettre en avant le produit ou le service de façon naturelle et authentique.

3. Le contenu doit rester authentique

Le contenu UGC doit s’intégrer harmonieusement dans les feeds des plateformes, souvent composés de contenus créés par des individus ordinaires partageant leurs expériences personnelles. Pour se faire, le contenu doit reprendre les codes des plateformes sociales plutôt que de suivre strictement les éléments distinctifs de la marque. (challenges, filtres, emojis…)

De plus, bien que des éléments liés au produit puissent être inclus (logo, expérience utilisateur in app, etc.), ils ne doivent pas altérer la spontanéité du contenu. Il est possible de s’inspirer visuellement des codes des plateformes sociales, mais il est essentiel de ne pas imposer des guidelines comme on le ferait pour une création de branding.

ACTUALITÉS

Article en relation

cover fr genai pour production créative

UA : Comment la GenAI nous permet de…

-5% de CPI, + 23 points de ROAS, les créas GenAI s’inscrivent de plus en plus comme vecteurs de performances pour les apps....

Publié le 8 juillet 2024

Entretien avec Chloé Morant, Senior UA Manager et…

Rencontre avec Chloé, Senior UA Manager et Team Leader ASO chez Addict Mobile. Arrivée en 2021 en tant qu’UA Manager, elle est aujourd’hui...

Publié le 11 juin 2024
Cover conseils pour créas UA qui convertissent

Nos 4 conseils pour des créas UA qui…

On ne cesse de le répéter :  la créa est un élément clé pour le succès des campagnes d’user acquisition. C’est un élément...

Publié le 20 mai 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA