Comment Dr Pierre Ricaud augmente son chiffre d’affaires et son portefeuille de clientes avec Addict Mobile
Depuis sa création en 1986, Dr Pierre Ricaud incarne le made in France sans intermédiaire : la marque conçoit ses soins dans son laboratoire, les fabrique dans ses propres usines en France sans intermédiaire et les distribue via son propre réseau. Elle s’inscrit dans l’excellence de la cosmétique française : expertise dans le choix des actifs, exigence sur l’élaboration des formules et intransigeance sur la qualité et la tolérance. Portée par ses piliers (made in France sans intermédiaire, transparence, sensorialité et efficacité de ses soins), la marque s’adresse à toutes les femmes :
– à travers son réseau de distribution : vente par correspondance (mailing), ses instituts et son site marchand – mais aussi à travers sa communauté beauté réunissant plus de 50 000 femmes passionnées qui a pour vocation de cocréer la cosmétique de demain.Les ventes en ligne représentent une part importante du CA de la marque (environ 22%) qui ne cesse de croître.
Assurer la rentabilité des campagnes d’Acquisition
Désireuse d’optimiser sa stratégie d’acquisition de nouvelles clientes, la marque s’est tournée vers l’expertise d’Addict Mobile pour gérer une partie de ses leviers de recrutement pour son site web.
Bien que nos compétences soient principalement reconnues dans le domaine des applications, nous avons mis à son service notre savoir-faire dans le secteur du Web. Addict Mobile diffuse en effet des campagnes d’acquisition sur le Web grâce à l’expertise de sa maison-mère : le groupe Digital Virgo.
Forts de cette expertise, nous avons relevé le défi principal de la marque Dr. Pierre Ricaud, à savoir, assurer la rentabilité des campagnes marketing en mesurant et en optimisant les campagnes jusqu’au coût par nouvelle cliente.
Retour sur l’année 2019, riche en retours sur investissement. Le cas portera sur la France, marché historique et amiral de la marque.
L’approche d’Addict Mobile
3 leviers de croissance pour le recrutement de nouvelles clientes
Addict mobile a déployé plusieurs typologies de campagnes :
- Des campagnes d’acquisition → pour toucher des nouvelles utilisatrices.
- Des campagnes de remarketing → pour réengager les visiteurs du site selon leur avancement dans le funnel.
- Des campagnes de notoriété → dans le but d’élargir le bassin d’audience de la marque et développer la notoriété auprès d’intentionnistes
Google est la source principale de ces campagnes : elle a représenté en 2019 plus de 70 % des investissements à elle seule & permet de générer les meilleures performances sur nos campagnes.
Google, un levier travaillé à tous les niveaux
- Au niveau des campagnes de Search sur la marque et hors marque ; le ciblage se fait sur des requêtes de mots-clés spécifiques à l’univers de Dr. Pierre Ricaud.
- Sur le Display pour la prospection et le remarketing, où les scénarios sont établis en fonction des visites sur le site de la marque ou suivant l’état d’avancement dans le parcours d’achat (non-acheteurs, AddToCart, visiteurs intentionnistes, etc.).
- Sur YouTube: les campagnes permettent d’accroître la notoriété de la marque grâce à la diffusion de vidéos. Elles participent ainsi à augmenter l’audience globale à capter sur les autres leviers afin de générer du CA.
- Discovery: formats natifs sur des inventaires propres à Google (Gmail, application YouTube et Feed Discover) incitant à la découverte (prospection) et à la conversion (retargeting).
Push SMS et analyse de conversion : un accompagnement complet
Parallèlement aux campagnes d’acquisition susdites, nous avons également mis en place des dispositifs tels que :
- Les Push SMS → ils permettent de relayer des offres auprès d’audiences affinitaires avec la gamme de produits Dr. Pierre Ricaud.
- Des recommandations sur le site web en analysant les taux de conversion pour :
- suggérer des évolutions sur les temps de chargement des pages ;
- proposer des améliorations sur la structure des pages afin d’optimiser la rentabilité du trafic.
Un accompagnement complet qui vise à améliorer les performances des campagnes (tout au long du processus), tout en faisant converger les leviers vers plus d’efficacité.
Les résultats
- Augmentation du chiffre d’affaires de nos campagnes de 80% entre 2018 et 2019, tout en maintenant l’objectif de CAC (= coût acquisition cliente) en dessous du CAC cible.
- Réduction du CAC (cout d’acquisition nouvelle cliente) sur le Search hors marque de 30 % ; de 47 % sur le Display Remarketing malgré une hausse de 170 % des investissements.
- Hausse de 39% des impressions, qui correspond au volume de recherches sur la marque. Dr. Pierre Ricaud a donc gagné en notoriété.
- +82% de vente sur les nouvelles clientes entre 2018 et 2019.
- Compte tenu de ces résultats encourageants, Dr. Pierre Ricaud a confié à Addict Mobile pour 2020, la gestion de toutes les sources sur les leviers mobile et Web.
« Nous travaillons avec Addict Mobile depuis 2 ans suite à un test sur une partie de nos leviers. C’est à force de bons résultats, de propositions pro-actives et d’échanges constructifs qu’Addict Mobile a su me convaincre progressivement de leur confier l’ensemble de nos leviers d’acquisition en 2020. Je suis et resterai exigeante sur l’atteinte des résultats dans le cadre la transformation digitale de notre belle marque, je pense qu’Addict Mobile est le bon partenaire pour nous accompagner dans cette révolution ! » Christelle Gimat, Directrice Digitale Dr Pierre Ricaud
ACTUALITÉS
Article en relation
UA Digest : Les news du mois de…
Découvrez notre User Acquisition Digest, votre rendez-vous mensuel avec les dernières nouvelles et tendances du marché du mobile et de l’acquisition ! Meta...
Publié le 28 novembre 2024Entretien avec Carla Vassalo, Team Lead UA et…
Rencontre avec Carla, Team Lead UA et Manager UGC chez Addict Mobile. Depuis son arrivée en 2022 comme UA Manager, Carla a progressivement pris...
Publié le 21 novembre 2024Creative testing : 3 étapes clé pour des…
La créa, c’est le nerf de la guerre en acquisition ! Dans un monde où le suivi des utilisateurs est de plus en...
Publié le 18 novembre 2024