DTM #9 : Les campagnes d’App install en CTV ne me permettent pas d’acquérir des utilisateurs pour mon app de façon rentable.

Publié le 29 mars 2024 | Catégorisé dans
campagnes d’App install en CTV

User Acquisition myth #9 : Les campagnes d’App install en CTV ne me permettent pas d’acquérir des utilisateurs pour mon app de façon rentable.

Il est tentant d’assimiler la TV connectée à la TV traditionnelle, où la diffusion de publicités vise principalement à accroître la visibilité d’une marque et donc à faire du branding.   

En réalité, la CTV est aujourd’hui un canal d’acquisition à part entière permettant de diffuser des publicités d’app install dans un objectif de performance.

Mesure et analyse précise des résultats  

C’est la première raison pour laquelle nous vous recommandons de lancer des campagnes d’app install sur des inventaires CTV si vous chercher à générer de la performance.  

Les résultats peuvent être mesurés via les outils d’attribution classiques utilisés en acquisition.  L’attribution du téléchargement se fait via une méthode probabiliste : l’IP matching. Un utilisateur ayant son téléphone mobile et sa télévision connectée au même réseau Wi-Fi, et donc avec la même adresse IP, peut être techniquement attribué.  

tv connectee tracking FR

Lorsque la publicité est diffusée, la plateforme déclenche un lien de suivi. Ensuite, l’utilisateur connecté au même réseau Wi-Fi, ayant vu la publicité CTV, recherche l’application sur son store iOS ou Android et la télécharge. Il est ainsi attribué à la plateforme ayant diffusé la publicité via son adresse IP. Ceci dépend d’une fenêtre d’attribution configurée en amont qui se déclenche (on recommande en général de ne pas excéder 12h afin de s’assurer un trafic incrémental en limitant l’attribution) et l’utilisateur peut alors être attribué à la campagne CTV en question.  

De plus, le suivi est fiable et largement développé sur la plupart des MMP qui prennent désormais en charge l’attribution des utilisateurs issus de campagnes CTV. Si le partenaire peut intégrer une URL de suivi à la campagne, il devient possible d’obtenir une visibilité sur le trafic provenant de ces campagnes directement dans l’interface du MMP. Ceci permet de piloter les campagnes CTV à la performance.   

Les campagnes CTV to app se gèrent exactement comme n’importe quelles autres sources d’app Install. 

1. Des capacités de ciblages liées à la chaîne TV

Un des points forts de la TV connectée est un ciblage contextuel permettant de cibler des chaînes précises et donc de déployer une publicité en cohérence avec l’audience de ces dernières, comme ESPN pour une application de sport ou Disney+ pour une application éducative. Ce ciblage permet de s’assurer de diffuser la publicité auprès d’une audience en affinité avec son produit. Il existe de plus en plus de Publishers qui ouvrent leurs inventaires à des campagnes d’App, ce qui vient renforcer l’offre proposée par les DPS qui ont intégré la CTV.  

A cela s’ajoutent des ciblages géographiques (par états, région, pays), par devices, etc.  

De plus, contrairement aux canaux d’acquisition classiques qui ciblent un utilisateur unique, la CTV permet de toucher l’ensemble d’un foyer. C’est une approche similaire à la télévision linéaire, mais avec des capacités de gestion à la performance en plus. 

2. Des méthodes d’achat qui tendent vers le CPI 

L’offre CTV s’étant beaucoup diversifiée et étant de plus en plus prisée par les annonceurs, un certain nombre de DSP permettent désormais de lancer des campagnes avec une facturation au CPI. Si la facturation au CPM permet de favoriser la diffusion des campagnes, la facturation au CPI permet de réduire les risques en assurant un plus grand contrôle des coûts.  

Pour le modèle au CPI, il est crucial de définir un CPI approprié pour garantir que le DSP puisse fournir le trafic nécessaire. Fixer un CPI trop bas peut rendre la campagne inefficace, tandis qu’un CPI trop élevé peut compromettre la rentabilité de l’ensemble de la campagne. Ainsi, il est essentiel d’équilibrer le CPI avec le ROI attendu.  

3. Une optimisation en temps réel

En CTV, les campagnes s’optimisent de la même manière que les campagnes d’acquisition à la performance traditionnelles contrairement à la Tv linéaire où une fois le budget alloué et la publicité diffusée, il est impossible de faire machine arrière. 

En effet, comme on mesure en temps réel les performances des campagnes grâce aux outils de suivi, on peut ajuster les dépenses en cours de campagnes en fonction de ce qui fonctionne ou non. Cette gestion précise permet d’obtenir rapidement des insights sur les CPI (Coût par installation), d’optimiser les campagnes et d’ajuster les publicités afin d’améliorer progressivement les résultats.  

4. Des budgets maîtrisés, des risques limités  

Les campagnes d’app install sur CTV ne sont pas soumises à un investissement minimum et ne demandent pas de s’engager sur une durée précise. Cela permet ainsi de tester les différents publishers avec des budgets moindres pour identifier les plus performants et ainsi garder une maîtrise des coûts en augmentant les budgets seulement si les résultats sont au rendez-vous.  

Il faut tout de même garder en tête d’investir un budget suffisant pourvoir tester correctement ce canal, comme pour toute autre source UA sans quoi les KPI’s ne sont pas représentatifs et ne permettent pas de tirer des conclusions suffisantes.  

Forte d’une expérience acquise sur plus d’un an, y compris en travaillant aux côtés de pionniers comme fuboTV ou Wizz, Addict Mobile a perfectionné son approche CTV pour garantir des performances optimales à ses clients. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou prendre rendez-vous pour discuter plus en détail de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.  

Créa CTV pour Wizz

ACTUALITÉS

Article en relation

Chief Marketing Officer chez Addict Mobile

Entretien avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez…

Rencontre avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez Addict Mobile depuis 5 ans. Arrivée en 2016 en tant que sales manager France, elle...

Publié le 24 avril 2024
User Acquisition : quand la croissance organique sur les réseaux sociaux se combine avec une approche à la performance

User Acquisition : quand la croissance organique sur…

Dans le paysage dynamique et concurrentiel de l’acquisition d’utilisateurs pour les apps, les marketeurs sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour...

Publié le 10 avril 2024

Comment Apple Search Ads peut booster les stratégies…

Pour dynamiser les stratégies d’acquisition d’utilisateurs dans le paysage numérique, les développeurs et les marketeurs cherchent sans cesse des approches offrant des résultats...

Publié le 29 mars 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA