Black Friday 2020, le CPI a augmenté de 78%

Le Black Friday est passé ! Si vous voyez que votre CPI a fortement augmenté ce week-end c’est normal et c’est directement lié au Black Friday qui a vu les CPM s’envoler.
Une augmentation du CPI de 78%
Sur l’ensemble de nos campagnes sur Facebook, le CPI a augmenté de 78% entre le 22 novembre (dimanche dernier) et hier.
Ceci est la conséquence de deux phénomènes liés à ce week-end si particulier :
-
L’augmentation brutale du CPM.
- La chute vertigineuse du taux d’installation (CTR et CVR).
Augmentation du CPM de 60%
Le CPM global du mois de novembre a augmenté de 60% entre le 1er novembre et le Black Friday. La bonne nouvelle c’est qu’il a déjà entamé sa baisse et ce dès samedi.
Le graphique tasse assez largement la tendance et représente peu l’augmentation vraiment énorme quand on regarde au cas par cas.
Dans les principaux pays européens on s’aperçoit qu’on atteint les CPM les plus hauts des 4 derniers mois ou que l’on égale les pics que l’on avait pu atteindre pour l’Allemagne et les UK.
Quelques chiffres (du 22 au 27 novembre / du 1er au 27 novembre) :
- France : +4% / +90%
- Allemagne : +57% / +49%
- Italie : +26% / 142%
- Espagne : +39% / +100%
- Belgique : +46% / +112%
- Royaume-Uni : +13% / +109%
Aux Etats-unis et au Canada, on observe une augmentation également, bien qu’elle paraisse plus faible à cause des phénomènes dont nous avons déjà parlé due à l’élection présidentielle.
Quelques chiffres (du 22 au 27 novembre / du 4 novembre au 27 novembre) :
-
Canada : +24% / +23%
-
USA : +6% / +86%
Au global les deux ratios qui le composent (CTR et CVR) chutent sur les derniers jours ce qui s’explique sans doute par le fait que les gens commencent à saturer de voir trop de publicités.
C’est aussi ce qui explique pourquoi les CPI restent élevés ce week-end et sans doute en ce début de semaine malgré la diminution de CPM. Le taux d’installation n’est pas encore revenu à la normale.
ACTUALITÉS
Article en relation

Comment adapter ses investissements en acquisition après le 25 décembre ?
Le « sweet spot » Lors des deux dernières années, le coût de diffusion des publicités mobiles diminuait de près de 50% entre le 24 décembre et le 1er janvier : -49% en 2019 et -48% en 2020. Les raisons principales de ce changement : – La baisse de la concurrence liée à la période Noël; – La préparation de la stratégie et des actions 2022 pour les annonceurs. Pourquoi être présent ? Cette période de fête marque l’arrivée de beaucoup de nouveaux devices sur le marché qui attendent de télécharger des applications. Le temps passé par chaque utilisateur sur l’ensemble des réseaux induit une chance supplémentaire de les toucher par une publicité. Couplée à cela, la baisse des coûts de diffusion globaux permet une baisse des coûts d’acquisition, non seulement au niveau de l’installation mais aussi au niveau des événements in app. Ainsi, vous accéderez à moindre coût à une audience qualitative et habituellement très onéreuse et maximiserez la rentabilité de vos campagnes. Quelle est la bonne stratégie à adopter ? Il est indispensable de réfléchir à une façon d’investir durant cette période. Pour cela, il vous faut : – Prévoir en amont un budget intégré dans un plan média […]
Publié le 29 décembre 2021- Dating
- Acquisition

Pourquoi prendre en compte Q5 dans votre plan media de fin d’année ?
Comme nous vous l’expliquions l’année dernière, il ne faudra pas manquer en 2021 la période où les CPM sont les plus faibles de l’année. Ce « sweet spot » de l’acquisition qui commence le 25 décembre marque la fin de l’une des périodes les plus denses de l’année qui s’étend de la rentrée à Noël en passant par le Black Friday. La concurrence y est beaucoup plus faible car les annonceurs stoppent leurs campagnes de fin d’année et commence à préparer l’année suivante. Elle s’étend jusqu’à mi-janvier une fois que les budgets de la nouvelle année sont actés. Lors des deux dernières années, le CPM diminuait de près de 50% entre le 24 décembre et le 1er janvier : -49% en 2019 et -48% en 2020. Par ailleurs, cette période est tellement intéressante en coût d’affichage que le CPM y était même plus faible en 2021 qu’en mars 2020 (-36% entre le 20/03/2020 et le 01/01/2021) lorsqu’en conséquence du début de la pandémie de COVID les annonceurs avaient arrêté leurs campagnes. Ces faibles coûts d’acquisition permettent de réduire les coûts des audiences qualitatives qui sont en temps normal très onéreuses. Cela permet de maximiser la rentabilité de vos campagnes. Cette année encore, n’oubliez […]
Publié le 12 novembre 2021- Retail
- Acquisition

Coûts d’acquisition mobile : à l’approche du Black Friday comment se comporte le marché ?
Publié le 24 novembre 2020
- Retail
- Acquisition