UGC : Boostez les performances de vos campagnes UA
Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus sceptiques à l’égard des messages publicitaires traditionnels, les formats UGC ou User Generated Content, se sont peu à peu fait une place au cœur des variétés de visuels publicitaires mobiles. La traction du marché pour ce type de contenu, s’explique par le fait qu’il répond parfaitement aux nouveaux codes des réseaux sociaux qui tendent vers l’authenticité.
Les formats UGC sont un atout incontournable dans les campagnes d’acquisition à la performance. Ils permettent de diversifier le mix créatif en diffusant de nouveaux concepts au sein des campagnes. Cela permet notamment de cibler de nouvelles audiences, et donc d’améliorer les performances.
Comprendre les User Generated Content Ads
UGC est l’acronyme de « User Generated Content » c’est à dire le contenu créé par les utilisateurs d’une marque. Ces contenus se présentent sous de nombreuses formes, et sont généralement publiés sur les réseaux sociaux de façon organique. En User Acquisition le terme d’UGC fait référence à du contenu vidéo, mettant l’expérience d’un utilisateur au centre de la communication.
Les UGC peuvent être produits de 2 façons
- Du contenu d’influenceurs, repris et diffusé dans des campagnes d’acquisition. Par exemple les Spark Ads sur TikTok ou le Branded Content sur Meta.
- Du contenu généré par des créateurs, pour la campagne publicitaire, qui reprend les codes des plateformes sur lesquelles la publicité sera diffusée. Cela permet de s’intégrer de façon non interruptive au feed de ces dernières.
La demande pour ce type de contenu est grandissante car ces nouveaux formats publicitaires répondent aux tendances marchés dû à l’accroissement de la popularité de TikTok, Snapchat et des Réels Instagram. Les UGC peuvent être utilisés pour n’importe quelle verticale ou industrie. Nous avons déployé ce type de campagnes pour des clients retail, dating, sport, photos, mobilités…
Pourquoi déployer des UGC ?
La confiance et l’authenticité : Les utilisateurs reprochent aux marques, le manque d’authenticité du contenu mis en avant. Or, le contenu UGC permet de donner de la crédibilité au discours. En effet, 72% des utilisateurs pensent que les avis et témoignages clients sont plus crédibles que les communications d’une marque sur ses propres produits. (State of Social User Generated Content, 2022)
L’engagement : L’engagement de l’utilisateur est un défi majeur pour les campagnes marketing, et les formats UGC exercent une grande influence sur le comportement des consommateurs. Ce que les autres utilisateurs disent d’une marque a un impact positif et entraîne une augmentation du taux de conversion. Selon TikTok, regarder un contenu de créateur augmente l’intention d’achat de 20% (Tiktok Showtime Event, Mars 2023).
Les UGC améliorent les performances des campagnes d’acquisition pour applications
Lorsqu’ils sont utilisés dans les campagnes d’acquisition, les contenus UGC sont produits dans un objectif de performance et non de branding. Il est donc important de ne pas le confondre avec des campagnes influenceurs qui visent à accroître la notoriété et l’image de la marque.
Intégrer des UGC au sein de ses campagnes d’acquisition permet d’améliorer les performances de ses campagnes pour plusieurs raisons :
Renouveler ses publicités : C’est un enjeu clé en acquisition pour assurer la rentabilité de ses campagnes et éviter l’Ad Fatigue.
Toucher une audience spécifique : Les UGC se distinguent des formats dits classiques puisqu’ils permettent de s’intégrer naturellement aux feeds des plateformes sur lesquelles ils sont diffusés. C’est le cas pour Tiktok et Snapchat, mais aussi pour le placement Réels sur Meta. Ces placements sont souvent prisés par des audiences spécifiques, ce qui permet aux marques d’aller toucher une audience diversifiée en comparaison aux formats classiques.
Gagner en visibilité : Dans le cas où le contenu est posté sur le compte d’un créateur, la marque bénéficie aussi de la visibilité auprès de la communauté de ce dernier. Cela permet d’agrandir l’audience et donc le reach des campagnes. Certains réseaux traditionnels ont même développé de nouveaux types de campagnes basés sur ces contenus tels que Meta (avec le Branded Content) et Tiktok (avec les Spark Ads).
Augmenter sa conversion : Les UGC nous ont permis d’améliorer les résultats de nos campagnes d’acquisition sur différentes verticales :
- Pour un de nos clients photo, nous avons observé une baisse de 20% du CPI et une hausse de 9% des conversions, toutes plateformes confondues.
- Pour l’un de nos clients cashback, c’est le CPA qui s’est vu diminué de 55% entre les créas dites classique et celle dites UGC sur Tiktok.
- Même sur la verticale gaming, l’inclusion de contenus UGC au sein de nos campagnes Meta a engendré une augmentation de 3pts de ROAS.
Quelles étapes pour lancer des formats UGC au sein de ses campagnes d’acquisition utilisateurs ?
- Sourcer les créateurs et les briefer en adéquation avec les objectifs
Chez Addict Mobile, grâce à notre expertise sur plus de 600 projets apps, nous choisissons et briefons nos partenaires en fonction des concepts et des mécaniques qui permettent de générer de la rentabilité pour les éditeurs d’application.
- Adapter les contenus aux plateformes sur lesquelles ils ont diffusés
Afin de se fondre dans le feed, il est important de reprendre les codes de chaque plateforme tels que les filtres, le background ou les émojis mis en avant dans les textes ou sous titres. Nous adaptons aussi pour chaque réseau le format, les marges, le placement des sous-titres et les mots-clés mis en avant.
- A/B tester les UGC
Comme pour les publicités classiques, il est important d’A/B tester les contenus UGC afin de comprendre ce qui résonne le mieux chez une audience cible. Ces tests peuvent porter sur le storytelling, le créateur, le ton employé, ou tout autre composant de la publicité. Il n’est pas rare que nous A/B testions également une même créa en Spark Ads et en format classique sur TikTok afin de capitaliser sur le format générant les meilleures performances.
- Ajuster les plans média en fonction des performances des contenus
Optimiser les créas en temps réels pour réaliser les arbitrages budgétaires nécessaires à l’atteinte des objectifs. Grâce à notre vision globale sur les performances des campagnes nous pouvons ajuster les campagnes en temps réel pour plus de rentabilité.
ACTUALITÉS
Article en relation
Entretien avec Carla Vassalo, Team Lead UA et…
Rencontre avec Carla, Team Lead UA et Manager UGC chez Addict Mobile. Depuis son arrivée en 2022 comme UA Manager, Carla a progressivement pris...
Publié le 21 novembre 2024Creative testing : 3 étapes clé pour des…
La créa, c’est le nerf de la guerre en acquisition ! Dans un monde où le suivi des utilisateurs est de plus en...
Publié le 18 novembre 2024Black Friday & User Acquisition : les stratégies…
Comme chaque année, le Black Friday est l’un des événements commerciaux les plus importants. De nombreuses grandes marques profitent de cette période pour...
Publié le 31 octobre 2024