Endless Wander : Comment réussir son soft launch en tant que self publisher
CONTEXTE
Endless Wander est un jeu mobile d’action de type roguelike, développé par le studio indépendant français First Pick Studios. Lancé en 2023, c’est le premier jeu du studio et un véritable succès, avec plus d’un million de téléchargements.
Il se distingue par son caractère novateur, ce type de jeu étant généralement disponible uniquement sur PC. Addict Mobile accompagne le studio dans sa stratégie de user acquisition à la performance.
ENJEUX
First Pick Studios opte pour le self-publishing afin de garder un contrôle sur la production et la monétisation de son jeu. Cependant, ce choix présente des risques : des ressources souvent limitées, un manque d’expertise en UA, et des contraintes financières fortes. Là où un éditeur peut apporter un soutien financier et marketing, cela se fait généralement au prix d’une perte de contrôle.
Sans éditeur, le studio doit gérer l’UA seul avec un cashflow limité. L’externalisation de cette partie devient alors indispensable pour bénéficier de l’expertise d’une agence spécialisée, assurer la rentabilité des campagnes, et permettre au studio de se concentrer sur son activité principale.
STRATEGIE
Face à un budget limité, une stratégie progressive est mise en place.
Phase 1 : Soft Launch
Pendant la phase de soft launch, l’objectif est de prendre des décisions stratégiques à chaque étape afin de garantir la rentabilité.
OS : Les efforts initiaux se concentrent sur Android qui offre une meilleure visibilité et permet donc d’ajuster la stratégie selon les performances.
Sources : Après des tests initiaux sur Meta et Google, les investissements sont consolidés sur Meta, qui affiche des résultats supérieurs. Cette stratégie permet de maximiser les performances tout en évitant une dilution des investissements entre plusieurs plateformes.
Géos : Le lancement est réalisé sur les principaux marchés, dont les US et les pays Tier 1 (UK, CA, DE, FR, AU), afin de maximiser les opportunités de rentabilité.
Créas : Plusieurs concepts créatifs sont testés : gameplay, trailer, UGC IA, vidéos interactives, statics, IA, motion, etc. Les formats les plus performants sont rapidement retenus pour optimiser le budget. C’est notamment le cas des créas basées sur l’IA. Les UGC IA augmentent le ROAS D3 de 69% à 120% après leur lancement, tandis que statiques permettent de gagner 10 points de ROAS D30 par rapport aux autres visuels lors du dernier mois de lancement.
La stratégie mise en place a permis de passer de 78% de ROAS au début du 1er mois à 157% à la fin du 1er mois de soft launch.
Phase 2 : Scale du jeu
Face aux premiers succès du soft launch, la stratégie est ajustée pour préparer la phase de scale de Endless Wander, avec un budget quotidien multiplié par 2,5 par rapport aux mois précédents.
Relance de Google Ads : Un budget minimum est alloué pour garantir l’optimisation continue de cette source.
Elargissement géographique : Des campagnes worldwide sont lancées pour identifier les géos les plus performantes, avec des regroupements prévus pour optimiser les investissements (Latam, Nordics, East Europe, Balkans…). Cela permet de booster les performances, avec un ROAS D7, supérieur de 9 points par rapport au mois précédent.
Création de nouvelles UGC : Les tests UGC IA ont permis d’identifier les types de créateurs et scripts les plus performants.
Les résultats sont continuellement suivis pour garantir la rentabilité avant de passer aux prochaines étapes, comme le lancement sur iOS et la diversification des sources.
Tout au long du projet, Addict Mobile assure un accompagnement quotidien avec un reporting hebdomadaire et un accès à un Dashboard personnalisé, développé en interne. Mis à jour en temps réel, le dashboard permet au studio de bénéficier d’une transparence totale sur les performances et de suivre précisément ses investissements. Cette visibilité maximale leur offre un contrôle renforcé garantissant ainsi une optimisation continue de la rentabilité.
Next Steps
En novembre, une mise à jour majeure du jeu a introduit des changements dans la monétisation, ouvrant la voie à plusieurs étapes clés.
La première étape correspond au lancement sur iOS, accompagné de la relance des campagnes Meta sur Android, suspendues au cours des mois précédents. La phase suivante se concentrera sur le scale de ces sources, avec une priorité donnée au marché américain. Enfin, la diversification des canaux d’acquisition sera lancée avec Unity Ads, TikTok, Mintegral et AppLovin.
Pour soutenir ces étapes, la production de visuels se poursuit : vidéos/gameplay, UGC IA, statiques, et prochainement UGC avec de vrais créateurs.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes
Addict peut vous accompagner afin d’améliorer vos performances.