(Partie 1) Soft launch : nos conseils pour réussir cette étape essentielle au lancement d’un jeu mobile

Publié le 3 décembre 2023 | Catégorisé dans

Fort de son expérience sur plus de 35 soft launch parmi lesquels Everdale de Supercell, Tekken de Bandai Namco, Tuscany Villa de Gnejoy, Cookie Jam de Jam City, Rambo Strike Force de Sandsoft etc, Addict Mobile vous livre ses conseils pour un soft launch maîtrisé et réussi.

Dans la première partie, nous aborderons les objectifs, le budget, la chronologie et l’ASO. La deuxième partie se concentrera sur la sélection des pays de lancement en fonction des objectifs définis. Enfin, la troisième partie, traitera de l’analyse des KPI’s pendant le soft launch et des décisions à prendre en conséquence.

Une étape cruciale

Définir les objectifs, le budget et la chronologie de son soft launch

Les objectifs

objectifs soft launch

La définition des objectifs va permettre d’évaluer toutes les étapes du soft launch ainsi que sa durée. Parallèlement, et afin d’analyser de manière optimale toutes les données générées, Addict Mobile invite tous les éditeurs à installer un outil de tracking (Adjust, Appsflyer, Kochava, Branch, Singular…) afin d’analyser les KPIs clés. Voici quelques exemples d’analyses pour un soft launch.

1. UX & résolution de bug (bug solving)

  • KPIs à observer : Taux de churn, Comportement utilisateur, temps passé, QA, rapport de bug

2. Acquisition & Rétention

“L’acquisition va permettre d’injecter des utilisateurs dans le jeu et de définir le coût d’un utilisateur et/ou d’un buyer afin d’évaluer les CPI et la rentabilité du jeu en fonction de l’UA

  • KPIs à observer : CPI, ARPU, ARPPU, Buyers rate, ROAS, CPA
  • KPIs à observer : taux de rétention à J+1, J+7, J+14, J+30 / les sessions par utilisateur / le temps par session.

3. Monétisation

En fonction du business model du jeu, il va être primordial de convertir les joueurs en acheteurs (IAP) ou bien de maximiser vos revenus publicitaires (IAA). En testant cet aspect, par l’intermédiaire du soft launch, vous pourrez évaluer la capacité du jeu à monétiser et ainsi modifier les mécanismes de monétisation pour améliorer vos revenus.

  • KPIs à observer : IAP = ARPU, ARPPU, buyers rate / IAA = eCPM, Fill rate

Le budget & la chronologie

  • Combien d’utilisateurs ai-je besoin de recruter ?
  • Dans quel pays et donc à quel CPI ?
  • Sur quelle durée ?

Soigner l’App Store Optimisation (ASO)

  • Elle permet de convertir un maximum d’utilisateurs atterrissant sur votre page store.
  • Elle participe à l’optimisation des coûts d’acquisition de vos campagnes publicitaires : elle incite un maximum d’utilisateurs ayant cliqué sur votre annonce à télécharger votre jeu.
ASO game soft launch

1. Utiliser l’outil Google disponible gratuitement sur le Developer Consol pour tester votre page Android : le Store Listing Experiments.

Cet outil permet d’A/B tester des pages store sur une audience définie et ainsi de récolter les résultats de la conversion pour chaque test.

Addict Mobile invite vivement tout éditeur d’application à utiliser cet outil puissant. Il permet de faire des A/B tests précis avec des apprentissages rapides. Les insights pourront être répliqués sur iOS.

Sur iOS, il est également possible d’effectuer différents tests mais l’outil reste plus limité que sur Google Play.  

2. Analyser le taux de conversion (install/clicks) des utilisateurs provenant de campagnes d’acquisition issus de votre soft launch.

Attention, cette méthode est moins précise et donne moins d’informations que le Store Listing Experiments. Il s’agit alors de tester sur une audience similaire : 2 pages de stores différentes sur 2 périodes distinctes. Addict Mobile vous recommande de bien organiser cette phase de test. Voici quelques conseils :

  • Facebook est la source la plus efficace de tests, car elle permet un ciblage précis, en tout cas sur Android. En effet les limitations de l’ATT sur iOS risquent d’affecter la lecture des données. 
  • N’effectuez le test que sur Facebook News Feed ou Instagram News Feed (pas de stories). Il faut un environnement iso. Par exemple, l’audience network de Facebook a des taux de conversion (CVR) bien différents.
  • Sélectionnez une cible affinitaire qui sera identique sur les 2 tests. Évitez les lookalikes, privilégiez un intérêt précis.
  • Constituez un même set up de campagne (bidding, socio-démo…).

N’utilisez qu’une seule créa si possible et surtout le même format entre chaque test. Tester une créa statique et une vidéo changera vos taux de conversions.

3. Certains prestataires proposent d’A/B tester vos pages de stores avec des services dédiés (et payants) qui offrent une analyse fine et détaillée.

Explorez le 2ème et 3ème volet de cette série d’articles.

Besoin d’aide pour lancer votre jeu ? N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné sur ces logiques.

Auteur : Manuel Pacreau, CEO @Addict Mobile

Expert en user acquisition mobile depuis plus de 10 ans, Manuel dirige les équipes opérations (adops) chez Addict Mobile depuis 2016.

ACTUALITÉS

Article en relation

soft launch part 3 cover

(Partie 3) Soft launch : nos conseils pour…

Dans nos deux articles précédents (partie 1 et partie 2), nous avons parlé des points clés à suivre lors du soft launch d’un...

Publié le 15 janvier 2024
addict mobile covers image 02 114

(Partie 2) Soft launch : nos conseils pour…

Dans notre premier article nous expliquions l’importance d’un soft launch pour le lancement d’un jeu sur mobile : comment bien identifier les objectifs...

Publié le 18 décembre 2023

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA