DTM #3 : Je dois pauser les campagnes UA pendant les périodes creuses

Publié le 30 octobre 2023 | Catégorisé dans
DTM 3 : Pauser les campagnes UA pendant les périodes creuses

User Acquisition myth #3 : Je dois pauser les campagnes UA pendant les périodes creuses.

Il est tentant de croire que le choix le plus judicieux pour ses campagnes d’UA en périodes creuses est de les stopper, que ce soit pour des raisons budgétaires ou en raison de demande plus faible.

En réalité, l’indicateur clé qui devrait guider les décisions est la rentabilité. Si une campagne s’avère rentable, il est judicieux de la maintenir, sans se laisser influencer par des idées préconçues. Garder les campagnes actives même pendant les périodes creuses peut présenter de nombreux avantages pour les campagnes d’acquisition.

1. Maximiser l’efficacité des algorithmes

Les campagnes d’acquisition sont plus efficaces lorsqu’elles sont menées de manière continue que lorsqu’elles sont mises en pause et relancées régulièrement, car cela a un impact direct sur les algorithmes des sources.

Grâce à une méthodologie en fil rouge, les algorithmes collectent des données sur divers aspects de la campagne : les utilisateurs et leurs comportements, les ciblages, la localisation, les créas les plus performantes, etc. Ces algorithmes analysent de manière constante ces données afin d’identifier les éléments générant les meilleurs résultats. Ils exploitent ensuite ces insights pour ajuster et optimiser les campagnes.

Lorsque les campagnes sont fréquemment mises en pause puis relancées, cela ne laisse pas suffisamment de temps à l’algorithme d’effectuer un processus d’apprentissage complet et compromet donc sa capacité à tirer des enseignements pertinents.

2. Préparer la peak season avec des apprentissages continus

Le monde de l’acquisition évolue constamment : les tendances créatives, les comportements des utilisateurs, les fonctionnalités des sources et d’autres éléments changent régulièrement.

Maintenir les campagnes actives permet de rester au cœur de ces changements pour observer leur impact sur les performances et apprendre à réagir et optimiser en conséquence. 

En maintenant les campagnes, on s’assure une compréhension approfondie et continue des évolutions et nouveautés du marché. Cela permet d’être prêt une fois la peak season venue et de capitaliser sur les learnings acquis pour savoir s’adapter. 

3. En profiter pour tester

Ces périodes offrent une opportunité unique : celle de tester, d’explorer de nouvelles stratégies, créas, ciblages. L’acquisition est un renouvellement constant et profite de ces périodes pour dédier des budgets de test permet d’identifier des comportements et paramétrages souvent bénéfiques aux ROAS des campagnes. La peak season n’étant pas le bon moment pour tester des structures de campagnes et des approches différentes, profitez de ces moments pour innover !

Ces périodes-là permettent aussi d’accentuer le retargeting en s’appuyant sur une base d’utilisateurs déjà existante.

4. Le délai de réception de la data SKAN

Dans le cadre de campagnes iOS, la data SKAN met 48 à 72h à remonter. Si des campagnes de seulement quelques jours sont lancées, le délai nécessaire pour récupérer les données ne permet pas une optimisation efficace par la suite. Cela ne laisse pas le temps d’assimiler des leçons essentielles et dans le cas de campagnes très courtes, même de connaître les résultats. 

5. Optimiser les budgets d’acquisition en évitant la concurrence

Il est fréquent que les concurrents aient la même peak season et qu’ils mènent tous des campagnes pendant ces périodes. Cela se traduit souvent par une augmentation des coûts d’acquisition puisque la compétition s’intensifie et donc à des campagnes qui peuvent devenir moins rentables. 

En tirant parti des périodes plus calmes pour éviter cette compétition, il devient possible de profiter de coûts plus bas et donc d’utiliser judicieusement le budget des campagnes.

Une question se pose donc : si les entreprises continuent de vendre leurs produits et fournissent leurs services en dehors des peak seasons, alors pourquoi mettre un frein aux efforts d’acquisition ?

ACTUALITÉS

Article en relation

Chief Marketing Officer chez Addict Mobile

Entretien avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez…

Rencontre avec Frederique Pager, Chief Marketing Officer chez Addict Mobile depuis 5 ans. Arrivée en 2016 en tant que sales manager France, elle...

Publié le 24 avril 2024
User Acquisition : quand la croissance organique sur les réseaux sociaux se combine avec une approche à la performance

User Acquisition : quand la croissance organique sur…

Dans le paysage dynamique et concurrentiel de l’acquisition d’utilisateurs pour les apps, les marketeurs sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour...

Publié le 10 avril 2024
campagnes d’App install en CTV

DTM #9 : Les campagnes d’App install en…

User Acquisition myth #9 : Les campagnes d’App install en CTV ne me permettent pas d’acquérir des utilisateurs pour mon app de façon...

Publié le 29 mars 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA