Parlez-vous fêtes de fin d’année ?

Publié le 20 décembre 2023 | Catégorisé dans
fêtes de fin d'année holidays season cover

Découvrez la diversité des traditions et des fêtes qui marquent la période des fêtes de fin d’année en explorant notre glossaire !

Rōhatsu

Célébration bouddhiste observée le 8 décembre pour marquer l’illumination du Bouddha Siddhartha Gautama. Ce jour commémore le moment où le Bouddha a atteint l’éveil spirituel et la compréhension profonde de la nature de l’existence. Les pratiquants méditent, réfléchissent sur l’enseignement du Bouddha, et démontrent des actes de générosité.

La Sainte-Lucie

Fête scandinave du 13 décembre qui commémore le martyre de Sainte-Lucie, une chrétienne tuée par les Romains en 304 après JC. La célébration implique la désignation d’une jeune fille incarnant Sainte-Lucie, guidant une procession de chant à la lueur d’une couronne de bougies, représentant la lumière dans l’obscurité.

Las Posadas

Fête mexicaine qui se déroule du 16 au 24 décembre, retraçant le pèlerinage de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem. Elle comprend une procession pendant laquelle les familles se déplacent de maison en maison avec des bougies. La célébration inclut des festivités, des chants de Noël et la casse de piñatas. Ancrée dans le catholicisme espagnol, elle est également célébrée au Guatemala, au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis.

Hanoucca

Célébration juive de huit jours, célébrant la réinauguration du Second Temple à Jérusalem pendant la Révolte des Maccabées. Elle débute le 25e jour de Kislev, généralement en novembre ou décembre, avec des repas traditionnels, l’allumage de la menorah, et huit nuits de jeux et de cadeaux. Les familles dégustent des plats spéciaux comme les latkes et les sufganiyot.

Noël

Fête chrétienne célébrée le 25 décembre pour commémorer la naissance de Jésus Christ. Elle est également observée dans de nombreuses cultures à travers le monde, même par des personnes de différentes croyances. La période de Noël est marquée par des traditions telles que l’échange de cadeaux, la décoration d’arbres de Noël, les repas festifs et la diffusion d’une ambiance chaleureuse.

Saint Sylvestre 

Célébré le 31 Décembre dans le calendrier grégorien, marque le début de la nouvelle année. Dans le monde entier, les festivités varient : en Espagne, les familles mangent douze raisins à minuit pour attirer la chance. Au Brésil, les gens portent du blanc et vont à la plage pour faire des vœux à la déesse de l’eau, Lemanjá. Aux Philippines, les gens portent des pois et mangent des fruits ronds pour la bonne chance. Les traditions du Nouvel An sont infinies et reflètent la diversité culturelle et les souhaits de prospérité pour la nouvelle année.

Kwanzaa

Créé par Maulana Karenga en 1966, cette célébration d’une semaine s’étend du 26 décembre au 1er janvier. Elle honore l’héritage africain dans la culture afro-américaine en mettant l’accent sur l’autodétermination, l’unité, le travail collectif et d’autres principes. Les familles allument la Kinara, participent à des activités culturelles et la semaine se termine par un festin et l’échange de cadeaux.

Omisoka

La célébration du réveillon du Nouvel An au Japon le 31 décembre, avec des plats traditionnels tels que le toshikoshi soba et le son des cloches de temple sonnant 108 fois pour symboliser l’élimination des désirs humains. Les maisons sont décorées avec une corde sacrée Shinto. Ōmisoka se concentre sur la purification et un nouveau départ, symbolisés par le nettoyage de la maison, le bain rituel, et le remboursement des dettes, avant de se détendre avec amis et famille dans les dernières heures de l’année.

Nouvel An lunaire

Célébration marquant le début du calendrier lunaire chinois, survenant généralement entre le 21 janvier et le 20 février. Chaque année, il est associé à l’un des 12 animaux du zodiaque chinois. Les festivités incluent des feux d’artifice, des défilés, des performances et se clôturent par un festival des lanternes. Les familles se réunissent pour partager des repas au cours desquels de l’argent est remis aux enfants dans des enveloppes rouges porte-bonheur.

ACTUALITÉS

Article en relation

Entretien avec Marianna Moreno, Product Owner chez Addict Mobile

Entretien avec Marianna Moreno, Product owner chez Addict…

Découvrez le rôle central de Marianna Moreno, Product Owner chez Addict Mobile, à l’intersection des différents pôles et des besoins clients. Depuis plus...

Publié le 20 février 2024
DTM #8 : J'ai une équipe interne, je n'ai pas besoin d'agence marketing mobile pour externaliser mes campagnes UA

DTM #8 : J’ai une équipe interne, je…

User Acquisition myth #8 : J’ai une équipe en interne, je n’ai pas besoin d’agence marketing mobile pour gérer mes campagnes UA. Lorsqu’une...

Publié le 14 février 2024
cover glossaire meta fr

Parlez-vous Meta ?

Explorer ce glossaire Meta pour découvrir ou réviser le vocabulaire lié à cette source incontournable en user acquisition. Placements publicitaires sur les produits...

Publié le 28 janvier 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA