DTM #6 : Les formats UGC ne sont pas rentables pour mes campagnes UA

Publié le 8 janvier 2024 | Catégorisé dans
DTM 6 cover, les formats ugc ne sont pas rentables

User Acquisition myth #6 : Les formats UGC ne sont pas rentables pour mes campagnes UA.

On pourrait penser que les formats UGC sont trop coûteux, surtout quand on dispose d’un budget limité pour ses campagnes de user acquisition. Cette idée reçue est souvent liée à l’association des UGC avec du contenu créé par des influenceurs, ayant des communautés importantes, ce qui peut rapidement devenir onéreux. 

En réalité, les UGC sont désormais proposés par tous de types de créateur et sont devenus des formats incontournables en UA. Ils ont prouvé leur efficacité pour des marques de différents secteurs. Ils répondent en effet à des besoins variés, tout en restant flexible en termes de budget.

1. Distinguer influencer et créateur

Lorsqu’on parle de formats UGC en user acquisition, on ne parle pas de mega-influenceurs ou de célébrités déployant du contenu à leur communauté. On parle plutôt de créateurs de contenu, dont le nombre de followers ou la thématique du compte n’a pas réellement d’importance. 

En effet, à l’inverse des influenceurs, la logique n’est pas que le créateur poste systématiquement le contenu sur son fil et le diffuse auprès de sa communauté afin que la marque bénéficie de cette visibilité mais juste de produire une vidéo.

L’objectif principal reste de générer de la performance (install, ROAS, ROI..) en produisant du contenu authentique en adéquation avec les codes des plateformes sur laquelle la publicité va être diffusée. Cela passe généralement par des vidéos face cam faisant une démo de l’application, mettant en avant un produit spécifique, réalisant un tutoriel, un unboxing, ou tout autre format.

Il existe une grande diversité des créateurs avec des profils très différents et pour tous les tarifs à la différence des influenceurs qui ont des tarifs plus élevés en raison de leur communauté et visibilité plus importante. Ainsi, chacun peut trouver une solution adaptée à son budget.

2. Logique de performance

A l’image des autres créas en UA qu’elles soient statiques ou vidéos, une approche à la performance est adoptée pour les formats UGC. Les actions réalisées au sein de l’application dans le cadre des campagnes peuvent être suivies via les MMP. Il est ainsi possible d’évaluer si une publicité UGC performe bien ou non, et de la couper si nécessaire pour assurer sa rentabilité. 

Ainsi, lors de la production de vidéos UGC, les créateurs doivent être briefés dans une logique de performance avec l’objectif de convertir avec ces publicités. Il est donc important fournir des guidelines claires aux créateurs pour s’assurer de coller aux codes des plateformes et de reprendre ceux qui assureront la conversion des vidéos.

Cette logique de performance permet de tester les formats UGC avec des profils moins coûteux qui engagent moins de budget. Si l’efficacité des UGC se confirme, il est ensuite envisageable d’engager des moyens financiers plus importants afin de déployer un plus grand nombre de créas UGC et ainsi d’exploiter des profils très différents dans des langues diverses. Par exemple, pour certains de nos clients, la répartition actuelle est d’environ 80% d’UGC et 20% de contenu motion.

Ainsi, la logique de performance reste essentielle pour les formats UGC qui sont gérés de la même manière que d’autres formats en UA. 

3. Des résultats prouvés pour les clients Addict Mobile 

Bien que relativement récents, les formats UGC ont déjà largement prouvé leur efficacité. Leur côté spontané, créé par des créateurs auxquels les utilisateurs s’identifient, donne une authenticité au contenu, renforçant la confiance. En effet, 72% des utilisateurs pensent que les avis et témoignages clients sont plus crédibles que les communications d’une marque sur ses propres produits. (State of Social User Generated Content). Ceci améliore la crédibilité et impacte positivement leur perception de la marque.

Dans une approche de user acquisition, les formats UGC permettent, entre autres, de diversifier le mix créatif, réduisant ainsi le phénomène d’ad fatigue. 

Finalement, ces formats peuvent même permettre de diminuer les coûts d’acquisition. Chez Addict Mobile, nous avons mis en place des UGC pour de nombreux clients dans divers secteurs (plus de 250 UGC produites en 2023). Cela nous a permis d’observer :

  • Une diminution du coût par action (CPA) de 15 à 35% globalement.
  • Pour un de nos clients photo, une baisse de 20% du CPI et une hausse de 9% des conversions, toutes plateformes confondues.
  • Pour l’un de nos clients cashback, le CPA s’est vu diminué de 55% entre les créas dites classiques et les UGC sur Tiktok.
  • Même sur la verticale gaming, l’utilisation de contenus UGC au sein de nos campagnes Meta a engendré une augmentation de 3pts de ROAS.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’accompagnement sur la mise en place d’UGC.

ACTUALITÉS

Article en relation

Entretien avec Marianna Moreno, Product Owner chez Addict Mobile

Entretien avec Marianna Moreno, Product owner chez Addict…

Découvrez le rôle central de Marianna Moreno, Product Owner chez Addict Mobile, à l’intersection des différents pôles et des besoins clients. Depuis plus...

Publié le 20 février 2024
DTM #8 : J'ai une équipe interne, je n'ai pas besoin d'agence marketing mobile pour externaliser mes campagnes UA

DTM #8 : J’ai une équipe interne, je…

User Acquisition myth #8 : J’ai une équipe en interne, je n’ai pas besoin d’agence marketing mobile pour gérer mes campagnes UA. Lorsqu’une...

Publié le 14 février 2024
cover glossaire meta fr

Parlez-vous Meta ?

Explorer ce glossaire Meta pour découvrir ou réviser le vocabulaire lié à cette source incontournable en user acquisition. Placements publicitaires sur les produits...

Publié le 28 janvier 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA