DTM #6 : Les formats UGC ne sont pas rentables pour mes campagnes UA
User Acquisition myth #6 : Les formats UGC ne sont pas rentables pour mes campagnes UA.
On pourrait penser que les formats UGC sont trop coûteux, surtout quand on dispose d’un budget limité pour ses campagnes de user acquisition. Cette idée reçue est souvent liée à l’association des UGC avec du contenu créé par des influenceurs, ayant des communautés importantes, ce qui peut rapidement devenir onéreux.
En réalité, les UGC sont désormais proposés par tous de types de créateur et sont devenus des formats incontournables en UA. Ils ont prouvé leur efficacité pour des marques de différents secteurs. Ils répondent en effet à des besoins variés, tout en restant flexible en termes de budget.
1. Distinguer influencer et créateur
Lorsqu’on parle de formats UGC en user acquisition, on ne parle pas de mega-influenceurs ou de célébrités déployant du contenu à leur communauté. On parle plutôt de créateurs de contenu, dont le nombre de followers ou la thématique du compte n’a pas réellement d’importance.
En effet, à l’inverse des influenceurs, la logique n’est pas que le créateur poste systématiquement le contenu sur son fil et le diffuse auprès de sa communauté afin que la marque bénéficie de cette visibilité mais juste de produire une vidéo.
Il existe une grande diversité des créateurs avec des profils très différents et pour tous les tarifs à la différence des influenceurs qui ont des tarifs plus élevés en raison de leur communauté et visibilité plus importante. Ainsi, chacun peut trouver une solution adaptée à son budget.
2. Logique de performance
A l’image des autres créas en UA qu’elles soient statiques ou vidéos, une approche à la performance est adoptée pour les formats UGC. Les actions réalisées au sein de l’application dans le cadre des campagnes peuvent être suivies via les MMP. Il est ainsi possible d’évaluer si une publicité UGC performe bien ou non, et de la couper si nécessaire pour assurer sa rentabilité.
Ainsi, lors de la production de vidéos UGC, les créateurs doivent être briefés dans une logique de performance avec l’objectif de convertir avec ces publicités. Il est donc important fournir des guidelines claires aux créateurs pour s’assurer de coller aux codes des plateformes et de reprendre ceux qui assureront la conversion des vidéos.
Cette logique de performance permet de tester les formats UGC avec des profils moins coûteux qui engagent moins de budget. Si l’efficacité des UGC se confirme, il est ensuite envisageable d’engager des moyens financiers plus importants afin de déployer un plus grand nombre de créas UGC et ainsi d’exploiter des profils très différents dans des langues diverses. Par exemple, pour certains de nos clients, la répartition actuelle est d’environ 80% d’UGC et 20% de contenu motion.
Ainsi, la logique de performance reste essentielle pour les formats UGC qui sont gérés de la même manière que d’autres formats en UA.
3. Des résultats prouvés pour les clients Addict Mobile
Bien que relativement récents, les formats UGC ont déjà largement prouvé leur efficacité. Leur côté spontané, créé par des créateurs auxquels les utilisateurs s’identifient, donne une authenticité au contenu, renforçant la confiance. En effet, 72% des utilisateurs pensent que les avis et témoignages clients sont plus crédibles que les communications d’une marque sur ses propres produits. (State of Social User Generated Content). Ceci améliore la crédibilité et impacte positivement leur perception de la marque.
Dans une approche de user acquisition, les formats UGC permettent, entre autres, de diversifier le mix créatif, réduisant ainsi le phénomène d’ad fatigue.
Finalement, ces formats peuvent même permettre de diminuer les coûts d’acquisition. Chez Addict Mobile, nous avons mis en place des UGC pour de nombreux clients dans divers secteurs (plus de 600 UGC produites en 2023). Cela nous a permis d’observer :
- Une diminution du coût par action (CPA) de 15 à 35% globalement.
- Pour un de nos clients photo, une baisse de 20% du CPI et une hausse de 9% des conversions, toutes plateformes confondues.
- Pour l’un de nos clients cashback, le CPA s’est vu diminué de 55% entre les créas dites classiques et les UGC sur Tiktok.
- Même sur la verticale gaming, l’utilisation de contenus UGC au sein de nos campagnes Meta a engendré une augmentation de 3pts de ROAS.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’accompagnement sur la mise en place d’UGC.
ACTUALITÉS
Article en relation
Le Hub Addict Mobile : la plateforme incontournable…
Nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouveau produit : le HUB Addict Mobile. Cette plateforme innovante est conçue pour simplifier l’analyse...
Publié le 2 septembre 2024UA : Comment la GenAI nous permet de…
-5% de CPI, + 23 points de ROAS, les créas GenAI s’inscrivent de plus en plus comme vecteurs de performances pour les apps....
Publié le 8 juillet 2024Entretien avec Chloé Morant, Senior UA Manager et…
Rencontre avec Chloé, Senior UA Manager et Team Leader ASO chez Addict Mobile. Arrivée en 2021 en tant qu’UA Manager, elle est aujourd’hui...
Publié le 11 juin 2024