Applications de mobilité, comment générer la première course tant recherchée ?

Publié le 1 mars 2022 | Catégorisé dans
many electric motorbikes, motorcycles scooters parked in row in

Depuis quelques années l’offre de services de mobilité s’est beaucoup diversifiée. VTC, location de trottinettes, scooters, vélos, comparateurs de prix, de trajets ou de moyens de transport sont venus compléter les traditionnelles applications de GPS et de location de voiture. Les annonceurs investissent beaucoup dans l’optique de recruter de nouveaux utilisateurs pour leurs applications et d’installer leur service dans les habitudes de consommation.

Plus que pour n’importe quel autre secteur, recruter des utilisateurs mobiles pour des application de mobilité demande de s’adapter en termes d’usages et de ciblages si l’on veut voir ses campagnes publicitaires performer. Les services sont, pour la plupart, géolocalisé au niveau de quelques villes et ne permettent pas une communication nationale. C’est pourquoi il est d’autant plus important de se démarquer grâce à une approche sur mesure.

Comment prendre en compte cette contrainte de géolocalisation dans les campagnes d’acquisition tout en maximisant les performances des campagnes ? Fort de notre expertise avec des applications comme Kapten, Heetch, Cityscoot, Dott, Coyote, Migo, Zity… voici quelques conseils pour vos campagnes.

Une présence géolocalisée dans les grandes villes, un enjeu pour des campagnes d’acquisition

La plupart des nouvelles applications de mobilité proposent un service localisé au niveau des villes. Cela représente un grand challenge pour recruter de nouveaux utilisateurs car les campagnes ne peuvent pas être diffusées nationalement. Ce ciblage spécifique induit certaines contraintes pour les annonceurs :

– L’audience étant réduite, elle est davantage exposée aux publicités et arrive plus rapidement à saturation (phénomène d’Ad Fatigue)

– Cibler des utilisateurs par ville plutôt que sur un pays entier coûte généralement entre 30 et 50% plus cher à l’achat (CPM)

– Toutes les sources ne permettent pas ce niveau de ciblage. 

– Si vous lancez des campagnes à l’échelle nationale pour un service uniquement disponible dans quelques villes votre publicité aura un effet déceptif pour tous les utilisateurs qui ne pourront pas utiliser votre produit. Qui dit déception, dit mauvaises notes et mauvaise rétention, donc dépriorisation dans les classements des stores. A ne pas faire donc.

Comment répondre à tous ces enjeux et maximiser les résultats de ses campagnes d’acquisition ?

Adapter ses campagnes d’acquisition, la clé pour de meilleurs résultats 

Diffuser du contenu adapté à chaque ville. Chaque ville ou pays adopte des comportements différents en termes de trajets ou d’habitudes de déplacement. Il est donc impératif de connaître la zone sur laquelle on lance son service pour y diffuser des publicités adaptées. Connaître les besoins des utilisateurs sur chaque territoire, les différents trajets proposés par les applications et leurs prix respectifs. Cela permet de produire les bons visuels, de les décliner en fonction de la langue et donc de maximiser les CTR (taux de conversion). C’est une des raisons pour lesquelles il est pertinent de passer par un service comme Addict Mobile, qui sait comment s’adapter à chaque localité.

coyote

Diffuser du contenu adapté à l´actualité. Ces applications sont dépendantes des besoins de chaque utilisateur, à un moment précis. Il est nécessaire de prévoir du contenu pour des événements spécifiques comme par exemple : l’arrivée ou le renforcement des mesures sanitaires par territoire, les grèves, les manifestations ou festivals.

migo

Prendre en compte la saisonnalité. Elle joue un rôle beaucoup plus important que pour d’autres secteurs d’activité. Par exemple, la plupart des grandes villes perdent une grande partie de leur population durant les vacances d’été ce qui implique une réduction des budgets pour les activités de location de véhicule intra-muros. À l’inverse pour une activité de GPS ou de billets de train ou d’avion c’est le temps fort de l’année. Il faut donc être beaucoup plus attentif et adapter ses ciblages, visuels et messages en fonction du moment.

Cibler différentes audiences en fonction d’un contenu personnalisé. En produisant énormément de visuels pour réaliser un maximum d’A/B tests, on identifie les visuels qui génèrent du ROI. Trajets, format, ton, tout est déclinable à l’infini. Certains trajets peuvent être orientés boites de nuits/ restaurants, d’autres orientés tourisme / aéroports / centre-ville ou encore travail-gare…  Cela permet de cibler des groupes de personnes différents en fonction des scénarios mis en avant et A/B tester les différentes audiences entre elles.

Mixer acquisition, retargeting et branding pour plus de performance

Réduire au maximum le phénomène d’Ad-Fatigue. Pour éviter cela, il faut pouvoir renouveler les visuels des campagnes le plus fréquemment possible. Pour nos clients nous avons déployé une techno permettant la déclinaison automatisée de tous les éléments qui composent un visuel : format, langue, image, couleurs, effets, textes… en fonction des besoins.

Un outil qui nous permet de réduire les CPI et d’augmenter les ROI en maximisant les taux de conversion, les volumes et les budgets des campagnes.

migo 2

Retargeter les users

Le retargeting est primordial dans une stratégie d’acquisition car il permet de maximiser la LTV de vos utilisateurs. En incitant ces derniers à faire plusieurs courses au sein de l’application vous assurez la rentabilité du coût d’acquisition.

Pour cela identifier en amont les étapes clé du parcours utilisateur pour créer les segments à retargeter dans vos campagnes.

La mécanique de code promo peut être appliquée pour pousser à la conversion rapide de l’utilisateur.

funnel

Mixer Acquisition et Branding Pendant les temps forts, ne pas hésiter à coupler les campagnes d’acquisition à des campagnes de notoriété dans le but de soutenir les efforts d’user acquisition et étendre la connaissance de l’application par les potentiels futurs utilisateurs. Cette stratégie a pour but d’augmenter les volumes disponibles en acquisition par la suite.

Pour tout audit gratuit de vos campagnes ou tout autres infos sur vos campagnes, n’hésitez pas à consulter nos équipes.

ACTUALITÉS

Article en relation

close up of blue pin push on day 31st of month end on white calendar

Comment adapter ses investissements en acquisition après le…

Le “sweet spot” Lors des deux dernières années, le coût de diffusion des publicités mobiles diminuait de près de 50% entre le 24...

Publié le 29 décembre 2021

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA