App install Addict Mobile & Coyote : à la conquête des routes européennes !

Publié le 1 août 2019 | Catégorisé dans
addict mobile blog default blog 05
Pionnier de l’avertisseur de radar, Coyote accompagne ses utilisateurs sur les routes de France et d’Europe depuis plus de 13 ans. Il propose une gamme complète d’assistants d’aide à la conduite à l’aide de ses boîtiers connectés et de son application mobile. La communauté Coyote compte aujourd’hui plus de cinq millions de membres en Europe. Fort de sa notoriété dans le domaine des boîtiers de conduite intégrés au véhicule, Coyote souhaite séduire de nouveaux utilisateurs. Comment ? À l’aide de son application qui permet « l’alerting » en temps réel. Ce qui assure de meilleures conditions de conduite. Addict Mobile est fier de les accompagner !  

CONTEXTE & OBJECTIFS

  • Date de démarrage : novembre 2018
  • Étendue de l’offre : Facebook, Google, ASA
  • iOS & Android
  • Triple objectif :
    • faire connaître l’application au plus grand nombre (Coyote est surtout connu pour ses boitiers) ;
    • déployer des campagnes à travers quatre pays en Europe : France, Espagne, Italie,  Belgique ;
    • passer d’une logique de téléchargement à une logique plus ROIste (ouverture de nouveaux comptes).
Visuels Coyote
Adaptation des créas et des parcours en fonction des pays
 

NOTRE ACTION

 

Les campagnes

Afin de répondre à la stratégie de génération de nouvelles inscriptions, plusieurs campagnes ont été déployées sur les quatre localisations mentionnées plus haut.
    1. Des campagnes de conquête pour générer de nouveaux inscrits directement au sein de l’application.
    2. Des campagnes de ré-engagement pour les utilisateurs ayant installé l’application, mais n’ayant pas souscrit à l’offre d’essai.
 

Les sources

identifier les meilleurs potentiels en adéquation avec la cible de Coyote et renforcer les investissements sur les sources qui performent le mieux.
  • Campagnes Facebook (News feed, audience network, messenger, story) & Instagram (story et news feed).
  • Campagnes Google UAC (search et display).
  • Campagne Apple Search Ads (search).
 

Le ciblage : plus de 60 ciblages uniques testés

  • Audiences similaires aux meilleurs utilisateurs déjà clients de l’application.
  • Audiences démographiques (âge et sexe) pour cibler notamment les hommes, le cœur de cible de coyote.
  • Par intérêt : lié à la route et à la conduite ou encore au voyage.
  • Des audiences comportementales.
  • Des ciblages sur les mots clés pertinents pour Coyote.
 

La mesure

Addict Mobile a également accompagné Coyote dans la mise en place de son plan de taguage avec le SDK de tracking Appsflyer. Cette approche a permis de mieux mesurer la performance des campagnes. Ces outils tiers sont indispensables pour mesurer et valider la qualité des installations générées via nos publicités.  

L’optimisation

Les campagnes ont été optimisées pour répondre à l’objectif principal du client : à savoir, la souscription à la période d’essai (CPR). Plusieurs solutions ont été adoptées pour maximiser les performances des campagnes.
  • L’optimisation des audiences pour chaque campagne afin d’allouer un maximum d’investissement aux meilleurs ciblages.
  • Le rafraîchissement régulier des créas en fonction de la langue, des spécificités des règlementations, des performances, mais également de la saisonnalité.
  • La gestion automatique des emplacements sur Facebook afin de maximiser les performances globales de la campagne (= optimized placement).
  • Nous avons également accéléré les dépenses sur les périodes clés de départ en vacances (pont, grandes vacances, Noël…).
 

Le contenu créatif

Addict Mobile gère et réalise toute la production des créas, à partir des assets fournis par le client. Nous avons à ce sujet traduit et adapté les parcours à chaque pays. Le fait de gérer la conception des créas en interne, nous permet d’être plus réactifs. En effet, nous sommes en mesure de rafraîchir régulièrement les visuels (saisonnalité, nouvelles réglementations, lieux en vogue) pour gagner en efficacité, améliorer l’impact de ces créas et accroître leurs performances. Quatre types de visuels ont été testés sur les campagnes :
  • des vidéos axées produits ;
  • des bannières ;
  • des formats carrés ;
  • des carrousels.
Nous avons également dû adapter le contenu à chaque spécificité routière : les limitations de vitesse sont différentes dans chaque pays, au même titre que les modes de communication. Par exemple, en France, on ne parle jamais des radars, contrairement à d’autres pays où leur localisation est légale).
visuels Coyote
Exemple de déclinaisons de End card selon les pays
Pour ce faire, les outils de DLO (dynamic language optimisation) et DCO (dynamic creative optimisation) sur Facebook permettent de prévoir différents visuels et textes (dans des langues différentes). Il est également possible de générer plusieurs combinaisons en fonction des personnes ciblées. Ces outils se sont avérés d’autant plus pertinents sur des pays comme la Belgique où nous exploitons deux langues différentes. Cela nous a permis d’A/B tester un grand nombre de combinaison pour identifier les plus performantes. Pour ce faire notre studio graphique a réalisé et décliné plus de 409 visuels.  

LES RÉSULTATS

  • + de 400 visuels crées
  • +410K installations
  • +156K inscriptions
  • Taux d’inscription 29 % plus élevé sur iOS vs les utilisateurs organiques.
  • La baisse des CPI et des CPR au premier semestre 2019 a permis d’augmenter les conversions sans hausse de budget (notamment en Espagne : CPI -13 % et CPR -15 %)
  • L’acquisition payante représente 40 % des nouveaux comptes en France et 70 % sur les autres pays.
     
« Nous souhaitions passer d’une logique de téléchargements à une logique plus ROIste. Grâce aux outils d’Addict Mobile nous pouvons désormais suivre les performances de chaque étape du tunnel, optimiser les dépenses en temps réel et piloter les campagnes selon nos objectifs de coûts d’acquisition. » S.Cavaillé – Coyote
   

ACTUALITÉS

Article en relation

Comprendre les données SKAdNetwork pour maintenir le niveau de performance de ses campagnes d’acquisition utilisateur

Depuis mai 2021 (iOS 14.5), Apple a mis en place l’ATT qui limite la remontée de data pour les campagnes publicitaires. L’objectif d’Apple est de favoriser la protection des données utilisateurs. Le problème pour l’industrie mobile : les données des campagnes d’acquisition ne remontent plus aussi finement et ne permettent plus la même lecture des performances au sein des outils de tracking. Pour rappel, si l’utilisateur opt-in sur la pop-up de consentement alors on peut récupérer l’IDFA et se baser sur une attribution déterministe. Le SKAdNetwork est la solution d’attribution proposée par Apple. Il fait office de back-up quand on ne reçoit pas la data déterministe dans le cas où les utilisateurs n’ont pas opt-in. Jusqu’à 80% d’IDFA en moins sur IOS Selon Appsflyer 40 à 50% des personnes donnent leur consentement via la pop-up. Ce qui ne veut pas dire que l’IDFA est remonté car l’utilisateur doit également avoir accepté sur les plateformes de diffusion (telles que Facebook, TikTok, Snapchat etc…). A la fin du parcours, on se retrouve avec potentiellement 20 à 30% d’IDFA remontés ce qui est critique pour une bonne lecture des résultats. La donnée des campagnes paid iOS étant maintenant limitée, il y a un réel […]

Publié le 25 janvier 2023
  • Apple Search Ads
  • ATT
addict mobile covers captura 04

Nos conseils pour atteindre des utilisateurs engagés sur TikTok

D’après le State of Mobile d’App Annie, en 2022, TikTok s’est réaffirmé comme une des applications qui a le plus progressé en termes d’engagement des utilisateurs.  Voici nos best-practices pour la gestion de vos campagnes sur TikTok. Conseils créatifs La plateforme Lancement de campagnes Les restrictions   N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.  

Publié le 14 septembre 2022
  • Tous
  • TikTok
  • Acquisition
conceptual image of two hands holding smart phones with an online dating app on the screen

Dating apps : Quelles sont les contraintes en User Acquisition ?

Les applications de rencontres ont besoin de l’acquisition pour soutenir leur croissance, leur revenus et leur nombre d’utilisateurs actifs. Néanmoins, elles subissent des contraintes propres à cette verticale. Le choix de la stratégie Avant de lancer vos campagnes il faut réfléchir à la stratégie globale de votre application et à vos objectifs : Le choix des sources de diffusion L’inventaire de choix des sources d’acquisition est plus difficile pour les apps de la catégorie dating que pour les autres. Les visuels utilisés Le visuel diffusé sur la campagne sera la première rencontre entre l’app et l’utilisateur et soigner ces visuels est d’autant plus important qu’il s’agit d’application traitant de la vie privée des utilisateurs.

Publié le 7 septembre 2022
  • Dating
  • Facebook

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA