Snapchat : Nos Tips pour la gestion de vos campagnes d’acquisition
Avec 306 millions d´utilisateurs actifs par jour, Snapchat est une des applications de références pour les annonceurs.
Pour continuer à susciter l´intérêt des utilisateurs, la plateforme n’a cessé de proposer nouvelles fonctionnalités en constante évolution, d’où l´importance de s’adapter toujours aux différents codes. Voici les éléments clés à prendre en compte pour la gestion de vos campagnes d’acquisition sur Snapchat :
Les créas
– Adaptez les visuels à la plateforme : prioriser le format vidéo et pensez à ajouter une musique
– Votre message doit être clair et direct. L’objectif en User Acquisition est de réussir à faire comprendre à l’utilisateur les Key Sellings Points de votre app en quelques secondes seulement. Évitez les messages inspirationnels et préférez une explication claire de votre app.
– Prendre en compte les 3 premières secondes : les 3 premières secondes sont clés pour capter l’attention de l’utilisateur. Vos créas doivent être dynamiques et attractives aussi bien visuellement qu’au niveau du son.
– Vous n’aurez jamais assez de visuels à tester sur Snapchat : que ce soit pour tester et trouver vos tops créas, pour dépenser plus efficacement ou pour rafraîchir vos créas existantes et éviter ainsi l´Ad Fatigue, on recommande toujours de produire le plus de visuels possible.
La structure des campagnes
– Où diffuser ? Selon vos objectifs, tous les pays ne sont pas pertinents sur Snapchat. Priorisez les grands pays Européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, etc.) et les Etats-Unis sur la source. Ce sont les pays avec les audiences les plus larges et avec lesquels vous pourrez générer le maximum de conversions.
– Entre Snap Ads (placement Story « classique ») et Story Ads (placement sous forme de tuile dans l’onglet Discover et sur lequel l’utilisateur peut cliquer pour voir votre Ad), quel placement choisir ? Selon la typologie de votre app, les performances peuvent varier sensiblement d’un placement à l’autre. Il est essentiel de bien les tester et d’adapter sa stratégie en fonction des performances.
– Audiences : Intérêts, Lookalikes ou audience large, Snapchat offre de nombreuses possibilités d’audiences à cibler. Il est important d’en tester le plus possible en gardant à l’esprit que plus l’audience est réduite et précise, plus les CPM seront élevés.
– Bidding : adapter sa stratégie de bidding à ses objectifs est essentiel. Par exemple, dans le cas où vous avez principalement besoin de générer du volume, priorisez une stratégie avec un Max Bid élevé. Par ailleurs, si vous avez généralement des CPI élevés, votre campagne et que vous souhaitez pousser vos campagnes tout en maintenant un CPI à un niveau comparable à ce que vous observez habituellement, considérez une stratégie de Target Cost. Selon vos coûts, vos taux de conversions, la notoriété de votre app, vous aurez toujours une stratégie à prioriser.
Optimisation au jour le jour
– Une bonne structure de campagne ne suffit pas et il est essentiel d’adapter chaque jour les paramètres évoqués ci-dessus à l’évolution des performances. Renouvelez vos visuels lorsqu’ils s’essoufflent, adapter votre stratégie de bidding et vos budgets à l’évolution de vos coûts, etc.
– Saisonnalité : Adapter son contenu à la saisonnalité ou a l’actualité permet d’une part de rafraîchir vos visuels mais également de leur faire gagner en pertinence ce qui aura un effet direct sur vos performances.
iOS 14.5 et SKadNetwork
Depuis plus d’un an, Snapchat a simplifié au maximum la transition opérée par Apple avec iOS 14.5 et le SKAdNetwork. Que ce soit au niveau des Dashboard, de la data mise à disposition (visibilité sur les performances SKAN, accès à la visibilité post-impression et post-clic, visibilité sur les installs n’ayant pas passé le threshold, etc.) Mais surtout des performances, Snapchat est une source très pertinente pour vos campagnes iOS. Cependant, il sera essentiel de bien structurer vos campagnes afin de réduire l’impact des limitations du SKAdNetwork (threshold, délais de réceptions des postbacks, post-impression limitée, etc.).
ACTUALITÉS
Article en relation
Behind the Screens : Leçons tirées en ASO
L’App Store Optimization (ASO) est un pilier essentiel pour maximiser l’efficacité des campagnes d’acquisition d’utilisateurs. En optimisant la visibilité et l’attractivité d’une application...
Publié le 2 janvier 2025Les 6 tendances app marketing à suivre en…
Le secteur de l’app marketing est en constante évolution, et 2025 apportera son lot de nouvelles tendances et opportunités. Nouveaux canaux, attentes utilisateurs...
Publié le 17 décembre 2024Comment Moloco redéfinit l’optimisation de la performance mobile
La mission de Moloco est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de se développer grâce au machine learning opérationnel. Avec...
Publié le 3 décembre 2024