Le Parisien

Comment faire croître l’audience d’une application d’actualité tout en maintenant les coûts d’acquisition ?

 

Résultats

- 67 %

CPI

+ 4000

Créas testées

+45%

Volume de downloads

Le contexte

Fort du constat que 80 % des lecteurs Le Parisien sont sur mobile mais que seulement 11 % utilisent l’application, une nouvelle application Le Parisien est sortie à l’été 2020. L’objectif étant de rendre l’expérience plus intuitive, plus personnalisable et plus adaptée aux usages d’aujourd’hui !

Suite à ce renouveau, Le Parisien a fait appel à Addict Mobile pour accroître son audience de manière significative.

Grâce à Addict Mobile nous avons réussi à faire accroître notre audience de manière significative. Le travail en étroite collaboration nous a permis de prioriser et d’atteindre nos objectifs.

Enjeux

L’objectif de croissance d’audience s’est fait avec un objectif de CPI, de rétention et de sessions. L’enjeu était donc d’allier CPI bas avec volume et qualité.

Stratégie

Pour répondre à ce challenge, la stratégie a reposé sur un travail créatif poussé. De nombreux tests ont été réalisés : formats (statiques vs vidéos), contenu (générique présentant l’app VS actualité) ou encore type d’actualité (chaude VS froide, différentes catégories). Cette stratégie nous a permis d’identifier les Top concept et de les adapter au fur et à mesure.

Très rapidement, les créas présentant de l’actualité ont montré des CPI jusqu’à 3x inférieures aux créas génériques. Rafraîchir chaque jour les créas en fonction des actualités et des sujets chauds poussés par le Parisien relève du challenge pour nos graphistes.

C’est pourquoi afin de pouvoir soutenir nos objectifs de croissance tout en poussant ce type de créa nous avons mis nos technologies d’automatisation et de diffusion au service de nos campagnes. A partir d’un flux d’article mis à jour automatiquement nous pouvons modifier tous les éléments de la créas (texte, image, titre, icône de l’app) et la poster automatiquement sur la plateforme en fonction du type d’audience ciblé.

 

Le second levier pour atteindre les objectifs a été d’étendre le mix afin de maintenir des coûts d’acquisition bas tout en augmentant les budgets. Nous avons activé 5 sources :

  • Facebook : est la meilleure source pour tester. Elle dispose de la meilleure offre de ciblage et permet un contrôle précis de la créa, ce qui permet de faire plus facilement les tests de créas.
  • Google et Apple Search Ads : permettent d’atteindre une audience plus intentionniste, avec des utilisateurs plus engagés.
  • Twitter : audience très intéressée par l’actualité et le ciblage offert par la plateforme est précis.
  • Pré-embarquement (Preload) :CPI très attractif permettant d’atteindre des coûts d’usage compétitifs. Il permet également de toucher les utilisateurs au plus tôt de leur navigation, dès le premier démarrage de leur téléphone.

Une stratégie complémentaire de retargeting a permit de ré engager les utilisateurs endormis avec du contenu adapté et donc de maximiser les performances de nos campagnes.

addict mobile retargeting visuels addict bureau equipe 2 03

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes

Addict peut vous accompagner afin d’améliorer vos performances.

ÉTUDE DE CAS

Découvrez comment d’autres marques ont abordé des défis marketing similaires aux vôtres.

bc mobilityware en

MobilityWare

cover bc lalalab x moloco x addict mobile exceeded ROAS Targets

Lalalab x Moloco

WeatherBug

Sofascore

casual gaming

Bubble Shooter Rainbow

landscape 1920 1080

Molotov

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA