Le Parisien
Comment faire croître l’audience d’une application d’actualité tout en maintenant les coûts d’acquisition ?
Résultats
CPI
Créas testées
Volume de downloads
Le contexte
Fort du constat que 80 % des lecteurs Le Parisien sont sur mobile mais que seulement 11 % utilisent l’application, une nouvelle application Le Parisien est sortie à l’été 2020. L’objectif étant de rendre l’expérience plus intuitive, plus personnalisable et plus adaptée aux usages d’aujourd’hui !
Suite à ce renouveau, Le Parisien a fait appel à Addict Mobile pour accroître son audience de manière significative.
Grâce à Addict Mobile nous avons réussi à faire accroître notre audience de manière significative. Le travail en étroite collaboration nous a permis de prioriser et d’atteindre nos objectifs.
Enjeux
L’objectif de croissance d’audience s’est fait avec un objectif de CPI, de rétention et de sessions. L’enjeu était donc d’allier CPI bas avec volume et qualité.
Stratégie
Pour répondre à ce challenge, la stratégie a reposé sur un travail créatif poussé. De nombreux tests ont été réalisés : formats (statiques vs vidéos), contenu (générique présentant l’app VS actualité) ou encore type d’actualité (chaude VS froide, différentes catégories). Cette stratégie nous a permis d’identifier les Top concept et de les adapter au fur et à mesure.
Très rapidement, les créas présentant de l’actualité ont montré des CPI jusqu’à 3x inférieures aux créas génériques. Rafraîchir chaque jour les créas en fonction des actualités et des sujets chauds poussés par le Parisien relève du challenge pour nos graphistes.
C’est pourquoi afin de pouvoir soutenir nos objectifs de croissance tout en poussant ce type de créa nous avons mis nos technologies d’automatisation et de diffusion au service de nos campagnes. A partir d’un flux d’article mis à jour automatiquement nous pouvons modifier tous les éléments de la créas (texte, image, titre, icône de l’app) et la poster automatiquement sur la plateforme en fonction du type d’audience ciblé.
Le second levier pour atteindre les objectifs a été d’étendre le mix afin de maintenir des coûts d’acquisition bas tout en augmentant les budgets. Nous avons activé 5 sources :
- Facebook : est la meilleure source pour tester. Elle dispose de la meilleure offre de ciblage et permet un contrôle précis de la créa, ce qui permet de faire plus facilement les tests de créas.
- Google et Apple Search Ads : permettent d’atteindre une audience plus intentionniste, avec des utilisateurs plus engagés.
- Twitter : audience très intéressée par l’actualité et le ciblage offert par la plateforme est précis.
- Pré-embarquement (Preload) :CPI très attractif permettant d’atteindre des coûts d’usage compétitifs. Il permet également de toucher les utilisateurs au plus tôt de leur navigation, dès le premier démarrage de leur téléphone.
Une stratégie complémentaire de retargeting a permit de ré engager les utilisateurs endormis avec du contenu adapté et donc de maximiser les performances de nos campagnes.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes
Addict peut vous accompagner afin d’améliorer vos performances.