Fintech & publicité mobile : plus de flexibilité pour plus de performance ?

Publié le 12 août 2021 | Catégorisé dans
addict mobile covers pour addict 2022 11 03t183145 248 48

Banques en ligne, solutions financières innovantes, applications pour suivre ses comptes… le paysage de la fintech a beaucoup évolué ces dernières années. Avec le développement du mobile, le secteur financier peut désormais toucher une nouvelle génération d’utilisateurs qui recherche flexibilité et simplicité. Les applications se tournent de plus en plus vers les jeunes qui semblent être de bons relais de croissance. Prenons l’exemple de Lyf Pay qui noue des partenariats avec des festivals pour y proposer le paiement sans contact ou de Kard uniquement dédiées aux mineurs.

 

Dans cet article, nous partageons nos conseils en acquisition mobile tirés de notre expertise avec de nombreuses applications Fintech (Banxy, Lyf Pay, Western Union, iCash, Lynxo, Kard, Rebellion Pay). Spoiler Alert, la flexibilité et l’adaptabilité sont les maîtres mots pour plus de performance.

 

Des visuels diversifiés pour plus d’attractivité

Le secteur financier est connu pour ses chartes de communication très structurées et peu flexibles. Or, en acquisition mobile, il est important de pouvoir tester et renouveler les visuels régulièrement pour :

 

– Eviter l’Ad fatigue

– Identifier les concepts performants

– Maintenir des résultats de campagnes dans les objectifs fixés.

 

Le premier conseil serait donc de ne pas se mettre de barrière dans les concepts à tester. Ce ne sont pas toujours les visuels les plus « brandés » qui génèrent les meilleures performances. Dans le cas de notre client Rebellion Pay, les créas génériques ont mieux fonctionnées pour un objectif de premier versement in-app. Quant au créas dans lesquelles nous avons utilisé des prises de vue réelles ou des vidéos influenceurs, on constate plus créations de compte. Les deux vidéos ci-dessus, ont engendré les ¾ du nombre total de créations de compte en seulement un mois.

 

 

Les services bancaires et financiers sont souvent perçus comme une nécessité et non comme un service attrayant. Il est donc d’autant plus important d’être le plus clair et captivant possible pour que les utilisateurs choisissent votre application. Les images ou les chiffres attractifs (de satisfaction, de taux d’intérêt, etc.) attirent l’attention dès les premières secondes. Avoir des visuels très parlants permet d’inciter à cliquer sur votre publicité et à télécharger votre app. Sur Banxy par exemple, les visuels mettant en avant des cartes VISA Platinum ont permis de diminuer le coût par inscription de 53%.

 

 

 

Lancez des campagnes sur des sources non-conventionnelles

 

Les acteurs de la fintech, se tournent plus facilement vers des sources traditionnelles comme Facebook ou Google. Ce choix s’explique d’une part, par le statut d’acteurs historiques, d’autre part par l’adéquation des audiences à la cible des produits financiers (hommes et femmes de plus de 30 ans) – ce qui n’est pas toujours le cas des audiences de sources comme Snapchat et TikTok (50% de l’audience TikTok est mineure). Or, il ne faut cependant pas exclure ces sources émergentes car leurs typologies utilisateurs s’élargit et cherche une alternative à l’offre bancaire traditionnelle. Or sur certains de nos projets, Snapchat et TikTok s’avèrent être les meilleurs leviers de croissance :

 

– Sur Snapchat, le taux de conversion install > nouveau client est multiplié par 2 versus Facebook

– Sur TikTok, on constate une diminution du coût par création de compte de 47% et du coût par 1er versement de 27% vs Facebook.

 

Lancer des campagnes sur ces plateformes nécessite une connaissance plus pointue et surtout une adaptation des concepts créatifs. En effet Snapchat ou TikTok n’utilisent pas les mêmes codes que leurs prédécesseurs : Filtres, Challenge, vidéos en prise de vue réelle, bande-son, il faut s’adapter si l’on veut performer. Tout cela demande donc, comme nous l’expliquions, une certaine flexibilité dans sa communication. Soyez prêts à lancer des campagnes adaptées à ces réseaux et donc à prévoir un budget additionnel.

   

Vérifiez les résultats au fur et à mesure avec des KPIs intermédiaires.

 

Les indicateurs marché comme le CPI ou les taux de conversions ne sont pas identiques aux autres secteurs sur le marché. Le coût d’affichage publicitaire est généralement plus élevé et les taux de clics plus faibles. Par conséquent il faut piloter ses campagnes d’acquisition en ayant en tête votre KPI final (transfert d’argent, ouverture de compte, ajout d’une carte bancaire, etc.) et ne surtout pas s’alarmer si votre CPI est au-dessus de vos attentes. Si malgré ce dernier, vos campagnes permettent de recruter des utilisateurs qui s’inscrivent ou qui verse de l’argent, alors cet indicateur n’a que peu d’importance finalement.

 

Choisir une nouvelle banque ou renseigner ses coordonnées bancaires, ce n’est pas comme acheter des vies dans un jeu vidéo. Cela demande une réflexion et un engagement plus importants de la part de l’utilisateur. Le temps entre l’installation et l’évènement final (par exemple l’ouverture d’un compte bancaire) est souvent plus long que dans d’autres secteurs, car le funnel comporte un plus grand nombre d’étapes (s’inscrire, puis remplir un formulaire, envoyer ses documents, attendre leur validation…).

Comment savoir si les utilisateurs sont qualifiés tant qu’ils ne sont pas allés au bout du processus d’inscription sans gaspiller du budget ? Fixez des KPIs intermédiaires au sein de l’app et regarder les résultats au fur et à mesure du parcours utilisateur et sur la durée. Vous pourrez identifier plus rapidement les campagnes qui fonctionnent au lieu de devoir dépenser et attendre que l’utilisateur ait finalisé l’ouverture de son compte (ou atteint tout autre objectif final).

   

Faites du retargeting

Un parcours utilisateur plus long signifie aussi que l’application se prête bien au retargeting. Sur certaines, le funnel peut durer jusqu’à un mois, ce qui laisse du temps à l’utilisateur d’oublier ce qu’il a commencé.

Relancez-le au bon moment et avec le bon message, pour lui rappeler qu’il n’a pas validé toutes les étapes. En adaptant les visuels à chaque moment du parcours utilisateur, on obtient toujours de bons résultats. Pour notre client Banxy, nous avons multiplié par 4 le taux de conversion installation vers création de compte en mettant en place une stratégie complète d’acquisition et de ré engagement.

Retargeting fintech appmication

 

Pour plus d’informations sur la gestion de vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter.

ACTUALITÉS

Article en relation

addict mobile covers captura 04

Nos conseils pour atteindre des utilisateurs engagés sur TikTok

D’après le State of Mobile d’App Annie, en 2022, TikTok s’est réaffirmé comme une des applications qui a le plus progressé en termes d’engagement des utilisateurs.  Voici nos best-practices pour la gestion de vos campagnes sur TikTok. Conseils créatifs La plateforme Lancement de campagnes Les restrictions   N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.  

Publié le 14 septembre 2022
  • Tous
  • TikTok
  • Acquisition
conceptual image of two hands holding smart phones with an online dating app on the screen

Dating apps : Quelles sont les contraintes en User Acquisition ?

Les applications de rencontres ont besoin de l’acquisition pour soutenir leur croissance, leur revenus et leur nombre d’utilisateurs actifs. Néanmoins, elles subissent des contraintes propres à cette verticale. Le choix de la stratégie Avant de lancer vos campagnes il faut réfléchir à la stratégie globale de votre application et à vos objectifs : Le choix des sources de diffusion L’inventaire de choix des sources d’acquisition est plus difficile pour les apps de la catégorie dating que pour les autres. Les visuels utilisés Le visuel diffusé sur la campagne sera la première rencontre entre l’app et l’utilisateur et soigner ces visuels est d’autant plus important qu’il s’agit d’application traitant de la vie privée des utilisateurs.

Publié le 7 septembre 2022
  • Dating
  • Facebook
light bulb ideas concept vector eps 10 in white background

Nos best practices créas

Il y a quelques mois, nous abordions l’importance des créas dans vos campagnes d’acquisition mobile et de comment trouver des créas qui fonctionnent et impactent positivement vos performances. Comment atteindre cet objectif? Voici nos best practices créas : Personnaliser le message en fonction des différents ciblages   – Les créas doivent être adaptées à chaque type d’audience ciblée.  – Ceci est d’autant plus important que l’arrivée de l’iOS 14 a restreint les possibilités de ciblage. La créa est donc un moyen de cibler autrement.  -Il est donc crucial de comprendre les motivations, les besoins et les centres d’intérêt de vos utilisateurs. Mais aussi leurs craintes, ce qui les freine, ce qui va faire qu’ils vont hésiter à cliquer. – Cette réflexion sur l’utilisateur et les leviers pour le faire passer à l’action doit être menée en amont pour briefer les équipes créas de manière pertinente et produire des créas efficaces sans perdre de temps. – Être ouvert à tout type de tests même les plus osés, car personne ne sait ce qui peut être efficace et catchy   Pour la campagne Cityscoot, la personnalisation des créas a permis d’obtenir un CPA => 30% supérieur à la moyenne    Pour la […]

Publié le 13 juillet 2022
  • Utilities
  • Facebook
  • Crea

Nos bureaux

addict mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA