Nos best practices créas

Il y a quelques mois, nous abordions l’importance des créas dans vos campagnes d’acquisition mobile et de comment trouver des créas qui fonctionnent et impactent positivement vos performances. Comment atteindre cet objectif? Voici nos best practices créas :
Personnaliser le message en fonction des différents ciblages
– Les créas doivent être adaptées à chaque type d’audience ciblée.
– Ceci est d’autant plus important que l’arrivée de l’iOS 14 a restreint les possibilités de ciblage. La créa est donc un moyen de cibler autrement.
-Il est donc crucial de comprendre les motivations, les besoins et les centres d’intérêt de vos utilisateurs. Mais aussi leurs craintes, ce qui les freine, ce qui va faire qu’ils vont hésiter à cliquer.
– Cette réflexion sur l’utilisateur et les leviers pour le faire passer à l’action doit être menée en amont pour briefer les équipes créas de manière pertinente et produire des créas efficaces sans perdre de temps.
– Être ouvert à tout type de tests même les plus osés, car personne ne sait ce qui peut être efficace et catchy
Pour la campagne Cityscoot, la personnalisation des créas a permis d’obtenir un CPA => 30% supérieur à la moyenne

Pour la campagne Majelan qui cible ces principaux personnes à travers des créas dédiées qui mettent en avant leurs centres d’intérêt, Addict Mobile a augmenté le CTR de 18% avec la nouvelle stratégie.
Les évolutions récentes des plateformes ne permettent plus aujourd’hui de cibler les utilisateurs aussi finement. La créa devient donc un nouveau moyen de ciblage. Si le message contenu dans une créa s’adresse de manière assez claire et précise à une cible particulière, il n´est pas nécessaire de paramétrer de ciblage précis sur la plateforme sur laquelle vous diffusez la campagne.
Ce qu’il faut retenir
La limitation des données users disponibles (notamment à cause de iOS 14.5) limite les ciblages précis. Il convient donc de travailler sur un ciblage plus large pour toucher les audiences cibles souhaitées. La créa est donc devenue un outil de targeting à part entière.
Adapter les créas en fonction des sources :
Certaines plateformes se caractérisent par des codes et des usages qui leurs sont propres. Les audiences qui les fréquentent se comportent de manière totalement différente. Leurs attentes et leurs besoins le sont aussi. Il faut adapter ses créas en fonction des sources.
TikTok :
L’appli s’adresse à une audience jeune voire très jeune. Les créas à utiliser pour la UA doivent se rapprocher au maximum du contenu organique qu’on y trouve : de courtes vidéos produites par les utilisateurs.
– Il faut jouer sur l’effet homemade dans les captations, avec un ton plus direct, beaucoup d’effets de transition, caler le rythme de la vidéo avec le son et enfin jouer sur les challenges et les effets de surprise.
– De plus, les créas s’essoufflent plus rapidement sur cette source et il est nécessaire de rafraîchir ses campagnes fréquemment avec de nouveaux assets.

Google :
– La creative excellence est recommandée par Google. La plateforme récompense la déclinaison des créas dans plusieurs formats (carré, paysage portrait) pour couvrir le maximum d’emplacement automatiquement.
– Il faut également penser aux différents formats proposés par la plateforme (Bumper, Trueview) afin de diffuser sur un maximum d’emplacements.
En effet, l’outil Google UAC diffuse les campagnes en mode automatique sur tous les formats disponibles.

Facebook :
– Diffuser sur Facebook, c’est diffuser sur un inventaire varié avec des formats différents (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network). Adaptez donc vos créas pour chaque inventaire (9:16, 4:5, 1:1, 16:9)
– Concevez vos vidéos pour les mobiles.
1)Vos vidéos doivent être concises et dynamiques. Les premières secondes sont clés pour capturer l’attention. Incluez votre message dans les 3 premières secondes.
2)Ajoutez de la musique et mettez des sous-titres s’il y a des dialogues.
– Sur vos créas statiques, limiter les éléments sur le visuel pour mieux mettre en avant votre proposition de valeur.

Snapchat :
– Réseau 100% vidéo qui doit être pensé en ce sens : son activé, visuels dynamiques, couleurs flashy.
– Les 3 premières secondes sont déterminantes pour la conversion : c’est le moment où l’utilisateur décidera de poursuivre la vidéo ou de passer au contenu suivant
– La plateforme propose actuellement deux emplacements qui sont complémentaires pour performer :
1) Story Ads : Tuile qui apparaît sur le fil d’actualité de l’onglet discover de l’utilisateur puis enchaînement de plusieurs vidéos qui comportent toutes un CTA
2) Snap Ads : Ads qui apparaît entre les stories du contenu suivi par l’utilisateur

ACTUALITÉS
Article en relation

L’importance de Firebase pour gérer des campagnes Google…
Cela ne vous a sûrement pas échappé, Google préconise depuis un certain temps l’intégration de Firebase pour gérer des campagnes d’installation d’applications mobiles...
Publié le 15 juin 2022
La créa, le nouveau ciblage post iOS 14…
L’arrivée d’iOS 14 a limité les possibilités de ciblage dans les campagnes : on remonte moins de data et la data est moins précise. Il...
Publié le 12 avril 2022
Nouvelle technologie de déclinaison de vidéo en un…
Avec cette nouvelle technologie, nous répondons à un des grands enjeux en acquisition d’utilisateur : le renouvellement continu des assets créatifs afin d’éviter le...
Publié le 2 février 2022