La fraude à l’app install diminue de 30% en S1 2020

Le rapport 2020 d’Appsflyer concernant la fraude à l’installation est sorti et révèle une diminution de 30% des installations frauduleuses au premier semestre.

Les points à retenir :
- Les app non-gaming sont plus exposées que les apps de Gaming.
- La fraude est encore très présente dans le monde et ses différents types varient en fonction des régions.
- Les Bots restent le type de fraude le plus commun en app install.

Cette baisse des taux de fraude en app install peut-être expliquée par plusieurs raisons :
- Les acteurs qui investissent en User Acquisition sont plus matures sur le sujet et plus au fait des pratiques.
- Ils investissent moins sur les Ad-networks frauduleux.
- Les modules anti-fraude des outils de tracking sont plus performants.
- La présence d’acteurs comme Addict Mobile qui sensibilisent les annonceurs à la fraude.
Chez Addict Mobile, nous avons toujours combattu les différents types de fraude car ils impactent directement les performances des campagnes.
Nos analyses sont complémentaires avec les modules des outils de tracking du marché et permettent d’identifier les comportements frauduleux à posteriori. Notre méthodologie permet d’économiser jusqu’à 30% des factures en ne payant pas pour du trafic frauduleux (Analyse du temps entre le téléchargement et l’action, comparaison des adresses IP, des heures d’installations, des comportements etc…)
ACTUALITÉS
Article en relation

Comprendre les données SKAdNetwork pour maintenir le niveau de performance de ses campagnes d’acquisition utilisateur
Depuis mai 2021 (iOS 14.5), Apple a mis en place l’ATT qui limite la remontée de data pour les campagnes publicitaires. L’objectif d’Apple est de favoriser la protection des données utilisateurs. Le problème pour l’industrie mobile : les données des campagnes d’acquisition ne remontent plus aussi finement et ne permettent plus la même lecture des performances au sein des outils de tracking. Pour rappel, si l’utilisateur opt-in sur la pop-up de consentement alors on peut récupérer l’IDFA et se baser sur une attribution déterministe. Le SKAdNetwork est la solution d’attribution proposée par Apple. Il fait office de back-up quand on ne reçoit pas la data déterministe dans le cas où les utilisateurs n’ont pas opt-in. Jusqu’à 80% d’IDFA en moins sur IOS Selon Appsflyer 40 à 50% des personnes donnent leur consentement via la pop-up. Ce qui ne veut pas dire que l’IDFA est remonté car l’utilisateur doit également avoir accepté sur les plateformes de diffusion (telles que Facebook, TikTok, Snapchat etc…). A la fin du parcours, on se retrouve avec potentiellement 20 à 30% d’IDFA remontés ce qui est critique pour une bonne lecture des résultats. La donnée des campagnes paid iOS étant maintenant limitée, il y a un réel […]
Publié le 25 janvier 2023- Apple Search Ads
- ATT

Nos conseils pour atteindre des utilisateurs engagés sur TikTok
D’après le State of Mobile d’App Annie, en 2022, TikTok s’est réaffirmé comme une des applications qui a le plus progressé en termes d’engagement des utilisateurs. Voici nos best-practices pour la gestion de vos campagnes sur TikTok. Conseils créatifs La plateforme Lancement de campagnes Les restrictions N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
Publié le 14 septembre 2022- Tous
- TikTok
- Acquisition

Dating apps : Quelles sont les contraintes en User Acquisition ?
Les applications de rencontres ont besoin de l’acquisition pour soutenir leur croissance, leur revenus et leur nombre d’utilisateurs actifs. Néanmoins, elles subissent des contraintes propres à cette verticale. Le choix de la stratégie Avant de lancer vos campagnes il faut réfléchir à la stratégie globale de votre application et à vos objectifs : Le choix des sources de diffusion L’inventaire de choix des sources d’acquisition est plus difficile pour les apps de la catégorie dating que pour les autres. Les visuels utilisés Le visuel diffusé sur la campagne sera la première rencontre entre l’app et l’utilisateur et soigner ces visuels est d’autant plus important qu’il s’agit d’application traitant de la vie privée des utilisateurs.
Publié le 7 septembre 2022- Dating