Parlez-vous Meta ?

Publié le 28 janvier 2024 | Catégorisé dans
cover glossaire meta fr

Explorer ce glossaire Meta pour découvrir ou réviser le vocabulaire lié à cette source incontournable en user acquisition.

Placements publicitaires sur les produits Meta

Divers placements sont disponibles pour promouvoir des annonces lors de campagnes de user acquisition, en fonction du produit Meta utilisé :  

  • Facebook : Les annonces sont majoritairement diffusées dans le fil d’actualité (feed) de l’utilisateur, entre chaque story ou réel, même si de nombreux autres emplacements sont disponibles. 
  • Instagram: Produit largement utilisé pour diffuser des formats portraits, notamment à travers les Stories et les Reels qui se prêtent bien aux UGC, format désormais incontournable en UA.  
  • Audience Network : Inventaire permettant de diffuser des publicités en dehors de l’écosystème Meta, sur des applications tierces et des sites web partenaires. 

Facebook SDK (Software Development Kit)  

Kit de développement proposé par Meta intégrable au sein d’une application dans le but de mieux nourrir l’algorithme et permettant notamment d’utiliser la méthode AEM. Bien que l’intégration de ce SDK ne soit pas obligatoire si celui du MMP est déjà intégré, il offre la possibilité d’ajouter une source de données supplémentaire. 

Meta App Ad  

Afin de pouvoir lancer des campagnes d’acquisition, un prérequis obligatoire est la création, au sein de la plateforme Developer de Meta, de la Meta App Ad. Celle-ci servira d’alias sur Meta pour l’application promue, disponible sur les stores iOS et Android 

Media Library  

Espace regroupant toutes les créas téléchargées sur le compte publicitaire de l’annonceur. Il offre également l’accès à plusieurs fonctionnalités, telles que le téléchargement ou la suppression simultanée de plusieurs visuels. 

Meta Ad Library  

Base de données publique mise à disposition par Meta offrant la possibilité de rechercher et consulter des informations sur toutes les publicités diffusées sur les plateformes de Meta.  

Campagnes Advantage +  

Solution de campagne majoritairement automatisée permettant de maximiser les résultats avec moins d’interventions manuelles. L’algorithme génère des publicités à partir d’une sélection de visuels (vidéos/statiques) et de textes (titres, descriptions) préalablement fournis par l’annonceur, en tenant compte des préférences des utilisateurs.  

Aggregated Event Measurement (AEM)  

Méthode de mesure et d’attribution spécifique implémentée par Meta pour mesurer la performance des campagnes web et apps des utilisateurs iOS 14.5 ou +. Il s’agit d’une méthode d’attribution alternative au SKAdNetwork mis en place par Apple. Ainsi, la campagne repose sur des données distinctes de celles du SKAN pour alimenter l’algorithme. 

Mobile App installs (MAI)  

Correspond à une optimisation de campagne visant à générer le maximum d’installations pour un budget donné. 

App Event Optimisation (AEO)   

Correspond à une campagne d’installation optimisée en fonction d’événements in-app spécifiques alignés avec les objectifs de l’annonceur (inscription, achat etc). Pour ce faire, il est nécessaire de préalablement mettre en place le mapping des évènements sur le MMP et d’effectuer la correspondance avec le partenaire Meta. 

Value Optimization (VO) 

Correspond à une campagne d’installation ayant pour un but de générer le maximum de revenus en ciblant des utilisateurs susceptibles de réaliser un ou plusieurs achats au sein de l’application. Ce type d’optimisation s’adresse davantage aux annonceurs souhaitant maximiser leur retour sur investissement 

Types de ciblages sur Meta 

  • Interests : Meta offre la possibilité de cibler des utilisateurs en fonction de certains centres d’intérêts (Sports, Divertissement, etc.) disponibles lors du paramétrage de la campagne. C’est un moyen efficace de toucher une audience précise. 

  • Lookalikes : Fonctionnalité permettant de créer des audiences partageant des caractéristiques similaires à une audience déjà existante. Cela permet de cibler des groupes partageant des caractéristiques similaires avec son audience dans le but d’atteindre de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par l’application.  

Types de visuels sur Meta

Meta propose divers types de visuels pour diffuser ses campagnes, avec des formats variables en fonction des différents emplacements sur les produits Meta. 

  • Statiques : Bannières publicitaires pouvant être diffusées sur l’ensemble des produits Meta (Facebook, Instagram, Audience Network). En fonction du placement choisi (fil d’actualité Facebook, Explorer Instagram, etc.), le format diffère. On privilégiera le format portrait (9:16) pour les stories (plus de détails ici)  

  • Vidéos : Vidéos publicitaires pouvant être diffusées sur l’ensemble des produits Meta (Facebook, Instagram, Audience Network). En fonction du placement choisi (Reels Facebook, Stories Instagram, etc.), le format diffère. On privilégiera le format portrait (9:16) pour les stories et reels (plus de détails ici)  

  • Carrousels : Ensemble d’images ou de vidéos, disponible uniquement dans le fil d’actualité des différents produits Meta, permettant de mettre en avant divers produits ou fonctionnalités de l’application (plus de détails ici)  

ACTUALITÉS

Article en relation

Entretien avec Marianna Moreno, Product Owner chez Addict Mobile

Entretien avec Marianna Moreno, Product owner chez Addict…

Découvrez le rôle central de Marianna Moreno, Product Owner chez Addict Mobile, à l’intersection des différents pôles et des besoins clients. Depuis plus...

Publié le 20 février 2024
DTM #8 : J'ai une équipe interne, je n'ai pas besoin d'agence marketing mobile pour externaliser mes campagnes UA

DTM #8 : J’ai une équipe interne, je…

User Acquisition myth #8 : J’ai une équipe en interne, je n’ai pas besoin d’agence marketing mobile pour gérer mes campagnes UA. Lorsqu’une...

Publié le 14 février 2024
DTM #7: Je dois limiter mes campagnes UA sur iOS car on ne peut plus mesurer les performances.

DTM #7 : Je dois limiter mes campagnes…

User Acquisition myth #7 : Je dois limiter mes campagnes UA sur iOS car on ne peut plus mesurer les performances. Suite à...

Publié le 24 janvier 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA