2 sujets majeurs pour DMEXCO 2023 : l’IA et la Privacy 

Publié le 25 septembre 2023 | Catégorisé dans
dmexco cover fr

On vous passe les détails sur le Barbecue proposé par Eyeo, l’acteur privacy et la DMEXCO Party proposée par MMA Germany, AppsFlyer et Moloco qui ont mis tout me monde d’accord. What happens in DMEXCO 2023 stays in DMEXCO… 

Ce qu’on retiendra en priorité c’est le gros sujet de cette édition 2023: l’IA. Voici un récap des conférences qui nous ont le plus marquées.

Google ouvre le bal et présente son module conversationnel

Sujet porté dès le premier jour par Google “A New Era in Digital Marketing: Looking Ahead with Google AI.” L’entreprise se projette dans le futur du marketing digital en recommandant à tous les acteurs de se mettre à l’IA pour rester compétitif, amener plus d’efficacité et de qualité dans son travail mais le tout sans remplacer les facultés humaines qui resteront toujours essentielles…

En UA, ça passe par la mise en place d’un module conversationnel pour créer des publicités directement basées sur l’IA dans Google Ads (beta disponible aux US et UK). Google Ads va poser des questions et on pourra y répondre comme si c’est des prompts Chat GP. A partir de Cela, Google Ads pourra pré créer/paramétrer les éléments de la campagne en proposant des headlines ou des descriptions basées sur la discussion avec l’IA combiné à une analyse de la page de store/landing page. 

Ils mettent également l’accent sur les assets qui seront créés automatiquement dans 7 nouvelles langues : français, néerlandais, allemand, italien, portugais, espagnol et japonais en plus de l’anglais. Extension qui va permettre de rendre l’IA plus accessible à tout le monde.  

Axel Springer, la Gen AI va-t-elle sauver ou tuer l’industrie des médias ?  

Le plus grand groupe de presse Allemand s’est posé la question « Est-ce que l’IA va sauver ou tuer l’industrie des médias?”   

Il a présenté comment l’IA a été mis en place chez eux pour aider les journalises et non remplacé l’humain. Le procédé est utilisé majoritairement pour résumer les articles des journalistes et en faire des formats court pour les réseaux sociaux et ainsi faire la promotion des articles. 

Il a jugé important de rappeler que l’IA est fortement sujette aux fakes news et au deep fake donc elle doit vraiment s’inscrire dans une démarche d’aide et de support aux équipes. 

Microsoft : Transforming Advertising in the era of Generative AI 

La conférence a plutôt porté sur l’organisation du quotidien grâce à leur module Bing qui permet d’automatiser beaucoup de taches de la vie de tous les jours. L’outil intégré à Microsoft qui s’appelle Copilot, permet entre autres d’automatiser la réponse aux e-mails, etc.

Et pour finir cette 1ère journée au DMEXCO 2023, Liilt, a présenté ses services et ses outils pour générer des traductions à l’aide de l’IA.

2e jour au DMEXCO 2023 : Confidentialité et encore un peu d’IA parce qu’on aime ça

Le deuxième jour au DMEXCO 2023 a porté le sujet de la confidentialité. Sujet qui est beaucoup ressorti dans nos discussions informelles avec les traditionnelles questions : Est-ce que c’est toujours utile d’avoir un MMP ? Rencontrez-vous des difficultés sur iOS pour la UA ?… 

Google et la Privacy Sandbox: Unlocking the potential of a more private internet 

Ce qu’il faut retenir c’est que la technologie de Google qui vise à protéger la confidentialité des utilisateurs en ligne est déjà 100% déployée sur Google Chrome. Sur mobile, elle est en cours de déploiement en beta sur les devices avec Android 13. 

Aucun SKAN like de prévu mais plutôt un tracking complètement géré « on device » sans intervention extérieure donc protégeant la vie privée tout en permettant aux advertiser d’optimiser et de recevoir la donnée sur les performances.

Au 1er janvier, Google commencera à déprécier les cookies de Chrome (1% en janvier) puis progressivement au deuxième semestre jusqu’à l’arrêt total des cookies fin 2024. Donc les advertisers doivent dès maintenant se préparer pour ce changement en mettant à jour leurs sites web.

The future of X, ex-Twitter 

Pendant ce DMEXCO 2023, X a notamment présenté les nouveautés en termes de publicité mobile :

  • Exclusion : La possibilité de sélectionner des handles sur lesquels on ne souhaite pas apparaître pour être sûr de ne pas être associé à un compte qui pourrait nuire à son image de marque.
  • Brand Safety : La mise en place de 3 niveaux qui permettent de choisir entre maximiser le reach pour cibler plus large ou opter pour une stratégie plus protectionniste avec un reach potentiellement plus faible. 

La CTV en devenir, la fraude n’est pas morte 

En résumé le DMEXCO 2023 était une édition très quali avec tous les acteurs qui feront le marché du mobile de demain.  

Nos discussions avec nos partenaires et futurs clients nous ont confirmé ce que nous savions déjà : l’aire de la publicité CTV est arrivée. Déjà bien lancée aux US et en Europe, le nouveau format CTV -to-app en est quant à lui à son commencement. Nous sommes ravis de voir la naissance de ce nouveau format de publicité (retrouvez nos articles ici).  

La fraude à l’app install n’est toujours pas morte… On ne dira pas qui mais certains prestas continuent de proposer des CPI fixes et des MMP intégré au prestataire… Be carefull ! 

Merci à nos partenaires pour ces échanges qualitatifs ! See you next Year Kochava, Appsflyer, Digital Turbine, Skai, Remerge, Adjust, Moloco, Snapchat.

DMEXCO 2023

ACTUALITÉS

Article en relation

User Acquisition : quand la croissance organique sur les réseaux sociaux se combine avec une approche à la performance

User Acquisition : quand la croissance organique sur…

Dans le paysage dynamique et concurrentiel de l’acquisition d’utilisateurs pour les apps, les marketeurs sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour...

Publié le 10 avril 2024
campagnes d’App install en CTV

DTM #9 : Les campagnes d’App install en…

User Acquisition myth #9 : Les campagnes d’App install en CTV ne me permettent pas d’acquérir des utilisateurs pour mon app de façon...

Publié le 29 mars 2024

Comment Apple Search Ads peut booster les stratégies…

Pour dynamiser les stratégies d’acquisition d’utilisateurs dans le paysage numérique, les développeurs et les marketeurs cherchent sans cesse des approches offrant des résultats...

Publié le 29 mars 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA