Debunking the User Acquisition Myth #1

“Lancer uniquement Google et Meta est suffisant pour des campagnes UA réussies.”
La question de savoir s’il existe réellement de la performance en dehors du duopole Google et Meta pour les campagnes d’acquisition se pose. Et il est tentant de croire que se concentrer exclusivement sur ces 2 géants suffit, mais la réalité est bien plus nuancée.
Bien que Google et Meta soient puissants, se concentrer uniquement sur ces deux sources peut freiner vos efforts d’acquisition. Une stratégie réussie va au-delà de cette approche limitée.
En réalité, la clé du succès est une stratégie équilibrée et adaptée aux besoins et objectifs de l’application :
1. Pertinence des sources
Il est essentiel d’évaluer les différentes sources disponibles en fonction des objectifs de l’application pour trouver les plus pertinentes. Cela nécessite de prendre en compte les comportements des utilisateurs, les formats publicitaires et les données démographiques de l’audience potentielle. En choisissant des sources en fonction de ces critères, on augmente les chances de toucher les utilisateurs qui sont vraiment intéressés par l’application :
- Vous voulez toucher la Gen Z ? Ca serait dommage de ne pas lancer TikTok.
- 25% des gens qui sont sur Snapchat ne sont pas sur Instagram.
- Si vous faites du Search sur Android pourquoi ne pas en Faire sur iOS pour aller chercher les intentionnistes.
2. Optimisation du Budget
La concurrence sur les plateformes plus matures comme Google et Meta peut rapidement faire exploser les coûts d’acquisition. En activant des sources plus récentes comme TikTok ou Snapchat on constate moins de concurrence et des CPM plus attractifs. Cela peut avoir un impact direct sur vos performances. De plus ces sources ont bénéficiées des enseignements des plateformes plus anciennes (Look a like, DPA…) et proposent des nouvelles approches complémentaires à celles déjà existantes.
3. Adaptabilité
Le marché de la user acquisition est en constante évolution. Les tendances, les algorithmes, ainsi que les politiques des sources peuvent changer rapidement et impacter la stratégie en place. Une stratégie diversifiée permet d’être agile et adaptable pour réduire les risques de couper toutes ces campagnes d’un coup pour mauvaises performances. C’est le classique : “Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier”. On peut plus facilement basculer d’une source à l’autre et ajuster les campagnes en conséquence. Attention, pour tester et lancer correctement plusieurs sources il faut allouer un budget dédié à chacune d’entre elles.
4. Exploitation des données
Un des principaux atouts d’une stratégie diversifiée est la richesse des données qu’elle apporte. En utilisant plusieurs sources, on obtient de nombreuses informations qui permettent une meilleure compréhension des comportements utilisateurs. Cela permet d’ajuster les campagnes en conséquence quand c’est nécessaire.
Diversifier les sources et exploiter différentes approches offre non seulement de meilleurs résultats, mais permet également de rester adaptable aux évolutions du marché.
ACTUALITÉS
Article en relation

2 sujets majeurs pour DMEXCO 2023 : l’IA et…
On vous passe les détails sur le Barbecue proposé par Eyeo, l’acteur privacy et la DMEXCO Party proposée par MMA Germany, AppsFlyer et...
Publié le 25 septembre 2023
Comment configurer son MMP pour le SKAN 4.0 ?
L’annonce récente par Meta de la prise en charge du SKAN 4.0 en juillet 2023 a accéléré son adoption dans le monde. Une...
Publié le 13 septembre 2023
User Acquisition : des outils flexibles et architecturés…
L’importance de la tech, qu’il s’agisse de reporting, d’optimisation ou de création est indéniable dans le domaine de l’acquisition d’utilisateurs. Rencontre avec Florian Mourin,...
Publié le 4 septembre 2023