Coûts d’acquisition mobile : à l’approche du Black Friday comment se comporte le marché ?

Publié le 24 novembre 2020 | Catégorisé dans
  • Retail
  • Acquisition
shopping cart logo on box on graph background banking account,

Le 27 novembre prochain devrait se tenir pour beaucoup de pays (et a priori le 4 décembre en France) le Black Friday. Habituellement cette période de soldes intensifs rime avec hausse des coûts d’achat média sur le mobile.

Addict Mobile fait un point sur les coûts d’acquisition mobile du marché de la publicité. D’autant plus intéressants à analyser qu’une légère baisse du CPM a été mesurée dans certains pays au moment du renforcement des mesures lié au Covid.

L’analyse porte sur Facebook uniquement.

France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, UK

Qu’en est-il de ces pays qui constataient une légère baisse du CPM moyen fin octobre/début novembre suite aux annonces des divers gouvernements ?

Ils sont repartis sur une tendance à la hausse aux alentours du 9 novembre.

L’augmentation s’est même accélérée à partir du 14 novembre. Au global sur ces 6 pays, qui suivent donc une tendance classique à l’approche du Black Friday on constate une augmentation de 15% des CPM par rapport au mois d’août.

USA et Canada, les élections retardent l’augmentation du CPM

Ces deux pays voient habituellement leurs coûts d’acquisition les plus impactés par le Black Friday, bien que cette année les élections aient retardé la hausse des CPM.

Au Canada on suit une tendance classique avec une augmentation du CPM depuis le mois d’août. Bien qu’il donne l’impression de stagner un peu en octobre, il continue d’augmenter progressivement.

Aux USA le constat est tout à fait différent de la normale (et de l’année dernière) et l’explication est toute trouvée : l’élection présidentielle.

  • Le CPM augmente très fortement (+136% entre le 1er août et le 27 septembre) jusqu’à deux semaines avant l’«Election Day » où l’on a une première grosse diminution (-42% entre le 17 et le 20 octobre)

  • Le jour de l’élection le CPM est au plus bas de la période (8.3€ le 4 novembre UTC+2 soit le 3 aux US) avant de remonter rapidement (+57% entre le 4 novembre et hier).

Cette diminution constatée avant et pendant les élections peut être expliquée par 2 raisons :

  • Facebook a bloqué, dès le 27 octobre, la possibilité de pouvoir créer de nouvelles pubs en lien avec la politique à l’approche de l’élection.
  • Les marques n’avaient peut-être pas envie d’être associées à ce sujet politique et ont freiné leurs investissements.

Après le 3 novembre, le CPM retrouve une tendance normale à l’approche du black Friday et réaugmente progressivement. Le CTR quant à lui augmente également proportionnellement ce qui démontre que les utilisateurs cliquent à nouveau sur les publicités diffusées.

CPI and CTR

Globalement, le CPI suit exactement la même tendance que le CPM.

Contrairement au CTR qui est resté en constante augmentation depuis le mois d’août mais qui ne suffit à compenser cette hausse du CPM. Ce qui voudrait dire que les utilisateurs sont tout de même plus enclins à voir et à cliquer sur des publicités.

Par ailleurs, on ne voit pas de différences de comportement entre les plateformes Facebook ou les OS.

Conclusion

  • Comme tous les ans, les CPM et les coûts d’acquisition mobiles vont être très élevés dans les prochains jours, confinement ou pas. Ayez bien ça en tête lorsque vous analyserez vos résultats.
  • Il faut aussi garder en tête que le Black Friday est une période où les taux de conversion in-app sont meilleurs que le reste de l’année. Comme on l’avait observé il y a 1 an

  • Il sera intéressant de regarder comment le CPM en France évolue eu égard au “report” du Black Friday.

ACTUALITÉS

Article en relation

close up of blue pin push on day 31st of month end on white calendar

Comment adapter ses investissements en acquisition après le 25 décembre ?

Le « sweet spot » Lors des deux dernières années, le coût de diffusion des publicités mobiles diminuait de près de 50% entre le 24 décembre et le 1er janvier : -49% en 2019 et -48% en 2020. Les raisons principales de ce changement : – La baisse de la concurrence liée à la période Noël; – La préparation de la stratégie et des actions 2022 pour les annonceurs.   Pourquoi être présent ? Cette période de fête marque l’arrivée de beaucoup de nouveaux devices sur le marché qui attendent de télécharger des applications.   Le temps passé par chaque utilisateur sur l’ensemble des réseaux induit une chance supplémentaire de les toucher par une publicité. Couplée à cela, la baisse des coûts de diffusion globaux permet une baisse des coûts d’acquisition, non seulement au niveau de l’installation mais aussi au niveau des événements in app.   Ainsi, vous accéderez à moindre coût à une audience qualitative et habituellement très onéreuse et maximiserez la rentabilité de vos campagnes.   Quelle est la bonne stratégie à adopter ? Il est indispensable de réfléchir à une façon d’investir durant cette période. Pour cela, il vous faut : – Prévoir en amont un budget intégré dans un plan média […]

Publié le 29 décembre 2021
  • Dating
  • Acquisition
addict mobile covers plan media 56

Pourquoi prendre en compte Q5 dans votre plan media de fin d’année ?

Comme nous vous l’expliquions l’année dernière, il ne faudra pas manquer en 2021 la période où les CPM sont les plus faibles de l’année. Ce « sweet spot » de l’acquisition qui commence le 25 décembre marque la fin de l’une des périodes les plus denses de l’année qui s’étend de la rentrée à Noël en passant par le Black Friday. La concurrence y est beaucoup plus faible car les annonceurs stoppent leurs campagnes de fin d’année et commence à préparer l’année suivante. Elle s’étend jusqu’à mi-janvier une fois que les budgets de la nouvelle année sont actés. Lors des deux dernières années, le CPM diminuait de près de 50% entre le 24 décembre et le 1er janvier : -49% en 2019 et -48% en 2020. Par ailleurs, cette période est tellement intéressante en coût d’affichage que le CPM y était même plus faible en 2021 qu’en mars 2020 (-36% entre le 20/03/2020 et le 01/01/2021) lorsqu’en conséquence du début de la pandémie de COVID les annonceurs avaient arrêté leurs campagnes. Ces faibles coûts d’acquisition permettent de réduire les coûts des audiences qualitatives qui sont en temps normal très onéreuses. Cela permet de maximiser la rentabilité de vos campagnes. Cette année encore, n’oubliez […]

Publié le 12 novembre 2021
  • Retail
  • Acquisition
black friday sale

Black Friday 2020, le CPI a augmenté de 78%

Le Black Friday est passé ! Si vous voyez que votre CPI a fortement augmenté ce week-end c’est normal et c’est directement lié au Black Friday qui a vu les CPM s’envoler. Une augmentation du CPI de 78% Sur l’ensemble de nos campagnes sur Facebook, le CPI a augmenté de 78% entre le 22 novembre (dimanche dernier) et hier. Ceci est la conséquence de deux phénomènes liés à ce week-end si particulier : L’augmentation brutale du CPM. La chute vertigineuse du taux d’installation (CTR et CVR).   Augmentation du CPM de 60% Le CPM global du mois de novembre a augmenté de 60% entre le 1er novembre et le Black Friday. La bonne nouvelle c’est qu’il a déjà entamé sa baisse et ce dès samedi. Le graphique tasse assez largement la tendance et représente peu l’augmentation vraiment énorme quand on regarde au cas par cas. Dans les principaux pays européens on s’aperçoit qu’on atteint les CPM les plus hauts des 4 derniers mois ou que l’on égale les pics que l’on avait pu atteindre pour l’Allemagne et les UK. Quelques chiffres (du 22 au 27 novembre / du 1er au 27 novembre) : France : +4% / +90% Allemagne : +57% / +49% Italie : +26% / 142% Espagne : +39% / +100% […]

Publié le 30 novembre 2020
  • Retail
  • Conseils

Nos bureaux

addict mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA