Comment mener des campagnes d’app install performantes sur TikTok ?
TikTok, c’est l’app qui a battu Facebook / Messenger et Instagram dans le ranking mondial des applications (iOS + Android) pour se hisser à la première place des apps les plus téléchargées en 2020.
Une audience considérable qu’il est à présent possible d’exploiter grâce à la sortie, depuis fin 2019, (hors marché Asiatique) de sa propre plateforme de gestion de campagnes.
Plateforme que nous exploitons depuis sa sortie chez Addict Mobile, plus de 30 apps testées et 300K€ dépensés. Voici quelques conseils pour le bon lancement de vos futures campagnes.
Qu’est ce qui rend TikTok unique ?
En proposant un contenu full screen exclusivement vidéo dans un environnement où challenges et chorégraphies se côtoient, TikTok offre une expérience immersive aux utilisateurs.
Artistes, créateurs, novices ou encore influenceurs, TikTok permet à ses utilisateurs de s’exprimer et de laisser libre court à leur créativité.
Tout le contenu se trouve sur un fil d’actualité (In feed) qu’il faut sans cesse scroller pour en révéler les trésors. Pour les campagnes app install, les publicités quant à elles sont implémentées exclusivement et nativement dans ce fil.
Un cout d’achat de l’espace média (CPM) 3 à 6 fois plus faible que les autres sources qui permet tout en faisant de la performance, de travailler la notoriété de sa marque en diffusant des publicités à moindre coût.
Un taux de clic sur les publicités (CTR) jusqu’à 2.5x (5%) plus élevé : les utilisateurs de la plateforme étant très consommateurs de contenu c’est aussi valable pour la publicité. Ils cliquent plus et interagissent plus.
Un taux de conversion (CVR) légèrement inférieur dû notamment à ce fort taux de clic et à cette audience très curieuse => D’où l’importance d’une créa à la fois adaptée à la plateforme mais qui est en adéquation avec votre service pour intéresser l’audience. L’optimisation de la page store (ASO) jouera donc un rôle important.
Mais l’un dans l’autre on s’y retrouve en termes de perf vis-à-vis des autres sources. Le CPI reste compétitif car CPM très faible et CTR très élevé.
Faites des TikTok, pas des ads
Oubliez ce que vous avez appris sur les autres plateformes, sur TikTok la créa est clé et encore plus qu’ailleurs car l’algorithme est vraiment construit sur la performance des visuels.
Si vous souhaitez que vos campagnes performent, il est indispensable de s’imprégner de cet univers et d’en comprendre les codes. Les publicités qui fonctionnent sont celles qui sont le plus en accord avec la plateforme et se fondent le mieux dans le fil d’actualité. Ouvrez donc un compte TikTok pour vous immerger et pouvoir ainsi reproduire les mêmes façons de s’exprimer que les utilisateurs (filtres, challenge, musique, danse…).
La plateforme recommande de tester à minima 1 nouvelle vidéo par semaine. Il faut donc avoir une forte capacité de production de créa ainsi qu’une imagination sans limite.
Parmi les plusieurs centaines de visuels que nous avons pu A/B tester pour nos clients, nous avons tiré des enseignements que nous vous partageons ici pour maximiser vos campagnes d’acquisition pour votre application :
Make it short : Accrocher l’utilisateur dès les premières secondes. Ce que nous montre le CTR élevé, c’est que l’audience TikTok est plus engagée et moins réfractaire à cliquer sur une publicité. Il faut en profiter pour capter l’utilisateur dès la première seconde et retenir son attention le plus longtemps possible. Soyez décalé et surprenant pour ensuite entrer dans le vif du sujet.
Utilisez les mêmes codes visuels (filtres, challenge, images réelles) et la même façon de parler (textes incrustés, danse, musique). Restez humble et simple comme si vous postiez une vidéo en tant qu’utilisateur.
La musique est obligatoire: Réfléchissez à votre « sound design » en amont ou utilisez le catalogue de musique proposé directement dans la plateforme.
Surveillez vos marges : L’expérience est full screen mais l’interface TikTok s’ajoute par-dessus votre créa. Faites attention aux superpositions de texte : concentrez les éléments importants au centre de l’écran pour éviter les surcouches d’éléments que seront vos titres, icones…
Des règles à respecter: pour ne pas voir vos publicités rejetées pensez à bien respecter les indications TikTok => ne pas utiliser de superlatif, ne pas inclure de CTA, de nudité, de publicité mensongère ou encore d’enfants seuls…
Exploitez tous les ciblage : la méthode de l’entonnoir
La plateforme offre la possibilité de cibler par âge, par centre d’intérêt ou via des looks a like. Afin de bien identifier ce qui fonctionne procédez de façon méthodique :
Partez le plus large possible: n’appliquez des ciblages démographiques que lorsque vous avez de strictes restrictions, sinon laisser l’algorithme travailler.
Tester un maximum votre audience via les intérêts, trouver les ciblages les plus performants :
Une grande variété d’intérêts disponibles (Match 3 Games, Travel, Comédie …)
Les comportements d’utilisateur et leur 220 sous catégories : On peut cibler un utilisateur qui aurait regardé un contenu en rapport avec son application dans les 15 derniers jours.
Les loolalike : un format souvent très performant sur les sources d’Acquisition.
Evitez de tester différentes audiences au sein d’un même adset, autrement, vous risquerez de réduire le nombre d’utilisateurs potentiels. Préférez 1 adset par typologie d’audience.
Adaptez vos créas en fonction des performances: Une fois que vous avez identifiez ce qui fonctionne en termes d’âge, de sexe et de centres d’intérêt, adaptez vos créas en fonction.
Connaitre les possibilités de la plateforme
Les audiences dynamiques : Elles permettent la création d’audience lookalike directement sur la plateforme, sans avoir à uploader sans cesse de nouvelles audiences depuis votre outil de tracking. Résultat ? Des audiences rafraîchies automatiquement qui permettent de cibler plus précisément de retargeter ou d’exclure les utilisateurs qui utilisent ton app.
Le DPA (dynamic product ads) qui permet d’uploader un catalogue de produit automatisé directement sur la plateforme et d’adapter la créa avec les produits, prix, ciblages aux utilisateurs de façon automatique.
Le Shoppable ads, un nouveau format qui permet de mettre en avant des produits ou promo spécifiques avec une redirection vers le produit concerné directement au sein de l’application.
De notre côté on voit des projets qui fonctionnent sur tous types d’âge, donc sortez de vos idées reçues et testez TikTok vous serez surpris.
Addict Mobile a accès a des produits pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour gérer vos campagnes sur TikTok, (Max bide conversion, Whistlist sur les pays non disponible, outils créas). Addict Mobile est en première ligne de toutes ces méthodes. Contactez-nous pour lancer vos campagnes.
ACTUALITÉS
Article en relation
Entretien avec Carla Vassalo, Team Lead UA et…
Rencontre avec Carla, Team Lead UA et Manager UGC chez Addict Mobile. Depuis son arrivée en 2022 comme UA Manager, Carla a progressivement pris...
Publié le 21 novembre 2024Creative testing : 3 étapes clé pour des…
La créa, c’est le nerf de la guerre en acquisition ! Dans un monde où le suivi des utilisateurs est de plus en...
Publié le 18 novembre 2024Black Friday & User Acquisition : les stratégies…
Comme chaque année, le Black Friday est l’un des événements commerciaux les plus importants. De nombreuses grandes marques profitent de cette période pour...
Publié le 31 octobre 2024