Comment les campagnes d’acquisition mobile de Bodeboca ont surperformé pendant le confinement
Addict Mobile nous a apporté plus de qualification que ce que nous attendions sur nos campagnes, ce qui nous a permis d’atteindre nos objectifs de croissance. Leur réactivité, leur connaissance du secteur et le service de production des créas sont clés pour gérer ce levier vital dans notre business Guadalupe Asensio – Head of marketing – Bodeboca
Avec plus de 6 000 références, Bodeboca, marque du groupe Pernod Ricard depuis juin 2019, est le leader de la vente en ligne de vin en Espagne.
Leur application a été lancée en 2015 et gagne progressivement en importance dans les canaux de distribution. Aujourd’hui, cette dernière représente 17% du chiffre d’affaires ou du volume d’affaires total de l’enseigne.
C’est donc un ROI positif et une augmentation du nombre d’utilisateurs de l’application que cherche à générer la marque en sollicitant Addict Mobile pour mener des campagnes d’acquisition mobile pour son application.
Contexte et objectifs
Pour mesurer le ROI, Addict mobile s’intéresse au nombre et aux montants des achats générés par chaque utilisateur acquis via les campagnes. Ce revenu est mesuré tout au long de la vie de l’utilisateur pour mieux comprendre ses comportements au sein de l’application.
Les campagnes sont mises en place sur les 2 OS et uniquement en Espagne.
Bodeboca fait partie de ces entreprises qui ont bénéficié du confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19. En effet, la consommation de vin, qui plus est livré à domicile, a fortement augmenté pendant cette période.
Une belle occasion pour Bodeboca et Addict Mobile de doubler les volumes et de générer plus de ROI sur ces campagnes. Explications.
L’approche d’Addict Mobile
Pour répondre à enjeu de volumes, Addict Mobile a adapté le plan média en conséquence en testant et en diversifiant les sources :
– Google UAC et Apple Search Ads : dans la mesure où elles présentaient les meilleures performances avant le confinement, leurs meilleures campagnes ont été renforcées.
– Facebook a été relancé sur la base des meilleures campagnes présentant déjà un ROI positif.
L’augmentation du budget et l’activation de ces sources de façon mutualisée a permis de générer une hausse de +85% du nombre de téléchargements comparativement aux quatre mois précédents.
2 fois plus d’achats qu’avant le confinement
Parmi les utilisateurs provenant des campagnes d’acquisition mobile, le premier achat — qui se faisait en moyenne 21 jours après l’installation — est passé au jour même de l’installation ! À cela vient s’ajouter un 2e achat réalisé dans les 15 jours suivants le téléchargement !
Mesurer le ROI en cohorte (= rattaché au jour de l’installation) permet de comprendre le comportement de l’utilisateur au sein de l’application et de renforcer les campagnes qui permettent de générer les meilleurs revenus.
Adapter le message au confinement
Entre le 14 mars et la fin du mois d’avril, la production de plus de 30 concepts par le studio créa d’Addict Mobile a permis d’adapter les visuels au contexte. Elle a ainsi inscrit l’application dans les automatismes des Espagnols.
Le fait d’avoir adapté les créas a permis d’augmenter le ROI des campagnes en s’adressant de la bonne manière aux utilisateurs. On le voit très clairement ci-dessous dans l’évolution du taux de clics sur les publicités :
Résultat
La part de l’acquisition dans le mix média global n’a cessé d’augmenter
+30 places dans le ranking iOS pendant le confinement
Dans la mesure où le ROI a fortement augmenté, parallèlement à la baisse significative du CPA & à la stabilité du panier moyen, on peut en conclure que le nombre d’achats a été plus important.
Il est également important d’indiquer que les utilisateurs recrutés plus tôt dans l’application ont racheté beaucoup plus rapidement au sein de l’application : d’où l’importance de recruter des utilisateurs de qualité et pas simplement des téléchargements.
ACTUALITÉS
Article en relation
UA Digest: Les news du mois
Découvrez notre User Acquisition Digest, votre rendez-vous mensuel avec les dernières nouvelles et tendances du marché du mobile et de l’acquisition ! AEM...
Publié le 29 octobre 2024AEM débarque chez Adjust et AppsFlyer : ce…
Adjust et AppsFlyer viennent d’adopter l’Aggregated Event Measurement (AEM) dans leurs modèles d’attribution. Cette intégration d’AEM par Adjust et AppsFlyer est un véritable...
Publié le 18 octobre 2024Entretien avec Íñigo Lopetegui, Responsable Régional Moyen-Orient chez…
Rencontre avec Iñigo Lopetegui, Responsable Régional Moyen-Orient chez Addict Mobile. Arrivé en 2022, il a d’abord couvert le Sud de l’Europe avant de...
Publié le 16 octobre 2024