Entretien avec Carla Vassalo, Team Lead UA et Manager UGC
Rencontre avec Carla, Team Lead UA et Manager UGC chez Addict Mobile. Depuis son arrivée en 2022 comme UA Manager, Carla a progressivement pris en charge la gestion des contenus UGC ainsi que le management d’une équipe. Aujourd’hui, elle jongle entre la gestion de campagnes, la création d’UGC engageants, et le management de son équipe.
Dans cet entretien, découvrez comment Carla gère ces différentes facettes de son rôle, tout en gardant la performance au cœur de ses missions.
Quelles sont tes principales missions chez Addict Mobile ?
En tant que Senior UA Manager, je gère plus de neuf projets, ce qui inclut l’optimisation des campagnes, la production de rapports, la relation client, mais aussi l’analyse des résultats et des recommandations stratégiques.
Je suis aussi Lead UGC, ce qui veut dire que je prends en charge la production de contenus UGC de A à Z, la relation client, et la gestion du programme TTCX, un programme exclusif de TikTok qui connecte les annonceurs à des experts créatifs. Ça implique aussi de soutenir les équipes Sales pour aider à la signature de nouveaux projets quand c’est nécessaire.
Enfin, je suis Team Lead d’une équipe de trois personnes, et je veille à leur évolution et à l’atteinte de leurs objectifs.
Comment parviens-tu à équilibrer les différentes facettes de ton rôle ?
Pour moi, l’organisation est clé. Avec les différents projets en UA et UGC, je dois m’assurer que chaque tâche avance correctement, ce qui demande beaucoup de structuration. La partie UGC est particulièrement exigeante, parce qu’il y a souvent plus d’interlocuteurs et de nombreuses petites étapes de validation à gérer.
La communication avec mon équipe est aussi primordiale. J’ai appris à déléguer certaines missions tout en supervisant les points clés des projets, ce qui me permet de dégager du temps pour les priorités.
Je fais régulièrement des points avec mon équipe pour discuter de la charge de travail et des tâches en cours pour m’assurer qu’on reste alignés.
Pourquoi les UGCs sont-ils devenus si centraux dans les stratégies UA ? Quels sont leurs avantages ?
Les UGC sont un nouveau moyen de communiquer qui a vraiment explosé avec l’arrivée de nouvelles plateformes comme Snapchat et TikTok. Même les sources plus traditionnelles ont dû s’adapter. Plutôt que de créer des publicités très classiques, on développe des visuels plus organiques, qui se fondent mieux dans les feeds et qui parlent davantage aux audiences.
L’avantage de ce type de contenu, c’est qu’il crée une meilleure confiance envers la marque et génère plus d’engagement, ce qui est aussi favorisé par les algorithmes. Les gens aiment voir d’autres personnes réelles, auxquelles ils peuvent s’identifier et en qui ils ont confiance. Les UGC permettent aussi de mieux présenter des produits de façon naturelle, et ça fonctionne particulièrement bien pour des secteurs comme le retail, avec des contenus tels que des unboxings.
Quelles difficultés rencontre-t-on dans la mise en œuvre des UGC ?
Le processus de création d’UGC peut être assez long et fastidieux. Il faut gérer plusieurs interlocuteurs : répondre aux besoins des clients, répondre aux questions des créateurs, et les guider dans la bonne direction pour obtenir le bon résultat. C’est un équilibre délicat : on veut laisser assez de liberté pour que la vidéo reste naturelle, sans tomber dans quelque chose de brouillon. C’est pour ça qu’on guide les créateurs avec un brief, tout en évitant que le résultat ne devienne trop scripté ou robotique.
Il y a aussi le défi de trouver des profils qui correspondent exactement aux besoins et qui soient de qualité, tout en restant dans des budgets raisonnables, surtout quand les prix varient selon les marchés.
Enfin, il faut être constamment à l’affût des nouvelles tendances de contenu, car ce qui fonctionne aujourd’hui peut vite devenir obsolète.
Comment assures-tu la qualité et la cohérence du contenu UGC tout en laissant de la liberté aux créateurs ?
On a mis en place des processus précis pour assurer la qualité tout en respectant la créativité des créateurs.
- Call avec le client : Pour bien comprendre les attentes, les critères, et le type de profils recherchés.
- Préparation du brief : Une feuille de route pour le créateur avec les infos sur la marque, les « do’s and don’ts », des inspirations, etc. Selon les projets et les créateurs, les briefs sont plus ou moins scriptés pour garantir un résultat cohérent, tout en restant naturel, et toujours validé par le client en amont pour être bien alignés.
- Calls avec les créateurs si besoin : Pour répondre aux questions et clarifier certains points clés.
- Validation client : Le client vérifie l’UGC et peut donner des retours dans la limite du raisonnable, pour que le contenu reste fidèle à l’esprit UGC sans être sur-contrôlé.
As-tu en tête une campagne qui t’a challengé ou qui t’a marqué pour d’autres raisons ?
Les campagnes les plus challengeantes sont souvent celles où les clients ont du mal à saisir la différence entre UGC et contenu d’influence ou de branding. Il y a beaucoup de pédagogie à faire, car l’UGC vise avant tout la performance. Même si on respecte l’univers de la marque, il faut s’adapter aux codes des plateformes et des audiences pour que ça fonctionne. Le contenu doit rester organique, se fondre dans le feed, et ne pas être trop travaillé ou brandé, sinon il perd son efficacité.
Un autre défi est de gérer les attentes par rapport aux profils de créateurs. Le but n’est pas de trouver des influenceurs avec une grosse audience, mais des personnes « comme vous et moi » pour que le contenu reste authentique. Parfois, quand les attentes sont trop spécifiques, il est difficile de trouver des profils qui correspondent à 100%. Par exemple, on a proposé plus de 300 profils à un client, mais seulement une petite partie a été retenue, et finalement, on n’a travaillé qu’avec une vingtaine.
As-tu une anecdote amusante à partager lors de la collaboration avec des créateurs de contenu pour une campagne ?
Une fois, un créateur m’a assuré qu’il parlait espagnol comme un natif… sauf qu’en réalité, son niveau était plutôt B1. On a vite compris que ça n’allait pas être aussi fluide que prévu !
ACTUALITÉS
Article en relation
Les 6 tendances app marketing à suivre en…
Le secteur de l’app marketing est en constante évolution, et 2025 apportera son lot de nouvelles tendances et opportunités. Nouveaux canaux, attentes utilisateurs...
Publié le 17 décembre 2024Comment Moloco redéfinit l’optimisation de la performance mobile
La mission de Moloco est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de se développer grâce au machine learning opérationnel. Avec...
Publié le 3 décembre 2024UA Digest : Les news du mois de…
Découvrez notre User Acquisition Digest, votre rendez-vous mensuel avec les dernières nouvelles et tendances du marché du mobile et de l’acquisition ! Meta...
Publié le 28 novembre 2024