FamilyWall

Comment performer sur iOS avec les contraintes de l’App Tracking Transparency et sans pop-up de consentement ?

Résultats

+130%

IPM

-66%

CPA

+260%

abonnements iOS

Le contexte

FamilyWall est un assistant mobile qui aide à simplifier l’organisation du quotidien des familles. L’application permet de partager les calendriers de chacun, suivre les dépenses du foyer, gérer les listes de courses et plannings de repas et bien d’autres fonctionnalités. Depuis fin 2021, Addict Mobile aide FamilyWall à développer sa stratégie d’acquisition.

 

 

Enjeux

L’enjeu ici est de déployer des campagnes publicitaires sur iOS malgré toutes les contraintes actuelles relatives à l’App Tracking Transparency et l’absence de pop-up de consentement dans l’application. FamilyWall ayant fait le choix de ne pas intégrer la pop-up pour préserver son parcours utilisateur et la user privacy de ses utilisateurs. L’absence de pop-up de consentement dans la version iOS rend tous les clients opt-out par défaut sur les MMP traditionnels. Il n’y a donc aucune attribution pour les utilisateurs avec une version ultérieure à 14.5 en dehors du SKAdNetwork, solution d’Apple pour permettre l’attribution. Bien que très fiable pour tracker les installations sur toutes les sources, l’attribution des événements in-apps est plus complexe. Suivre les performances des campagnes iOS, en l’occurrence ici, l’abonnement in-app, relève donc du challenge.

Stratégie

Pour pallier le manque de visibilité sur la performance des campagnes via l’attribution traditionnelle (déterministe avec IDFA) nous avons défini un modèle prédictif de performance accompagné d’une stratégie spécifique aux campagnes iOS.

addict mobile articles bc imagen1 90

Une analyse approfondie du trafic organique et du volume d’installation attribuées par le SKAdNetwork, couplé à la donnée historique fournie par FamilyWall nous a permis d’affiner la vision sur les performances des campagnes. Le SKAdnetwork nous a permis de poser la base du modèle d’estimation tout en nourrissant les algorithmes des sources de données.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie n’hésitez pas à relire notre article Comprendre les données SKAdNetwork pour maintenir le niveau de performance de ses campagnes d’acquisition

Itération du modèle et croissance

Une fois le modèle testé et approuvé, celui-ci a été déployé et a permis d’augmenter les investissements sur l’ensemble des campagnes d’acquisition. La répartition des utilisateurs par OS est passée d’une majorité d’Android à iOS. Grâce à une bonne visibilité des performances et en se libérant des contraintes de l’App Tracking Transparency nous avons ainsi réalisé des performances historiques en augmentant le nombre d’installations et en conséquence le nombre d’abonnement au sein de l’application.

 

"Grâce à l’expertise et la capacité d'adaptation de ses équipes, Addict Mobile nous a permis d’accélérer très fortement la croissance de nos utilisateurs et de nos abonnements sur 2022 tout en optimisant nos coûts d’acquisition."

Nicolas Fratarroli — CEO
addict mobile retargeting visuels addict bureau equipe 2 03

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes

Addict peut vous accompagner afin d’améliorer vos performances.

ÉTUDE DE CAS

Découvrez comment d’autres marques ont abordé des défis marketing similaires aux vôtres.

cover bc lalalab x moloco x addict mobile exceeded ROAS Targets

Lalalab x Moloco

WeatherBug

Sofascore

casual gaming

Bubble Shooter Rainbow

landscape 1920 1080

Molotov

fruitz bc cover

Fruitz

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA