Addiktive Games
Une production de masse de créas pour la gestion des campagnes d’Addiktive Games.
Résultats
Chaque mois
Créas produites en 2 heures
Testés pour chaque production
Le contexte
Un jeu à la portée de tous
Idle Bubbles Cannon est un jeu d’arcade développé par Addiktive Games (one-person studio). L’expérience de jeu proposée est de détruire des vagues de bulles colorées au travers de plus de 1 500 niveaux.
Addict Mobile accompagne cet entrepreneur depuis début 2021, en opérant des campagnes d’acquisition d’utilisateurs (UA) avec un objectif de croissance et rentabilité.
Enjeux
L’enjeu est de générer un retour sur investissement court terme afin de poursuivre le développement de l’application et ajouter de nouveaux contenus.
A noter, les revenus proviennent des achats et des publicités qui sont suggérés aux joueurs dans l’app. Aussi, les objectifs business pour notre client sont doubles :
– Contrôler les coûts d’acquisition (KPI : CPI, CPA)
– Maximiser le volume et la qualité des utilisateurs quotidiens (KPI : ARPDAU)
Un des éléments-clés qui permettra l’atteinte de ces deux objectifs est la créa.
Stratégie
Addict Mobile a produit plusieurs dizaines de milliers de créas au cours des derniers mois pour assurer une diffusion sur plus de 180 pays et 6 sources.
Cette production massive est nécessaire pour identifier la variation qui fonctionnera le mieux selon divers critères :
– La langue
– La police
– Le niveau de difficulté
– La musique
– L’effet d’animation
– Le background
– L’histoire
– Le format
– Les bordures spécifiques à chaque source d’acquisition
– La durée
– L’accroche
– La endcard
Partons d’un exemple concret, une phase de jeu brute que nous identifions comme plus performante par rapport aux autres phases de jeu testées.
Grâce à notre studio interne et nos outils permettant la production de milliers de publicités en quelques heures, nous allons décliner cette vidéo de phase de jeu en :
– 3 formats (portrait, paysage, carré),
– 3 langues différentes (anglais, japonais et français)
– 3 ambiances musicales différentes (relaxante, dynamique, très dynamique),
– 3 durées de vidéo différentes (6 sec, 15 sec, 30 sec).
Sur la base d’une unique phase de jeu, nous nous retrouvons donc ici avec 81 déclinaisons que nous devons tester pour analyser les résultats, identifier la variation fonctionnant le mieux et comprendre les facteurs différenciants pour de futures productions.
Pour réaliser un test permettant l’accès à des données statistiquement fiables (représentatives et comparables) tout en limitant l’investissement attribué à ces tests, le plus commun est de diffuser les publicités sur Facebook auprès des utilisateurs Android. Cependant, d’autres plateformes plus orientées gaming sont également très pertinentes.
Grâce à nos outils de production, d’optimisation automatique des campagnes 24/24, 7j/7 et la stratégie appliquée, nous arrivons à identifier rapidement et avec un investissement limité, les publicités surperformantes (KPIs : CTR, IPM, ROAS…). Elles représentent moins de 0.1% des publicités produites et représentent 70% des utilisateurs acquis et des revenus.
En concentrant l’investissement sur ce qui fonctionne le mieux en termes créatifs, nous maximisons les intéractions avec les utilisateurs (like, comment, share, video completion view…), nous tirons le meilleur parti des algorithmes et augmentons notre capacité d’optimisation.
Cette situation est également optimale pour assurer une meilleure gestion des campagnes iOS 14. En effet, le renvoi des postbacks d’installations ou in-app events opérés par Apple auprès des sources ne comprend pas de paramètre créatif, il n’est donc pas possible d’associer une performance à une publicité de manière déterministe. Aussi, il est essentiel de limiter la dilution de l’investissement au travers d’une multitude de publicités plus ou moins performantes.
Chez Addict Mobile, grâce à cette stratégie, nous parvenons également à limiter l’Ad Fatigue, en maintenant une production massive et constante d’annonces dans le temps et en diversifiant les concepts créatifs..
"En gérant à 100% les campagnes, Addict Mobile nous a permis d'accélérer la croissance d'Addiktive Games. Ils ont réussi à dépasser mes objectifs, en obtenant de meilleurs résultats que ceux que j'avais initialement prévus."
Pedro Navarro — CEO d'Addiktive GamesN’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes
Addict peut vous accompagner afin d’améliorer vos performances.