DTM #2 : Je dois limiter les campagnes Android car les utilisateurs iOS sont plus qualifiés.

Publié le 3 octobre 2023 | Catégorisé dans
limiter les campagnes android DTM #2

User Acquisition myth #2 : Je dois limiter les campagnes Android car les utilisateurs iOS sont plus qualifiés.

Ce mythe répandu repose sur des généralisations concernant le pouvoir d’achat des utilisateurs Android ou sur le fait qu’ils réalisent moins d’achats in-app. En réalité, juger la qualité des utilisateurs simplement par leur système d’exploitation n’est pas si simple.

La clé de campagnes efficaces réside dans une évaluation des spécificités de chaque OS et de l’analyse de ses besoins et objectifs pour une stratégie adaptée.

1. Tracking et visibilité

Avec les préoccupations liées à la confidentialité côté iOS, notamment avec l’App Tracking Transparency et le SKAdNetwork, Android se démarque en offrant un tracking plus simple et une visibilité complète, permettant ainsi de collecter des données sur 100% du trafic.

Cette approche facilite l’obtention de données justes et fiables sur une période plus longue, ce qui est essentiel pour réaliser des comparaisons d’une année sur l’autre. Android garantit donc une continuité dans le tracking assurant ainsi stabilité et précision dans l’évaluation des performances, éléments clés pour le succès des campagnes en user acquisition. Les données Android peuvent également servir à faire des projections sur les comportements des utilisateurs dont les évènements ne sont pas trackés par le SKAdNetwork.

2. Part de marché significative

La part de marché significative d’Android, dépassant les 71% à l’échelle mondiale, est plus qu’une simple statistique. Elle représente une opportunité importante pour les campagnes d’acquisition et l’ignorer serait une erreur stratégique. Cette diversité s’étend aux comportements des utilisateurs, aux caractéristiques démographiques et à de nombreux autres facteurs. Ainsi, exclure Android de ses campagnes peut représenter la perte de segments d’utilisateurs qualifiés pour atteindre ses objectifs.

D’ailleurs, cette domination d’Android constitue un facteur encore plus important en fonction de la partie du monde où l’on veut lancer des campagnes. En ciblant spécifiquement des géos de Tier 2 ou 3, il est difficile de ne pas exploiter Android. Par exemple, dans des régions comme la LATAM, avec des pays comme le Brésil où Android détient une part de marché dépassant les 80%, son rôle devient essentiel. Même pour des géos de Tier 1, la part de marché d’Android reste notable, représentant entre 60 et 70% (hors États-Unis).

3. Des sources d’acquisition plus adaptées

Certaines sources d’acquisition fonctionnent mieux sur Android, voire sont exclusivement dédiées à cet OS. Par exemple, le “preload,” une fonctionnalité permettant l’installation d’une application sur un appareil Android dès sa première utilisation, n’est pas disponible sur iOS.

Aussi, Google se révèle être une source d’acquisition plus performante sur Android offrant de meilleures possibilités d’optimisation et la possibilité d’exploiter bien plus de placements que sur iOS. Prenons l’exemple du search : sur Android, il prend en compte à la fois les recherches sur le navigateur et le Play Store, contrairement à iOS, qui se limite au seul navigateur. Ainsi, le search sur l’App Store n’est pas pris en compte.

4. Pouvoir d’achat similaire à iOS

Sur iOS, tous les téléphones sont considérés comme haut de gamme, tandis qu’Android propose une vaste gamme de devices. Cette variété a conduit à une généralisation selon laquelle les utilisateurs Android ont un pouvoir d’achat inférieur et réalisent moins d’achats in app ou pour des sommes plus faibles.  Cependant, cette perception mérite d’être nuancée. En réalité, Android offre également des smartphones haut de gamme dont les prix rivalisent avec ceux des appareils Apple. Par conséquent, le pouvoir d’achat des utilisateurs Android peut être équivalent à celui des utilisateurs iOS, en fonction du segment de marché ciblé.

ACTUALITÉS

Article en relation

User Acquisition : quand la croissance organique sur les réseaux sociaux se combine avec une approche à la performance

User Acquisition : quand la croissance organique sur…

Dans le paysage dynamique et concurrentiel de l’acquisition d’utilisateurs pour les apps, les marketeurs sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour...

Publié le 10 avril 2024
campagnes d’App install en CTV

DTM #9 : Les campagnes d’App install en…

User Acquisition myth #9 : Les campagnes d’App install en CTV ne me permettent pas d’acquérir des utilisateurs pour mon app de façon...

Publié le 29 mars 2024

Comment Apple Search Ads peut booster les stratégies…

Pour dynamiser les stratégies d’acquisition d’utilisateurs dans le paysage numérique, les développeurs et les marketeurs cherchent sans cesse des approches offrant des résultats...

Publié le 29 mars 2024

Nos bureaux

addict mobile acquisition mobile nos bureaux paris fotolia 81153288 1 of7e11zthko8kvdd92eni0sat0sbjobvy2hku8787s 01

Paris / FRANCE

128 Quai de jemmapes
75010 Paris
France
acquisition mobile addict mobile nos bureaux madrid fotolia 146093924 of7e7i5ydni28k04lcri3w75j6zzcwxl5zmidkmziw 02

Madrid / ESPAGNE

Calle Juan Ignacio Luca de Tena 1,
Planta 3
28027 Madrid
España
acquisition mobile addict mobile nos bureaux adobestock 244098175 04

New York / ÉTATS-UNIS

10 East 40TH St.,
Suite 3310 New York
NY 10016
USA