CPI : Les critères qui impactent sa valeur – focus sur la corrélation entre CPM et pays de diffusion –

Le CPI : le benchmark du marché
En effet, pour toute l’industrie, il s’agit du KPI de référence puisqu’il permet de jauger le coût d’un utilisateur. Le CPI n’est toutefois pas une fin en soi dans la mesure où un business d’application ne peut uniquement se reposer sur ce KPI. D’autres paramètres sont essentiels, à savoir l’UX, la monétisation, les mécaniques de rétention, le contenu, pour ne citer qu’eux. Le CPI reste toutefois l’élément prépondérant pour les éditeurs d’applications puisqu’il permet de se benchmarker par rapport à la concurrence et ainsi d’évaluer la viabilité d’un business model. À cela s’ajoute le fait que presque aucune application n’est en mesure de vivre de son trafic organique. L’investissement média, traduit en chiffres par le CPI, peut alors devenir un succès ou un échec (qu’on appelle aussi un « make or break ») pour un éditeur. Le CPI est la résultante de trois ratios :- le CPM : le coût par mille, soit le coût pour afficher 1 000 publicités ;
- le CTR : le Click Through Rate, autrement appelé le taux de clic, qui représente le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur la publicité par rapport au nombre d’impressions ;
- le CVR : le Conversion Rate, à savoir le nombre d’utilisateurs qui installent une application après avoir cliqué sur une publicité.
CPI par tier [1]

- les utilisateurs ont un pouvoir d’achat moindre ;
- la monétisation de ces utilisateurs est plus faible.
Les CPI par pays
Pour aller un peu plus loin dans notre étude, nous avons choisi de nous concentrer sur certains pays en particulier, à savoir ceux qui ont généré au moins 100 000 installations pour Addict Mobile. Ils sont classés par CPI (cf. graphique 2).
- le fort engagement dans les applications.
- leur large population permet un reach conséquent ;
Le CPI dépend du CPM
Il faut savoir que le CPM (coût pour 1000 impressions), lequel correspond au prix de l’espace média, impacte directement le CPI final et nombreux sont ceux qui l’ignorent en se lançant dans des campagnes d’acquisition mobile. Le CPM est l’indicateur marché par excellence qui dépend du pays, de l’OS de diffusion, de la pression concurrentielle, de la saisonnalité, de l’audience cible, etc. Il faut donc savoir en jouer pour maîtriser ces coûts.
Un cas d’étude : le secteur des jeux
Le secteur des jeux ou du gaming a véritablement été le pionnier en termes d’acquisition. C’est un secteur intéressant à analyser car c’est l’un des rares à permettre la diffusion d’une application dans le monde entier : peu de contraintes de localisation et pas de livraison de produits, de régulation spécifique ou d’absence de la marque sur le marché. Partant de ce constat, il est par conséquent possible d’avoir une vision globale sur les CPI. Il s’agit de constater une tendance entre les marchés pour mieux les comparer et non de statuer sur la valeur du CPI en tant que tel. Une observation réplicable à n’importe quelle autre verticale.
-
- L’optimisation du CPI. L’annonceur n’est pas impuissant face au lien étroit qui lie le CPM au CPI. Le travail sur les ciblages, les créas, les audiences ou encore le bidding permet d’optimiser ses taux de transformation intermédiaires (taux de clic et taux de conversion à l’installation) et in fine le CPI. On peut ainsi tirer le meilleur parti de ses campagnes d’acquisition, et donc optimiser sa rentabilité. C’est bien là le fer de lance d’Addict Mobile dont l’expertise à ce niveau lui permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients.
- Le CPI n’est pas égal à la performance. Il est impératif de toujours mettre en relation son CPI avec son objectif final (à savoir la rétention, l’achat in-app, l’abonnement, le ROAS, etc.) afin de se rapprocher des audiences les plus rentables – qu’elles soient onéreuses ou non. Il est en effet essentiel de rappeler qu’un utilisateur de qualité a un coût, mais c’est aussi souvent ce même utilisateur qui apporte la meilleure rentabilité.
ACTUALITÉS
Article en relation

Comprendre les données SKAdNetwork pour maintenir le niveau de performance de ses campagnes d’acquisition utilisateur
Depuis mai 2021 (iOS 14.5), Apple a mis en place l’ATT qui limite la remontée de data pour les campagnes publicitaires. L’objectif d’Apple est de favoriser la protection des données utilisateurs. Le problème pour l’industrie mobile : les données des campagnes d’acquisition ne remontent plus aussi finement et ne permettent plus la même lecture des performances au sein des outils de tracking. Pour rappel, si l’utilisateur opt-in sur la pop-up de consentement alors on peut récupérer l’IDFA et se baser sur une attribution déterministe. Le SKAdNetwork est la solution d’attribution proposée par Apple. Il fait office de back-up quand on ne reçoit pas la data déterministe dans le cas où les utilisateurs n’ont pas opt-in. Jusqu’à 80% d’IDFA en moins sur IOS Selon Appsflyer 40 à 50% des personnes donnent leur consentement via la pop-up. Ce qui ne veut pas dire que l’IDFA est remonté car l’utilisateur doit également avoir accepté sur les plateformes de diffusion (telles que Facebook, TikTok, Snapchat etc…). A la fin du parcours, on se retrouve avec potentiellement 20 à 30% d’IDFA remontés ce qui est critique pour une bonne lecture des résultats. La donnée des campagnes paid iOS étant maintenant limitée, il y a un réel […]
Publié le 25 janvier 2023- Apple Search Ads
- ATT

Nos conseils pour atteindre des utilisateurs engagés sur TikTok
D’après le State of Mobile d’App Annie, en 2022, TikTok s’est réaffirmé comme une des applications qui a le plus progressé en termes d’engagement des utilisateurs. Voici nos best-practices pour la gestion de vos campagnes sur TikTok. Conseils créatifs La plateforme Lancement de campagnes Les restrictions N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
Publié le 14 septembre 2022- Tous
- TikTok
- Acquisition

Dating apps : Quelles sont les contraintes en User Acquisition ?
Les applications de rencontres ont besoin de l’acquisition pour soutenir leur croissance, leur revenus et leur nombre d’utilisateurs actifs. Néanmoins, elles subissent des contraintes propres à cette verticale. Le choix de la stratégie Avant de lancer vos campagnes il faut réfléchir à la stratégie globale de votre application et à vos objectifs : Le choix des sources de diffusion L’inventaire de choix des sources d’acquisition est plus difficile pour les apps de la catégorie dating que pour les autres. Les visuels utilisés Le visuel diffusé sur la campagne sera la première rencontre entre l’app et l’utilisateur et soigner ces visuels est d’autant plus important qu’il s’agit d’application traitant de la vie privée des utilisateurs.
Publié le 7 septembre 2022- Dating