Entretien avec Elisa Lopez, Team Leader UA

Rencontre avec Elisa, Team Leader UA chez Addict Mobile. Depuis 2020, Elisa accompagne ses clients sur des stratégies App et Web, avec une approche centrée sur la performance et l’adaptation aux enjeux de chaque canal.
Entre stratégie, gestion de projets et encadrement d’équipe, elle jongle au quotidien entre les différentes facettes de son métier. Dans cet entretien, elle partage sa vision de l’acquisition hybride, les complémentarités entre App et Web, et son rôle de manager auprès de son équipe.
Quelles sont tes principales responsabilités chez Addict Mobile ?
Je suis Team Leader UA, donc mon rôle est assez large. D’abord, je gère mon équipe et je les accompagne sur l’ensemble des projets en cours. Mon rôle est très axé sur la stratégie et la relation client : je m’assure qu’on fait les bons choix, qu’on construit des recommandations pertinentes et qu’on reste alignés avec les objectifs. Je garde aussi une part d’opérationnel, selon les besoins.
En parallèle, je fais aussi partie de la team Analytics : quand nous sommes en discussion avec un prospect, j’analyse les comptes publicitaires et les outils analytics pour voir ce qu’on peut leur apporter, et je prépare des recommandations stratégiques avec un media plan.
Depuis quelque temps, je suis aussi impliquée dans les appels d’offres. C’est un exercice plus poussé car il faut répondre à un brief précis, voir comment Addict Mobile peut répondre à tous les besoins du client, et les enjeux sont souvent de taille. C’est du vrai travail d’équipe qui est fait conjointement avec la direction, les équipes commerciales et d’autres membres de l’équipe opérationnelle et créative sont aussi impliqués.
Tu gères des campagnes à la fois App et Web : quels sont les points communs et différences ?
Globalement, la logique d’acquisition reste la même : on pense stratégie, structuration de comptes, bidding, tracking… Mais ce qui change vraiment, c’est la partie technique.
Pour les campagnes App, tout passe généralement par les MMP. L’attribution est plus claire entre toutes les sources, les datas sont mieux structurées, et on sait globalement à quoi s’attendre. Sur le Web, c’est plus varié : les setups sont très différents d’un client à l’autre, et on est souvent limités par les outils, notamment Google Analytics. Comme c’est une solution très orientée Google, ça devient vite compliqué dès qu’on sort de cet écosystème, notamment pour suivre ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Du coup, on doit accompagner les clients différemment sur la data et le tracking.
Comment l’expertise App et Web s’adapte aux différents besoins des clients ?
Avoir une double expertise App et Web, ça permet de s’adapter à tous les cas de figure. Chaque client a ses objectifs, ses parcours, ses contraintes techniques. L’idée, c’est d’éviter de cloisonner les canaux et de construire une approche vraiment alignée sur la performance.
- Quand le client a besoin de piloter des stratégies App et Web en parallèle
C’est souvent le cas des clients hybrides, qui ont à la fois une App et un site web. Dans ces situations, on pilote un seul budget global, orienté uniquement par les performances. Peu importe le canal, on pousse ce qui fonctionne le mieux.
C’est d’autant plus pertinent aujourd’hui que les outils évoluent : certains MMP permettent de suivre les performances Web, Google Analytics a aussi évolué pour suivre les utilisateurs en cross-device. Et avec les formats hybrides proposés par les plateformes, certaines campagnes laissent même à l’algo le choix de rediriger vers l’App ou le Web, selon le profil de l’utilisateur.
Dans certains cas, on peut aussi adapter les campagnes selon l’étape du funnel. Par exemple, le Web peut servir à générer des inscriptions, puis la conversion se fait dans l’App.
- Quand le client bascule d’un canal à l’autre selon ses objectifs
Il arrive aussi qu’un client historiquement Web décide de lancer une App (ou inversement). Dans ces cas-là, mon expérience sur les deux canaux permet d’apporter une vraie valeur ajoutée.
Par exemple, sur App, le tracking et le reporting sont souvent plus fiables, notamment via un MMP. Si le client est très axé data, je peux l’orienter vers l’App pour certains leviers. À l’inverse, le Web permet d’activer des typologies de campagnes qu’on ne retrouve pas sur App, notamment sur des formats plus haut de funnel ou certaines plateformes.
Avoir cette vision d’ensemble permet de proposer des stratégies plus équilibrées, en adaptant les activations à chaque canal, chaque étape du funnel et chaque objectif.
En tant que Team Leader, comment accompagnes-tu ton équipe au quotidien ?
Je suis très présente et disponible au quotidien pour éviter les blocages. L’idée, c’est de leur laisser de l’autonomie tout en restant proche. On organise des points réguliers pour faire le suivi des projets, vérifier que tout se passe bien, challenger certaines approches et chercher ensemble des solutions aux problématiques clients.
Je les encourage à réfléchir par eux-mêmes. Quand un souci se présente, je ne donne pas tout de suite la réponse. On prend le temps d’explorer les différentes options, pour qu’ils testent, trouvent par eux-mêmes et montent en compétences.
C’est un état d’esprit qu’on partage pas mal chez Addict : faire progresser chacun en continu. L’objectif, c’est que tout le monde gagne en autonomie… et qu’à terme, l’élève dépasse le maître.
C’est quoi ta manière préférée de déconnecter après une grosse journée ?
Je bascule sur un autre rôle ! En rentrant, je m’occupe de ma fille. Ce n’est pas une vraie pause, mais c’est clairement une coupure. Passer des dashboards aux jeux d’éveil, ça reste une bonne façon de changer d’univers… et évidemment, sans écran !
ACTUALITÉS
Article en relation

UA Creative Lab #2 : Produire mieux (et…
Entre multiplication des formats, adaptation aux codes des plateformes et besoin constant de renouvellement, la production créative est devenue un défi central pour...
Publié le 25 juin 2025
Meta réactive l’Advanced Mobile Measurement : quelles implications…
Le 17 juin 2025, Meta a annoncé la réactivation de son programme Advanced Mobile Measurement (AMM), permettant à nouveau aux annonceurs d’accéder à...
Publié le 24 juin 2025
UA Digest #8 : Les news du mois…
Découvrez notre User Acquisition Digest, votre rendez-vous mensuel avec les dernières nouvelles et tendances du marché du mobile et de l’acquisition ! AdAttributionKit...
Publié le 20 juin 2025