2e confinement : diminution des CPM, une opportunité à saisir pour l’app install

L’Europe se reconfine petit à petit, quel impact pour les CPM ? Doit-on s’attendre aux mêmes tendances que pour le 1er ?
Pour y répondre, nous avons analysé les indicateurs de nos campagnes sur 6 pays européens pour en tirer les enseignements.
Des CPM en baisse à l’approche du Black Friday
Ce graphique montre les CPM sur les principaux pays d’Europe (Belgique, Allemagne, Espagne, France, UK, Italie).

Les enseignements sont clairs :
A l’approche du Black Friday (27 novembre), la courbe devrait tendre vers le haut sur tous les pays observés. C’est en effet, une période habituellement très concurrentielle avec des CPM élévés. Les retailers investissent massivement en publicité car c’est une période clé pour eux et parce qu’on s’attendait à un rattrapage d’un potentiel retard de CA dû au Covid sur S1. Pourtant on constate une chute importante du CPM Entre le 27 octobre et le 2 novembre. A noter que les mesures se sont renforcées dans ces pays entre le 26 et le 31 octobre.
- France : -13%,
- Belgique : -26%
- Allemagne : -14%
- Espagne : -30%
- Royaume Uni : -31%
- Italie : -33%
Contrairement au précédent confinement la fréquence (le nombre de fois ou la publicité est affichée à 1 utilisateur) reste relativement stable. Pas de baisse importante comme en mars, ce qui laisse penser :
- Il n’y a pas eu d’arrêt massif des campagnes (peut-être juste les apps directement impactées par le confinement) donc pas de surplus d’Audience.
- Les apps positivement impactées n’ont pas attendu pour saisir cette opportunité comme en mars où les annonceurs ont pris le temps de comprendre les enjeux et l’impact de cette crise. Ce qui a comblé plus rapidement le manque à gagner en espace publicitaire disponible.

Il existe donc une réelle opportunité pour vos campagnes d’acquisition. En proposant des créas adaptées qui maximiseront les taux de clics vous devriez voir diminuer votre CPI comparativement à la baisse du CPM.
A saisir avant que les prix ne remontent pour les fêtes de fin d’année et le Black Friday !
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à saisir ces opportunités et scaler votre business mobile.
*Données Addict Mobile
ACTUALITÉS
Article en relation

UA Digest #3 : Les news du mois…
Découvrez notre User Acquisition Digest, votre rendez-vous mensuel avec les dernières nouvelles et tendances du marché du mobile et de l’acquisition ! Vous...
Publié le 29 janvier 2025
Acquisition Battle : SKAN vs Modèle Probabiliste
L’attribution mobile a profondément évolué ces dernières années, en grande partie en réponse à l’App Tracking Transparency d’Apple, qui a bouleversé les pratiques...
Publié le 28 janvier 2025
Entretien avec Jean-Elisée Yao, Tech Lead Back End
Rencontre avec Jean-Elisée, Tech Lead Back End chez Addict Mobile. Arrivé en 2022 en tant que Development Engineer, Jean-Elisée a rapidement évolué pour...
Publié le 27 janvier 2025